[Age of Steam] pour jouer à 2 : Je prend ou pas ??

Juste pour vous dire que je viens de recevoir mon exemplaire.

Je ferai mes premières partie sur la moitié sud de la carte “standard”, ensuite, sûrement un peu ste lucia et, quand j’aurai fait impimer la carte écosse, je le jouerai. J’aurai donc joué aux 3 cartes, connaitrais le jeu et vous ferai un retour…

En tout cas, merci de vos aides !!

Voici mon retour suite à l’ouverture de ce sujet :

J’ai donc acheté le jeu pour y jouer essentiellement à 2. Je ne suis pas déçu, au contraire.

Le jeu : Pas de surprise, c’est un très bon jeu. Fluide, très profond, tout ce qu’il faut. Je suis donc très content de l’avoir acheté et vais vite le rentabiliser en enchainant les parties avec ma femme qui a également bien accroché. Je tiens à préciser que le jeu n’est pas du tout compliqué à jouer et je ne sais pas pourquoi il est souvent décrit comme tel (nous le trouvons beaucoup accessible que Brass, Caylus ou Agricola).
Par contre, étant très longtemps indisponible, je m’en était fait une montagne et doit reconnaitre que, même si nous adorons, il ne deviendra pas notre préféré (comme ceux cités ci dessus). En effet, les derniers tours font cogiter tès fort quand il faut optimiser les déplacement de marchandises et c’est le petit reproche que je lui fais. Ces fameux derniers tours (quand on ne peut presque plus construire de voies) revient à un gros effort “mathématique” que je ne trouve pas très fun. Je préfère largement les débuts de parties ou l’argent est très rare et qu’il faut malgré tout développer son réseaux et investir judiscieusement.

Le jeu à 2 : Les premières parties sur la moitié sud de la carte originale sont sympas, elles nous ont permis de découvrir le jeu mais nous trouvons que la carte est trop grande pour deux et du coup pas assez intéractive. Je n’ai pas essayé mais la carte complète à 3 joueurs doit être pire.
Par contre, une fois la carte Ecosse joliment imprimée, nous avons senti un réel changement, une interaction immédiate et un jeu qui ne pardonne plus la moindre erreur. La carte Ecosse est pour moi indispensable pour jouer à deux

Voila.

Je tiens à particulièrement remercier Lord Kalbut qui m’a beaucoup aidé à prendre ma décision d’achat et à éclaircir quelques points de règles. Je remercie également Yahndrev pour l’explication des règles en video qui est parfaite !!

J’ai quelques questions aussi mais concernant STEAM qui va sortir en français chez Edge :

Normalement, il est prévu pour 3 à 5 joueurs mais, d’après vous, sera-t-il adaptable et très bon à deux joueurs ?

Y’aura-t-il des cartes spéciales 2 joueurs dans le futur ?

La variante 2 joueurs prposée sur jeux à deux peut-elle s’adapter à la carte fournie dans cette nouvelle version ?

Voilà, j’ai bien envie de ce jeu même si j’ai eu du mal sur Brass (je pense que je le retesterai) et je voudrais savoir si je peux tenter l’aventure STEAM à 2 joueurs car j’aurai l’occasion d’y jouer quelquefois dans cette configuration.

Merci.
:wink: