[Age of Steam]
Bonjour,
La réédition de Age Of Steam est disponible à nouveau et je suis persuadé que ce jeu peut devenir un de nos préférés (on est des très grands fans de Brass à 2). Seulement voila, j’hésite encore car je vais uniquement y jouer à 2. Il y a une variante déposée sur la fiche trictrac du jeu et, apparement, les premières boites du jeu seront vendues avec une carte bonus spéciale deux joueurs. Ceci dit, le jeu est officiellement conçu pour être jouer à partir de 3 joueurs donc j’aimerai avoir votre retour sur :
1. L’intérêt du jeu à deux joueurs
2. Que pensez-vous de la variante qui figure sur la fiche du jeu ? En existe-t-il une autre ?
3. Le jeu possèdant de multiples extensions de cartes, laquelle me conseillez-vous pour joueur à deux ?
Initialement, AOS est fait pour être joué de 3 à 6…tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a la carte de l’Ecosse à imprimer pour jouer à 2, et dont beaucoup de ageofsteamiens disent le plus grand bien (n’ayant pas joué sur cette carte, je leur fait néanmoins confiance). D’après ce que j’ai compris, il y aura dans la réédition des cartes pour jouer à deux…
Brass est excellent dans sa variante à 2…il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas de AOS !
Je ne sais pas comment sera la carte de la nouvelle version mais sur l’ancienne, la variante à 2 marchait bien sur une demi carte. Mais c’est plus sympa encore sur la carte d’Ecosse comme signalé par le zeptien (elle est gratuite).
Age of Steam 2009: The classic and original version is now back in print and looks better than ever! This game includes the Age of Steam: Barbados / St. Lucia expansion.
Ste Lucia est sans doute la meilleure extension pour 2 joueurs existants et elle se trouve contenue dans la 3ieme édition Directement !!
Oui, et c’est quand même plus sympa de jouer sur une cartes conçue spécialement pour deux joueurs. Avec la carte d’origine, j’ai jamais essayé de jouer à deux pour une raison toute bête…ça me fait un peu peine de jouer sur une moitié de plateau…c’est aussi pourquoi j’ai jamais joué à Railroad Tycoon à 3 d’ailleurs…
Tiens, au fait Yinsh, normalement, je devrais bientôt jouer une partie prévue sur la carte du Chili…
à 5 j’espere ?
Pour l’instant, c’est parti pour 4. Je crois que j’aurais pas le choix d’inviter monsieur Tyrion qui nous a mis une terrible raclée il n’y a pas longtemps à 5 sur la carte de base …je veux voir quelles seront les prouesses ferrovières de ce monsieur dans les hautes montagnes chiliennes.
La meilleure carte pour jouer à 2 à AoS, selon moi parmi celles que je connais, c’est l’Ecosse, c’est celle qui reste comme le jeu original, au niveau règles, c’est seulement des “aménagements”.
La variante sur la demi-carte est bonne aussi.
St Lucia est sympa, mais bien plus éloignée du jeu original et donc très différente en sensations de jeu. C’est bien de l’avoir en plus, mais çe n’est pas vraiment du AoS “classique” à 2.
St Lucia est disponible en extension chez Bezier Games, il ont également Jamaica pour jouer à 2, très originale niveau règles également, mais plus proche du jeu classique, je la préfère à St. Lucia.
Ces 2 cartes ont des cartes pour jouer en solo au verso:
Barbados et Puerto Rico.
GourrÂge !
Lord Kalbut dit:La meilleure carte pour jouer à 2 à AoS, selon moi parmi celles que je connais, c'est l'Ecosse, c'est celle qui reste comme le jeu original, au niveau règles, c'est seulement des "aménagements".
La variante sur la demi-carte est bonne aussi.
St Lucia est sympa, mais bien plus éloignée du jeu original et donc très différente en sensations de jeu. C'est bien de l'avoir en plus, mais çe n'est pas vraiment du AoS "classique" à 2.
Ben je n'aurais pas mieux dit.
+1, donc, avec en bonus un petit lien vers les fichiers de cette chouette carte d'Ecosse, vraiment bien foutue :
http://boardgamegeek.com/filepage/36183
David
Merci de vos retour…
ça y est, j’ai craqué et acheté le jeu que je devrais recevoir ce week-end.
Par contre, cette fameuse carte Ecosse est-elle éditée officiellement ? J’aimerai avoir un beau plateau de jeu plutôt qu’un imprimé…
Ben, à ma connaissance non…il faut se l’imprimer.
Seboo dit:Par contre, cette fameuse carte Ecosse est-elle éditée officiellement ? J'aimerai avoir un beau plateau de jeu plutôt qu'un imprimé...
Oui, la ZeptÔune a rÂisÔn !

Tu dois l'imprimer, je te conseille du 320 grammes ou plus et un plastifiage mat.
Le mieux c'est de l'imprimer en version A3 et de la massikÔter en 2 A4, car les 2 fichiers A4 fournis ne se raccordent pas très bien. Tu obtiens alors un plateau très solide et très fonctionnel que tu peux ranger dans ta boite.
De bien meilleure qualité que la version St. Lucia qui est fournie dans cette nouvelle édition, imprimée sur une simple feuille de max 90g... Pliée en 2... Alors que la carte St. Lucia qui est vendue chez Bezier Games est de bien meilleure qualité, elle est imprimée sur du papier cartonné d'au moins 200g, finition satinée...
Sans ça, pas de problème, le reste du matos de la boite que tu as commandé est de bonne qualité, avec deux plus par rapport à la version précédente, les 2 tableaux sont en cartons épais, et tu as des locos à la place des jetons. Les billets fournis sont sympas, mais ils les ont fait jaune, bleu et orange, pour des dÔllars, c'est un tÔut p'tit peu mÔche !

Merci à tous poru vos retours.
J’ai hate de le recevoir, un peu moins hate de me coltiner la lecture, relecture, relecture… des règles et très hate de faire ma première partie (sur la moitié sud du plateau de base je pense)
Une ch’tite dernière question…
Je viens de m’apercevoir que deux variantes pour jouer à 2 sont proposées sur la fiche du jeu, laquelle me conseillez vous ?
Merci,
Seboo
Je fais une p’tite relance car je reçois mon exemplaire d’AOS demain…
Merci,
Seboo
Celle de Serge34…enfin a vue de nez, car, mais cela n’engage sur moi, j’ai pas envie de joué à 2 ou à 3 à AOS sur la carte de base (frustration de n’ utiliser qu’une partie du plateau )…alors qu’il y a des cartes pour jouer à 2 où à 3 qui sont bien calibrées en plus pour cela.
Tiens ! J’avais pas reçu le mail de réponse au topic.
Voila celle que j’utilise, je te la conseille, elle marche bien, c’est celle de Guillaume Lemery, on la trouve sur “Jeux à Deux” ici:
http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_AOS_variante2J.pdf
On a fait 2-3 parties de cette carte d’écosse et ça nous a pas vraiment emballé (et on plus comme on a jamais joué sur une autre carte vu qu’on est que 2) ben ça nous a un peu dégouté d’AOS.
Dans les souvenirs on a trouvé ça très “dirigiste”…en gros le premier prend un tronçon, l’autre joueur prend l’autre et puis voila, le seul problème c’est que y’a un tronçon mieux que l’autre donc celui qui prend le bon (en gros le premier joueur) est vainqueur à chaque fois!
Voila c’est vague car c’est assez ancien et le jeu ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable!
Bref je préfère largement brass dont la variante à deux est énorme!
sakurazuka38 dit:en gros le premier prend un tronçon, l'autre joueur prend l'autre et puis voila, le seul problème c'est que y'a un tronçon mieux que l'autre donc celui qui prend le bon (en gros le premier joueur) est vainqueur à chaque fois!
Juste pour dire que c'est une impression complètement fausse que tu as, ça ne marche pas du tout comme ça.
Mais je n'ai pas le temps (ni très envie c'est vrai...