[Age of Steam]
On s’approche , on s’approche du niveau dieu, mais c’est clair qu’on n’y est pas encore…
Apres les 76 points sur une configuration Maestro, passons aux choses sérieuses en rajoutant un cube noir et en enlevant un cube rouge…
C’est rien du tout vous allez me dire, et bien détrompez vous car c’est non seulement un cube rouge en moins , donc une possibilité de revenu peut etre de 6 sur les income, mais c’est aussi un cube noir en plus, et donc une phase de transport sans revenu et quand on voit combien on a besoin d’argent…
Difficile de prendre l’ingénieur ou de s’acheter une loco sans emprunter, mais les titres sont limités … Aie aie Aie… cruel dilemme…
J’ai tiré au hasard cette configuration
Et j’annonce un score de 49 quand meme
A vous de jouer !!!
Inutile de préciser que c’est archi archi archi tendu et que le moindre demi dollar compte
60 !
============
Premier tour :
Argent : 10
Echelle sur les revenu : 0
1 titre émis (3)
Un achat de loco (2)
8 de construction (deux tuiles complexes de 4 chacune)
4 de déplacements (les deux rouges près de la ville)
Deuxième tour :
Argent : 1
Echelle sur les revenu : 4
3 titres emis (6)
un achat loco (3)
9 de construction (4 la montagne qui mène a la ville en bas à droite, 3 la tuile complexe qui tourne vers le nord sur la ville, et 2 une tuile simple à l’ouest)
6 de déplacements (les deux rouges d’en bas à droite)
Troisième tour :
Argent : 3
Echelle sur les revenu : 10
2 titres émis (8)
un achat loco (4)
je vais faire durer à mort cette loco à 4 de manière a rester dans la tranche de revenu 15-20, et ne quasi plus émettre de titre
6 de contruction (les 3 tuiles qui mène à la ville du nord est)
8 de déplacement
Quatrieme tour :
Argent : 8
Echelle sur les revenu : 16
1 titre émis (9)
10 de construction (Les 3 tuiles qui me mènent dans la ville au milieu de la montagne. 2 tuiles simple, 4 pour la montagne, 4 pour la tuile complexe sur la vile avec une sortie au nord et une au sud).
1 Déplacement noir
1 Déplcament à 3
Cinquième tour :
Argent : 9
Echelle sur les revenu : 17
0 titre émis (9)
7 de contruction. 4 pour la montagne et 3 pour la tuile complexe de la ville du sud.
un déplacement noir
un déplacement à 3 (comme je suis à 17, je ne veux pas etteindre 21 alors que mon réseau et ma loco me le permettrait)
6eme tour :
Echelle sur les revenus : 18
0 titre émis
0 construction
2 déplacement noirs (ceux sur les villes du début)
7eme tour :
Argent : 14
Echelle sur les revenus : 16
0 titre émis
7 de constructions (4 pour lamontagne et 3 pour la tuile complexe sur la ville du nord avec la sortie vers l’ouest bien sur !)
Un déplacement noir
Un déplacement à 4
8eme tour :
Argent : 14
0 titre émis
10 de construction (les deux dans la montagne, et la tuile ville simple qui m’amène à la ville contenant les 2 cubes noires)
Deux déplacements noirs
9eme tour :
0 titre émis
cout de construction : 9 (je rejoins la ville en haut à gauche, 4 pour la montagne, 2 la tuile simple, et 3 pour la ville)
Un déplacement noir
Un déplacement à 4
10eme tour
Argent : 7
1 titre émis
Une loco achetée (5)
4 de construction (pas besoin de vous faire une dessin !).
Un déplacement noir
Un déplacement à 5
===================
Je finis avec :
33 troncons
19 sur la piste
1O titres émis
heu… c’était moi ![]()
Mais pas sur mon ordi.
C’est quoi le principe ? Une carte à un joueur avec plusieurs dificultés ? Les règles sont les mêmes ?
règles : http://games.bezier.com/Jamaica-PuertoRicoRules.pdf
Et la carte, tu regardes juste au dessus ou sur le blog de ludo pour voir à quoi ça ressemble.
bien joué !!
J’ai une solution semblable dans les grands lignes mais qui optimise moins la 4ieme loco. Je pense que ta solution est la meilleure sur cette configuration
Il semble que les deux premiers tours , quelque soit la difficulté soit tous identiques avec si possible émission minimale, achat de loco jusqu"à 4, et déplacement de deux fois 2, deux fois 3 et deux fois 4…
A partir de ton score, je pense qu’on va pouvoir passer au niveau dieu.
On ne va peut etre pas faire un tirage au hasard pour commencer, mais on va enlever un cube rouge de la configuration conquistador et mettre un cube noir à la place
Dis moi lequel ?
D’autre part, mathématiquement parlant la configuration dieu offre plus de 24000 (24068 exactement) configurations différentes alors que la configuration novice n’offre que 2277 set up possibles
L’arbre complet des solutions risquent d’etre difficile à mettre en place, mais on pourrait continuer sur une configuraion dieu et chercher le probleme à l’envers, c’est dire, celle qui font faire banqueroute à tous les coups. En existe il , lesquels?
Yinsh dit:bien joué !!
Il semble que les deux premiers tours , quelque soit la difficulté soit tous identiques avec si possible émission minimale, achat de loco jusqu"à 4, et déplacement de deux fois 2, deux fois 3 et deux fois 4...
A partir de ton score, je pense qu'on va pouvoir passer au niveau dieu.
On ne va peut etre pas faire un tirage au hasard pour commencer, mais on va enlever un cube rouge de la configuration conquistador et mettre un cube noir à la place
Dis moi lequel ?
J'ai l'impression que quelque soit le cube que tu remplaces, on gardera la même structure de dévelloppement.
=> Il y aura forcément assez de cubes rouges près de la ville de San Juan pour effectuer le même départ (atteindre la trance 16-20 et y stagner)
=> Le tracé global sera sensiblement identique avec les mêmes endroits avec 2 cubes noires, qui correspondent dans mon dévelloppement aux tours où je ne fais rien.
Autant faire un vrai tirage aléatoire. non ?
Par ailleurs, ce matin, je me suis dit que le mode "Dieu" n'était pas forcément plus intéressant. Plus il y a de cubes noirs, et moins tu as de latence dans le tracé/dévelloppement.
Par exemple, avec les 9 cubes noires à transporter (sur les 20 transports possibles), il me semble bcp plus hard de sacrifier un transport pour augmenter sa loco. Alors que c'est un axe possible et valable avec seulement 5 cubes noirs.
De même, tu as globalement moins de revenus, et donc de possibilité d'investissement. Le jeu me semble plus "ouvert" avec moins de cubes noirs. Bon, je dis ça, j'ai fait que 5 partie de AOS PR
dans la configuration dieu, il y a trivialement beaucoup plus de chances d’avoir beaucoup de villes avec des couples (R;N) et dans presque tous les cas un nombre égal à 2,4 ou 6 villes qui seront fournies en cubes rouge et noir.
Dans 462/24068(moins de 2% des tirages) cas il pourrait sortir un tirage 6 couples rouges et 5 couples noirs.
Imagine que les 5 villes les plus pres de san Juan soit fournies en noir uniquement !!! à mon avis , depuis mon bureau, j’ai l’impression que c’est la configuration la plus difficile.
Je tire une configuration au hasard des que je rentre chez moi et on voit ce qu’on peut faire avec.
On doit pas etre loin d’épuiser le jeu ![]()
Krazey dit:
Par ailleurs, ce matin, je me suis dit que le mode "Dieu" n'était pas forcément plus intéressant. Plus il y a de cubes noirs, et moins tu as de latence dans le tracé/dévelloppement.
Completement d'accord... De plus il y a sans nul doute des configurations de départ plus délicates au niveau conquistador qu'au niveau dieu.
Tout dépend du tirage
Vraiment, vraiment, vraiment de grands malades j’vous dis…
Epuiseurs de jeux, va !
![]()
65 pour moi.
============
Premier tour :
Argent : 10
Echelle sur les revenu : 0
2 titre émis => 4
1 achat de loco => 2
10 de construction (deux tuiles complexes de 4 chacune sur Bayamon et Caguas + l’extension au NE de Caguas)
4 de déplacements (les deux rouges de Bayamon et Caguas)
Deuxième tour (objectif : atteindre l’optimum des 10 sur l’échelle des revenus…) :
Argent : 1
Echelle sur les revenu : 4
2 titres emis => 6
1 achat de loco => 3
7 de construction (pour rejoinde Luquillo au nord est et redescendre vers le sud, avec 3 pour la tuile complexe sur Luquillo même)
6 de déplacements (les deux rouges de Luquillo)
Troisième tour (le moment pour temporiser et régler leur compte aux armes de Bayamon et de Caguas) :
Argent : 2
0 titres émis (toujours 6)
Pas d’achat de loco (toujours 3)
2 de contruction (extension au NO de Bayamon)
0 de déplacement (les deux noirs de Bayamon et Caguas, donc)
Quatrieme tour (atteindre la zone des 16/20 de revenus pour y rester…):
Argent : 0
2 titres émis => 8
1 achat de loco => 4
je vais m’arranger pour m’en contenter jusqu’à la fin…
5 de construction (les 2 tuiles pour rejoindre Humacao, avec la tuile complexe avec la sortie SO sur Humacao même).
10 de déplacement (les 2 rouges d’Humacao)
Cinquième tour :
Echelle sur les revenu : 16
0 titre émis (8)
Pas d’achat de loco (4)
6 de contruction (extension jusqu’à Cayey, avec une tuile impasse sur Cayey même)
4 de déplacement (le rouge et le noir de Cayey)
6eme tour :
0 titre émis (8)
Pas d’achat de loco (4)
8 de construction (extension jusqu’à Arecibo, en plaçant une tuile impasse sur Arecibo même. Il me manque 1 et je veux retarder au maximum l’émission d’un éventuel nouveau titre. De toute façon je ne perds qu’un sou dans l’histoire : 2 + 3 pour remplacer au lieu de 4 tout de suite, et comme les villes de la montagne sont proches je n’aurai pas besoin de l’ingénieur…)
2 de déplacement noirs (le rouge et le noir d’Arecibo, à 2 pour ne pas dépasser 20 sur l’échelle des revenus ; le faire à 3 permettrait de ne pas émettre un 9ème titre par la suite, mais finalement est moins rentable)
7eme tour (finalement, comme il faut franchir la montagne, un dernier titre…) :
1 titre émis => 9
Pas d’achat de loco (4)
10 de constructions (3 pour remplacer la tuile sur Arecibo, 4 pour la montagne et 3 pour la tuile complexe sur Utuado avec la sortie vers le sud)
4 de déplacement (le rouge et le noir d’Utuado)
8eme tour (il faut aller chercher les armes tout au sud…) :
Argent : 13
0 titre émis (9)
Pas d’achat de loco (4)
10 de construction (la connexion jusqu’à Ponce et l’extension au SO d’Arecibo)
0 de déplacement (les deux noirs de Ponce)
9eme tour :
Argent : 8
0 titre émis (9)
Pas d’achat de loco (4)
8 de construction (la connexion jusqu’à Aguadilla, une tuile complexe à 4 avec une sortie au SO et une autre au sud sur Aguadilla et une extension vers le SO ; je m’apprête à faire une petite boucle inutile pour optimisation, puisque j’ai des sous…)
4 de déplacement (le rouge et le noir d’Aguadilla)
10eme tour
0 titre émis (9)
Pas d’achat de loco (4)
7 de construction (la connexion jusqu’à Mayaguez avec la boucle passant au sud d’Aguadilla et rejoignant Mayaguez par le SE)
4 de déplacement (le rouge et le noir de Mayaguez)
===================
Je finis avec :
38 troncons
18 sur la piste
9 titres émis
@+:wink:
Le Biz
j’ai saigné du nez à vous lire… je vais prendre 6 aspirines, mettre un CD de Shade et faire un peu de méditation, bonne nuit ![]()