[Age of Steam]
Hello,
Bon et bien j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné et j'ai fait l'acquisition d'un Age of Steam tout neuf hier soir que nous avons testé dans la foulée à 6....
Excellent investissement, je vous remercie...
Toutefois, première partie et donc premières questions, forcément :
1 - Pour les lignes incomplète, elles appartiennent au joueur qui vient de les créer et si au prochain tour il ne les continue pas, elles deviennent sans propriétaire, c'est bien ça ?
2 - Lors du déplacement de marchandise, peut-on partir d'une ville, emprunter un chemin 1 arriver dans une autre ville, prendre un chemin 2 qui revient à la ville de départ si la brique est de la même couleur que la ville de départ ? (autrement dit, peut-on boucler ?) C'est le terme "interdiction de TRAVERSER une ville plus d'une fois" qui nous pose problème... La ville de départ est-elle considérée comme traversée ?
3 - On est bien d'accord qu'on ne peut échanger un déplacement contre une locomotive de plus qu'une seule fois par tour ?
4 - Les titres initiaux (2) et la locomotive initiale (1) se payent bien eux-aussi à la fin du tour ?
5 - Lors de la production des marchandises, on prend de la case 1st vers la case 3rd mais on ne bouge pas les pions ? Ainsi, si quelqu'un produit il peut venir rajouter des pions devant ceux déjà sur le plateau ?
6 - Quelqu'un peut-il m'expliquer l'arrivée des pions sur les nouvelles villes ? Tout d'un coup ? Un par tour ? Apparemment ce n'est pas décrit... En plus il y a une erreur sur le plateau des règles qui a deux cases 1st pour toutes les nouvelles villes...
Merci donc pour vos réponses.
Sinon, on a eu des scores assez disparates : -7, 3, 17, 22, 25 et 30.
On a eu une première enchère où les deux premiers étaient à 10 et 9 en mise et ils ont vite compris que c'était beaucoup trop.
Les revenus sont restés assez bas (entre 9 et 15)
On a bien vu l'intérêt de ne pas laisser quelqu'un tout seul se développer un super réseau dans son coin (ce qu'a fait le gagnant) mais aussi l'intérêt d'être présent sur les grands axes (au centre du plateau notamment)
Enfin voilà... j'ai beaucoup trop écris et je vous laisse donc répondre...
Laurent
J'ai également testé age of steam hier pour la premiere fois.
Traulen dit:1 - Pour les lignes incomplète, elles appartiennent au joueur qui vient de les créer et si au prochain tour il ne les continue pas, elles deviennent sans propriétaire, c'est bien ça ?C'est ce que j'ai compris aussi
Traulen dit:nous avons dit que non car ce n'est pas dans l'esprit du jeu : en considérant que TRAVERSER signifiait ETRE dans ce cas precis
2 - Lors du déplacement de marchandise, peut-on partir d'une ville, emprunter un chemin 1 arriver dans une autre ville, prendre un chemin 2 qui revient à la ville de départ si la brique est de la même couleur que la ville de départ ? (autrement dit, peut-on boucler ?) C'est le terme "interdiction de TRAVERSER une ville plus d'une fois" qui nous pose problème... La ville de départ est-elle considérée comme traversée ?
Traulen dit:euh...je sais pas !
3 - On est bien d'accord qu'on ne peut échanger un déplacement contre une locomotive de plus qu'une seule fois par tour ?
Traulen dit:Oui
4 - Les titres initiaux (2) et la locomotive initiale (1) se payent bien eux-aussi à la fin du tour ?
Traulen dit:C'et ce qu'on a fait
5 - Lors de la production des marchandises, on prend de la case 1st vers la case 3rd mais on ne bouge pas les pions ? Ainsi, si quelqu'un produit il peut venir rajouter des pions devant ceux déjà sur le plateau ?
Traulen dit:Ben ca se fait avec les dés. Tu places autant de cubes que tu as tirés de fois une ville au dé. Il te manquerait pas une page de règle ?
6 - Quelqu'un peut-il m'expliquer l'arrivée des pions sur les nouvelles villes ? Tout d'un coup ? Un par tour ? Apparemment ce n'est pas décrit... En plus il y a une erreur sur le plateau des règles qui a deux cases 1st pour toutes les nouvelles villes...
Traulen dit:
Sinon, on a eu des scores assez disparates : -7, 3, 17, 22, 25 et 30.
Nous un jouer est monté a plus de 70, les suivant etant a environ 30. Il y a eut une ruine. Nous avons été dans une grande difficulté financière tres longtemps jusqu'a ce que l'on comprenne la puissance des locomotives.
Traulen dit:Excellent investissement, je vous remercie...
Mais de rien
Toutefois, première partie et donc premières questions, forcément :
1 - Pour les lignes incomplète, elles appartiennent au joueur qui vient de les créer et si au prochain tour il ne les continue pas, elles deviennent sans propriétaire, c'est bien ça ?
C'est ça. Le premier qui les prolonge devient alors propriètaire.
2 - Lors du déplacement de marchandise, peut-on partir d'une ville, emprunter un chemin 1 arriver dans une autre ville, prendre un chemin 2 qui revient à la ville de départ si la brique est de la même couleur que la ville de départ ? (autrement dit, peut-on boucler ?) C'est le terme "interdiction de TRAVERSER une ville plus d'une fois" qui nous pose problème... La ville de départ est-elle considérée comme traversée ?
On ne peut PAS boucler.
3 - On est bien d'accord qu'on ne peut échanger un déplacement contre une locomotive de plus qu'une seule fois par tour ?
On est tout à fait d'accord.
4 - Les titres initiaux (2) et la locomotive initiale (1) se payent bien eux-aussi à la fin du tour ?
Hééééééééééé oui.
5 - Lors de la production des marchandises, on prend de la case 1st vers la case 3rd mais on ne bouge pas les pions ? Ainsi, si quelqu'un produit il peut venir rajouter des pions devant ceux déjà sur le plateau ?
C'est tout à fait ça.
6 - Quelqu'un peut-il m'expliquer l'arrivée des pions sur les nouvelles villes ? Tout d'un coup ? Un par tour ? Apparemment ce n'est pas décrit... En plus il y a une erreur sur le plateau des règles qui a deux cases 1st pour toutes les nouvelles villes...
Pour l'arrivé des pions, tu lances 6 dés à 6 joueurs) pour la cote Ouest (et les villes A-D) puis 6 dés pour la cote Est (et les villes E-H).
Pour chaque résultat du dé tu rajoutes un cube dans la ville correspondante (les villes si ça correspond aussi à une ville nouvelle).
Exemple au premier tour : la ville A a été construite (avec Urbanisation).
Tu lances les dés pour la cote Ouest et les résultats sont 3,3,4,5,6,6.
Pour 3 et 3, tu prends les deux premiers cubes correspondant et tu les places sur la ville 3 de la cote Ouest (je n'ai pas le nom - pas de carte sous les yeux) et tu prends les 2 cubes qui sont sur A et tu les places sur la nouvelle ville.
Le bug du plateau c'est que sur la cote Est Chicago devrait être numéroté 3.
Merci donc pour vos réponses.
On a eu une première enchère où les deux premiers étaient à 10 et 9 en mise et ils ont vite compris que c'était beaucoup trop.
Effectivement
xavo dit:Nous un jouer est monté a plus de 70, les suivant etant a environ 30. Il y a eut une ruine. Nous avons été dans une grande difficulté financière tres longtemps jusqu'a ce que l'on comprenne la puissance des locomotives.
70 !!! (le max que j'ai vu devait être vers 35 environ !!!)
Pour les ruines, nous on permet l'émission d'actions à 3$ (au lieu de 5) au moment des paiements pour éviter les banqueroutes (c'est trop con, sinon).
Ca t'a plu ?
Hello,
Je suis désolé mais je continue à avoir du mal avec les villes nouvelles et le lien avec les jets de dés...
Je comprends bien que les dés désignent les villes numérotées mais pour les villes nouvelles : quel rapport entre un dé qui fait de 1 à 6 et des villes numérotées de A à H ?
Ou alors on ne tient pas compte des dés et une ville nouvelle est toujours approvisionnée au tour suivant mais dans ce cas là de combien ?
Reixou tu me parles de mettre les 2 d'un coup mais dans l'exemple des règles on ne met que la première. Qu'est-ce qui décide ?
Laurent
ReiXou dit:xavo dit:Nous un jouer est monté a plus de 70, les suivant etant a environ 30. Il y a eut une ruine. Nous avons été dans une grande difficulté financière tres longtemps jusqu'a ce que l'on comprenne la puissance des locomotives.
70 !!! (le max que j'ai vu devait être vers 35 environ !!!)
Pour les ruines, nous on permet l'émission d'actions à 3$ (au lieu de 5) au moment des paiements pour éviter les banqueroutes (c'est trop con, sinon).
Ca t'a plu ?
je pense qu'il parle du score en PV et non pas du revenu
CORWYN59 dit:je pense qu'il parle du score en PV et non pas du revenu
Ah oui tu as raison
Traulen dit:Je suis désolé mais je continue à avoir du mal avec les villes nouvelles et le lien avec les jets de dés...
Je comprends bien que les dés désignent les villes numérotées mais pour les villes nouvelles : quel rapport entre un dé qui fait de 1 à 6 et des villes numérotées de A à H ?
Ben cote Ouest le A et en dessous du 3, B en dessous du 4, ...donc si tu fais 4 tu alimentes A LA FOIS la ville 4 et la ville B (seulement si elle est construite, bien sur).
Cote Est, le E est en dessous du 1, etc ...
Capito ?
Ouahouhhhh
On avait pas du tout joué comme ça....
Merci Reixou !
Il me tarde de faire la deuxième....
Reixou :
Oui je parle des points de victoire.
Et le jeu est tres bien. Faut rejouer mais j'ai beaucoup aimé ce développement sur le file du rasoir au début. On a été surtout géné par l'apparition aléatoire des marchandises qui peux avantager quelqu'un sans qu'il ne fasse rien pour ca.
Traulen :
Pour les dés, tu te reportes au villes nouvelles qui sont dessous les villles d'origine en suivant la colonne des villes d'origine sorties au dé. A louest : ville 3 et A, villes 4 et B, villes 5 et C... dan sle meme alignement.
A tous :
Les villes nouvelles ont des couleurs grises ou blanches (comme les villes de louest et de l'est) autour de leur lettre : cela oblige-t-il de les poser à l'ouest ou a l'est ? On s'est dit que non mais je demande quand meme...
xavo dit:A tous :
Les villes nouvelles ont des couleurs grises ou blanches (comme les villes de louest et de l'est) autour de leur lettre : cela oblige-t-il de les poser à l'ouest ou a l'est ? On s'est dit que non mais je demande quand meme...
Non c'est seulement pour la prod des marchandises
xavo dit:Reixou :
A tous :
Les villes nouvelles ont des couleurs grises ou blanches (comme les villes de louest et de l'est) autour de leur lettre : cela oblige-t-il de les poser à l'ouest ou a l'est ? On s'est dit que non mais je demande quand meme...
Ca je sais... Tu peux les placer où tu veux...
xavo dit:On a été surtout géné par l'apparition aléatoire des marchandises qui peux avantager quelqu'un sans qu'il ne fasse rien pour ca.
D'où l'intérêt d'anticiper la prod en fonction de la grille et du pouvoir special de production (avec variante 4 cubes, on en choisit deux à placer)