El comandante dit:D'ailleurs, curieux de connaître votre pratique de l'émission d'actions.
C'est très dépendant : - de la carte - du nombre d'opportunités dans le tour - de la stratégie du joueur (la jouer très économe peut être très payant, surtout si tous les autres joueurs sont dépensiers)...
Bon je sais que je vais me faire “incendier” par les puristes de AOS, mais de mon point de vue, Railroad Tycoon est beaucoup plus fun qu’AOS et les problèmes de premier irratrapable se posent beaucoup moins. Railroad est beaucoup plus accessible tout en restant très stratégique. Par contre il est clair que les parties sont moins tendues et de plus à deux RT ne fonctionne pas vraiment (la variante d’AOS à 2 marche bien).
Logan dit:Bon je sais que je vais me faire "incendier" par les puristes de AOS, mais de mon point de vue, Railroad Tycoon est beaucoup plus fun qu'AOS et les problèmes de premier irratrapable se posent beaucoup moins. Railroad est beaucoup plus accessible tout en restant très stratégique. Par contre il est clair que les parties sont moins tendues et de plus à deux RT ne fonctionne pas vraiment (la variante d'AOS à 2 marche bien). Nooonn pas sur la tête !!!....
Disons que pour moi, ce qui fait le fun d'une partie d'AOS, c'est son coté tendu. Quand j'ai vu la carte de RT, ma première question a été : "C'est vrai que ça ressemble beaucoup à AOS ?" _ "Oui" _ "C'est fait pour être joué à 10 ?" _ Non
Parce que vu la taille de la carte, il faut être 10 joueurs pour que ça frite un mini. Alors, évidemment, je n'ai pas joué à RT, mais dire que c'est moins tendu et plus, pour moi, c'est contradictoire.
Logan dit:Bon je sais que je vais me faire "incendier" par les puristes de AOS, mais de mon point de vue, Railroad Tycoon est beaucoup plus fun qu'AOS et les problèmes de premier irratrapable se posent beaucoup moins. Railroad est beaucoup plus accessible tout en restant très stratégique. Par contre il est clair que les parties sont moins tendues et de plus à deux RT ne fonctionne pas vraiment (la variante d'AOS à 2 marche bien). Nooonn pas sur la tête !!!....
Disons que pour moi, ce qui fait le fun d'une partie d'AOS, c'est son coté tendu. Quand j'ai vu la carte de RT, ma première question a été : "C'est vrai que ça ressemble beaucoup à AOS ?" _ "Oui" _ "C'est fait pour être joué à 10 ?" _ Non Parce que vu la taille de la carte, il faut être 10 joueurs pour que ça frite un mini. Alors, évidemment, je n'ai pas joué à RT, mais dire que c'est moins tendu et plus, pour moi, c'est contradictoire.
Pour moi la tension ne génère pas de fun mais de la réflexion et de la concentration intense. Cela peut-être très agréable et générer du plaisir aussi bien sûr, mais cela ne correspond pas à ce que j'appelle le fun qui est plus de l'ambiance et de la décontraction (sans pour autant faire fi de la stratégie et la reflexion).
En ce qui concerne la taille de la carte, il faut prendre en considération qu'il n'existe pas de virage serré dans RT comme il y en a dans AOS, ce qui fait qu'il faut beaucoup plus de place dans RT pour placer ses voies reliant les villes.
Je pense en effet que chacun prend son plaisir de manière différente et que la vision du “fun” varie forcèment d’un individu à l’autre. A l’occasion, je jouerais peut être à RT, mais c’est vrai que cette très grande carte ne m’attire pas plus que ça.
loic dit:Je pense en effet que chacun prend son plaisir de manière différente et que la vision du "fun" varie forcèment d'un individu à l'autre. A l'occasion, je jouerais peut être à RT, mais c'est vrai que cette très grande carte ne m'attire pas plus que ça.
Attention à ne pas confondre fun et plaisir. Tigre & Euphrate est un jeu beaucoup moins fun que Railroad Tycoon par exemple, cela ne m'empêche pas de préferer T&E à RT car le plaisir d'y jouer y est incomparable.
loic dit:Je pense en effet que chacun prend son plaisir de manière différente et que la vision du "fun" varie forcèment d'un individu à l'autre. A l'occasion, je jouerais peut être à RT, mais c'est vrai que cette très grande carte ne m'attire pas plus que ça.
Attention à ne pas confondre fun et plaisir. Tigre & Euphrate est un jeu beaucoup moins fun que Railroad Tycoon par exemple, cela ne m'empêche pas de préferer T&E à RT car le plaisir d'y jouer y est incomparable.
Je suis d'accord. Mais, il y aussi un autre paramètre : le fun dépend aussi des jouers avec qui on joue (le plaisir aussi, mais pas de la même façon). Et parc hez moi, c'est assez fun de jouer à Aos (pas à chaque fois, c'est vrai...)
AoS est un jeu d’anbiance … qui demande de la pratique! Pour les newbies , Le troll propose d’es service de coatch … promis vous regretterez pas votre partie !
Logan dit:Je suis entièrement d'accord pour dire que le fun dépend aussi des joueurs. De là à dire qu'AOS est un jeu d'ambiance, j'ai un peu plus de mal.
Logan dit:Je suis entièrement d'accord pour dire que le fun dépend aussi des joueurs. De là à dire qu'AOS est un jeu d'ambiance, j'ai un peu plus de mal.
drax dit:AoS est un jeu d'anbiance ... qui demande de la pratique! Pour les newbies , Le troll propose d'es service de coatch ... promis vous regretterez pas votre partie !
Ouais, enfin le Troll comme coach... je propose de le refiler a l'equipe de France pasque bon j'ai quand meme termine dernier mais c'est vrai qu'il est inenarrable surtout a 5h du mat. Promis, je m'entraine pour la prochaine avec pour objectif de ne pas finir negatif.
Je joue a AOS une fois tous les 6 mois depuis sa sortie et a chaque fois c'est pure ambiance (1856ou Caylus aussi c'est parfois pure ambiance) bien plus que des jeux soi-disant fun comme la Crique des pirates ou Memoire 44 voire Warcraft boardgame ou l'art du lancer de des est porte a un niveau qui m'echappe (comme pas mal de choses d'ailleurs )