[Age of Steam] Retournements impossibles ?

[Age of Steam]

Un de “mes joueurs”, pourtant grand fan de Princes de Florence, Funkenschag, Princes of Renaissance, et autres Martin Wallace, jeux de gestion et gros jeux, vient d’être totalement rebuté suite à ses deux premières parties d’Age of Steam, et j’avoue avoir été moi même quelque peu déçu, bien que je lui laisse encore toute sa chance.

Notre problème : il semble totalement impossible de retourner la situation si un joueur est bien parti et les autres à la traine.

Notre première expérience a été une partie à deux joueurs, lui et moi.
J’avais un peu débroussaillé le jeu avant, donc je me suis plutôt bien placé, et lui a fort mal commencé en faisant deux liaisons distinctes, une à l’est et une à l’ouest du plateau.
Au troisième tour, j’étais au dessus de 10 points de revenus et déjà dans “le vert” (revenus > dépenses) en étant en mesure de déplacer de nombreux cubes noirs de trois cases avec une urbanisation bien placée, alors que lui était encore à 3 ou 4 revenus et contraint d’émettre toujours plus de titres. A partir de là, il était pratiquement évident que j’allais me développer et m’enrichier de plus en plus vite alors qu’il serait encore en train de galérer à équilibrer ses comptes.
N’ayant pas trouvé la tuile “désastre” pour détruire une de mes voies si lucratives, et un peu pressés par le temps, il a abandonné à la fin du troisième tour, très frustré de ne pas voir voir comment me rattraper. On a quand même laissé le bénéfice du doute de part le nombre restreint de joueur et les possibilités de blocage limitées sur une si grande carte (je n’ai trouvé nulle part dans la règle d’aménagements spécifiques pour le jeu à 2 joueurs, bien que cette configuration soit notée comme possible sur la boite).

Aujourd’hui, nouvelle expérience à 5 joueurs, toujours sur la carte de base.
Sur les 5 joueurs en lice, 4 on fait une erreur lors des deux premiers tours (voies disjointes pour deux d’entre eux, et mises trop élevées à l’ordre du tour pour les deux autres). On a tous pu voir le 5e joueur s’envoler littéralement, pour finir la partie avec plus de 30 points de revenus alors que les 4 autres étaient entre 10 et 15. Encore une fois, impossible de le rattraper, d’autant que certains joueurs lui donnaient régulièrement des points en empruntant ses voies, préférant avantager celui ci à leurs adversaires directs.
A noter qu’on a zappé le point de règle rajoutant des points de victoire pour le nombre de voies, mais elle avantageait encore le joueur de tête, et devant la mauvaise humeur générale je n’ai même pas insisté.

Ici, au moins deux joueurs (dont celui qui avait participé avec moi à la partie 2 joueurs) semblent avoir été littéralement dégoûtés du jeu.
Pour ma part, je vais sûrement lui laisser encore une bonne chance, mais c’est quand même dommage pour un jeu aussi long qu’une erreur au premier tour condamne définitivement celui qui la commet.

Donc, question aux experts : sont-ce des erreurs de débutant classiques ? A partir de combien de parties peut on espérer apprécier le jeu ? Est-ce possible de faire une partie avec au moins un débutant en lice sans que celui ci ne soit définitivement frustré au bout de 3 tours de jeu ?

Tout d’abord :
- je savais pas que Age of Steam se jouait à 2 avec la boîte de base. A mon avis, y’a une erreur quelquepart. Déjà qu’à trois on a trop de place, alors à 2 j’imagine même pas.
- pour le jeu à 5 : donner des points à un joueurs en empruntant ses liaisons est une grave erreur. J’imagine que vous l’avez fait en ne pensant plus le rattraper, mais si vous l’avez fait une fois ou deux pendant qu’il s’échappait, vous l’avez bien aidé ;)
- pour ce qui est de revenir. Globalement, un bon départ n’est pas synonyme de victoire. l peut y avoir une dizaine de points d’écarts (voir plus) et que l’issue soit incertaine. La victoire se construit sur le long terme. S’il est important de bien partir, là où les points pleuvent c’est sur la fin avec des lignes à 6. Pouvoir le faire le premier, et avoir pleins de cubes en réserve, c’est plus déterminant que d’avoir 10 points d’avance au tour 3.
- et enfin oui je l’ai vu : une partie à 5 ou 6 en Angleterre. Shanral en déficit au tour 2, les points à 0, pendant que moi bien parti, j’étais presque à l’équilibre. Ebin y nous a taulé :) . Donc c’est possible !
- question sur les débutants : bah moi au début, j’ai pris que des taules, j’aime bien le jeu quand même. Je crois même pas avoir un jour gagné une partie.

• Donner des points à celui qui est devant : il faut vraiment vraiment avoir de très très bonnes raisons. Si on en est là ça veut dire que le gars est tellement développé qu’il devient incontournable. J’ai du mal à croire que ça arrive au 3ème tour. En général ça veut surtout dire que les autres joueurs sont très peu développés ou qu’ils ont pas correctement planifié les cubes qu’ils auraient à transporter. En effet, on planifie globalement très très en avance ses cubes. Des points donnés à un joueur tôt dans la partie peuvent le faire atteindre rapidement le point d’équilibre financier, qui est un tournant à AoS.

- Age of Steam est un jeu qui peut être méchant. Donc si quelqu’un est devant il y’a vraiment possibilité de se liguer et de le plomber. On peut regarder attentivement les rôles qu’il convoite. On peut lorgner sur ses cubes. On peut lui piquer les entrées aux villes qui l’intéressent. En tout cas il y’a clairement infiniment plus de possibilités de blocage que dans les princes de florence.

Je pense que ce qui s’est passé dans ta partie c’est la chose suivante : 5 joueurs, 4 font une connerie aux premier tour. Et j’ai tendance à croire que c’est assez fatal, les erreurs au début. Si personne n’avait fait d’erreurs, la bataille aurait été plus rude.
scand1sk dit:Notre problème : il semble totalement impossible de retourner la situation si un joueur est bien parti et les autres à la traine.

On peut retourner des situations tant que l'écart n'est pas trop creusé bien sur.
Notre première expérience a été une partie à deux joueurs, lui et moi.
J'avais un peu débroussaillé le jeu avant, donc je me suis plutôt bien placé, et lui a fort mal commencé en faisant deux liaisons distinctes, une à l'est et une à l'ouest du plateau.

Oula. Oui mais là, évidemment dans un jeu où le but est de faire de longs déplacements sur ses propres voies, j'espere qu'il se rend compte que c'est tres tres tres tres mal joué, non ?
Au troisième tour, j'étais au dessus de 10 points de revenus et déjà dans "le vert" (revenus > dépenses) en étant en mesure de déplacer de nombreux cubes noirs de trois cases avec une urbanisation bien placée, alors que lui était encore à 3 ou 4 revenus et contraint d'émettre toujours plus de titres. A partir de là, il était pratiquement évident que j'allais me développer et m'enrichier de plus en plus vite alors qu'il serait encore en train de galérer à équilibrer ses comptes.
N'ayant pas trouvé la tuile "désastre" pour détruire une de mes voies si lucratives, et un peu pressés par le temps, il a abandonné à la fin du troisième tour, très frustré de ne pas voir voir comment me rattraper. On a quand même laissé le bénéfice du doute de part le nombre restreint de joueur et les possibilités de blocage limitées sur une si grande carte (je n'ai trouvé nulle part dans la règle d'aménagements spécifiques pour le jeu à 2 joueurs, bien que cette configuration soit notée comme possible sur la boite).

Dans ces conditions, il n'(a aucun moyen de te rattraper. Précision : il y a une erreur sur la boite (mais pas sur la regle) : le jeu ne se joue pas à 2. Il y a néanmoins une tres bonne variante sur la fiche Tric Trac,essayée et approuvée (et qqs autres sur le Geek si elle ne te convenait pas).
Aujourd'hui, nouvelle expérience à 5 joueurs, toujours sur la carte de base.
Sur les 5 joueurs en lice, 4 on fait une erreur lors des deux premiers tours (voies disjointes pour deux d'entre eux, et mises trop élevées à l'ordre du tour pour les deux autres).

C'est tres dur de donner des conseils quand personne n'a d'expérience mais néanmoins :
* il faut insister sur l'importance de construire des lignes en continue (obligatoire au début)
* il faut insister sur le peu d'argent que l'on a au début. Les mises devraient rester tres basse au premier tour et même au second, sauf dans certains cas precis. Pour donner un ordre d'idée, je ne crois pas que je miserais plus de 3 au premier tour (et encore) et plus de 4 au second sauf si j'avais vraiment une idée tres précise derriere la tête.
Donc, question aux experts : sont-ce des erreurs de débutant classiques ? A partir de combien de parties peut on espérer apprécier le jeu ? Est-ce possible de faire une partie avec au moins un débutant en lice sans que celui ci ne soit définitivement frustré au bout de 3 tours de jeu ?

Oui carrément mais effectivement il est bon de le "cadrer" un peu pour le mattre sur les rails (ahah). C'est un jeu exigeant et en général le fossé entre ceux qui connaissent le jeu et les autres peut être grand.
Le plaisir vient en apprenant. On apprend toujours !
ReiXou dit:
* il faut insister sur le peu d'argent que l'on a au début. Les mises devraient rester tres basse au premier tour et même au second, sauf dans certains cas precis. Pour donner un ordre d'idée, je ne crois pas que je miserais plus de 3 au premier tour (et encore) et plus de 4 au second sauf si j'avais vraiment une idée tres précise derriere la tête.

Je trouve que ce point dépend totalement des joueurs avec qui tu joues. Par exemple, dans mon groupe de joueurs, rares sont les enchères finales au premier tour en dessus de 5 ou 6 (ça monte rarement beaucoup plus haut, mais je n'ai pas le souvenir dans mes dernières parties d'un seule enchère remportée à 4).
ReiXou dit: C'est un jeu exigeant et en général le fossé entre ceux qui connaissent le jeu et les autres peut être grand.
Le plaisir vient en apprenant. On apprend toujours !

Pas expert du tout, j'ai fait l'apprentissage de ce jeu avec (et contre) des experts.
J'ai été dégouté ! Je me suis fait chier pendant près de 3 heures avec un très mauvais départ, une toute petite ligne de rien du tout, que évidemment personne n'empruntait, car évidemment je l'avais placé hors d'atteinte des autres qui arrivaient eux à joindre leurs zones. Trop de thunes dépensées au premier tour. Et puis c'est assez rare de pouvoir rattrapper un joueur filant loin devant, Comme dans la plupart des jeux, à moins que l'esprit de sacrifice soit partagé équitablement par les joueurs en-deçà.
Donc tout comme toi.

Mais comme je ne lâche jamais ou presque, et que j'ai senti la puissance du jeu (le concept et pas l'esthétique), j'ai rejoué. De nouveau dégouté mais moins. Et comme je suis sado-maso, j'ai refait une 3e partie : je n'ai plus été le dernier.
En fait, l'esthétique est parfaite pour ce jeu : tout ressort parfaitement du plateau, rien n'est perturbé par l'abondance de détails ni la béatitude somnifère découlant des tons pastels : CONCENTRATION SUR LES ELEMENTS DE JEU.

Donc
OUI, tous les débutants à ce jeu sont dégoutés car font les mêmes erreurs.
OUI, il faut persévérer.
OUI, la phrase de Maître Reixou est particulièrement adaptée.

AoS à 2 ? Ca ma paraît pas du tout adapté sauf si variantes dispo.

En 1 mot : PERSEVEREZ !
Rody dit:Je trouve que ce point dépend totalement des joueurs avec qui tu joues. Par exemple, dans mon groupe de joueurs, rares sont les enchères finales au premier tour en dessus de 5 ou 6 (ça monte rarement beaucoup plus haut, mais je n'ai pas le souvenir dans mes dernières parties d'un seule enchère remportée à 4).

Je viens de regarder à quel niveau les encheres sont allées au tour 1 sur les 6 parties que j'ai fait par email :

4
4 <- il a gagné la partie mais c'était une carte spéciale (australie) où jouer premier était un gros avantage au premier tour)
3
7 <- le gagnant de l'enchere a fini bon dernier
5
5 <- carte de France, c'est moi qui est misé 5 mais retrospectivement c'était une betise, même si j'ai gagné au final.

Au premier tour, en général j'émets 0 ou 1 titre.

Avec 0 titre, je peux tenter de miser 2 si je suis sur d'avoir 2 de revenu
(10-2 (mise)-6 (construction) + 2 (revenus) - 2 (titres) - 2 (loco) = $0) sinon je passe (je prefere jouer en dernier plutot que de laisser ma loco à 1).

Avec 1 action, en général, soit je projette d'utiliser l'ingenieur soit de gagner l'urba a priori soit de truster un endroit sympa et de prendre la loco pour monter un revenu à 4 au premier tour (normalement on ne doit pas me laisser faire, mais bon)

Ingenieur : je peux miser 4 si je suis sur de tout construire en plaine et de gagner 2 de revenu

15-4-8+2-3-2 = $0

Urba : je peux miser 6 si je suis sur de tout construire en plaine et de gagner 2 de revenu mais dans 90% des cas c'est une mauvaise idée puisque ceux qui jouent apres moi vont beneficier aussi de la ville urbanisée à moindre cout.

15-6-6+2-3-2= $0

Pour Loco: je peux miser 5 pour être à 3 locos des le premier tour si j'ai un tres bon placement initial :
15-5-6+2-3-3= $0

Prendre 2 titres au premier tour me parait être une mauvaise idée sur la carte de base et sur la plupart des autres. C'est tres handicapant pour la suite de la partie (les frais !) sans être rééllement utile.

J’avoue aussi rechigner de plus en plus à jouer à Age of Steam avec mon groupe habituel de joueurs parce qu’en gros chaque partie se ressemble entre 2 à se partager la tête, d’autres récupérant les miettes et moi à la traîne. Age of Steam est un jeu très (trop) exigeant pour moi. Mais c’est aussi ce qui fait son attrait (bien tout prévoir au plus juste)… Y a pas vraiment de solution à part rejouer: j’avoue qu’à ma première partie, j’ai jubilé quand j’ai enfin réussi à équilibrer mes comptes :)
Par contre je me demande si je préfère pas jouer sur la carte Corée qui malgré son aspect chaotique permet surtout son lot de fourberie pour contrer les calculateurs :P (Reixou dira l’inverse :wink: )

Grunt dit:Par contre je me demande si je préfère pas jouer sur la carte Corée qui malgré son aspect chaotique permet surtout son lot de fourberie pour contrer les calculateurs :P (Reixou dira l'inverse :wink: )

Tu peux essayer aussi l'Italie où il est possible d'être tres mechant (et de faire perdre des revenus aux leaders).

Pour info, la mise “trop importante” était de 9 pour le premier et 8 pour le deuxième, au deuxième tour, qui voulaient tous les deux absolument l’urbanisation.

Le deuxième a donc claqué 8 pour rien et était à la limite de la banqueroute. Il s’en est sorti miraculeusement en convoyant des cubes par les voies du futur gagnant, mais il n’a jamais réussi à redécoller, d’autant que pendant le 2e tour il n’avait plus assez d’argent pour faire des voies.

Celui qui était à 9 a eu son urbanisation mais n’était pas loin non plus de la banqueroute. Il s’en est quand même un peu mieux sorti, mais a du reculer de quelques cases sur la piste de revenus.

scand1sk dit:Pour info, la mise "trop importante" était de 9 pour le premier et 8 pour le deuxième, au deuxième tour, qui voulaient tous les deux absolument l'urbanisation.

Il n'y a pas moyen que l'urbanisation vaille 9, ni même 8. C'est vraiment une erreur de débutant. Ce n'est pas évident quand on n'a jamais joué mais si tu as un peu d'expérience, tu dois les cadrer pour leur expliquer que c'est du suicide.

De même, tu ne dois jamais reculer sur la piste des revenus apres 2-3 parties jouées.

Je confirme que la déroute est normale :)

Je vous sens chauds pour le 12 au troisième tour à votre prochaine partie ;)

A AOS on construit son jeu progessivement, tres progressivement …
surtout au debut

faire une grosse betise dans se type de jeu, c’est etre sur de perdre à moins que ton adversaire en fasse aussi une

si 4 joueurs en font une et le 5 ieme non
il gagne … moi ça me semble normal non ?

J’initie régulièrement de nouveaux joueurs, et je déteste voir quelqu’un se faire distancer car il ne connait pas le jeu aussi bien que les pros. Alors je me permets (et les autres joueurs aussi) de faire remarquer certaines erreurs, voire je dis ce qu’il serait préférable de jouer dans tel ou tel cas (que cela me soit défavorable ou non). Le débutant ne joue pas entièrement tout seul sa partie, mais il en saisit quelques subtilités supplémentaires grâce aux explications qu’on lui donne. Et ma fois, ça fonctionne bien, il n’est pas à la traîne, ça devient plus chaud pour les “pros” car ils peuvent aider contre eux-mêmes. La partie suivante, c’est plus pareil par contre :twisted:

Rody dit:J'initie régulièrement de nouveaux joueurs, et je déteste voir quelqu'un se faire distancer car il ne connait pas le jeu aussi bien que les pros. Alors je me permets (et les autres joueurs aussi) de faire remarquer certaines erreurs, voire je dis ce qu'il serait préférable de jouer dans tel ou tel cas (que cela me soit défavorable ou non). Le débutant ne joue pas entièrement tout seul sa partie, mais il en saisit quelques subtilités supplémentaires grâce aux explications qu'on lui donne. Et ma fois, ça fonctionne bien, il n'est pas à la traîne, ça devient plus chaud pour les "pros" car ils peuvent aider contre eux-mêmes. La partie suivante, c'est plus pareil par contre :twisted:

Je fais ça à tous les jeux, dans la limite de pas de prise de chou et de laisser tatonner quand même.
(Au salon, l'autre fois, j'avais du mal à expliquer que miser plus de 30 000 au 1er tour à Modern Art n'avait pas de sens. Mais de là expliquer que plus que 15000 pour ses propres tableaux, c'était trop difficile.)

Pour moi revenir n’est pas un problème car il y a trois facteurs qui réduisent l’écart :
- evidemment l’impot
- l’arrivée de nouvelles ressources. Certes un bon joueur regarde le tableau d’arrivée avant de construire son premier tronçon, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut et un joueur bien placé pas aidé par les ressources en début de partie peut décoller via la production de ressources qu’il déplacera de 4-5 cases en milieu/fin de partie.
- plus discutable mais bon : à la fin compte le nombre d’actions émises en négatif, un joueur en avance peut en avoir émises beaucoup trop par rapport à l’écart qu’il a creusé.

ReiXou dit:
Avec 1 action, en général, soit je projette d'utiliser l'ingenieur soit de gagner l'urba a priori soit de truster un endroit sympa et de prendre la loco pour monter un revenu à 4 au premier tour (normalement on ne doit pas me laisser faire, mais bon)

Peux tu me detailler ce point, je ne vois comment ça marche? (je n'ai joué que sur le plateau de base et je nai pas l'impression que ce soit possible avec cette carte, j'éspère que ça vient de là et que je n'ai rater quelque chose d'essentiel :wink: )

sinon, j'vous dis pas la mise la plus élevée que j'ai vu sinon vous allez me traiter de menteur (indice : les 2 joueurs avaient émis 3 titres au premier tours :lol: )

@llc : c’est possible sur la carte de base au sud de la carte entre les deux villes bleues. On peut les relier en trois hexas en passant par une ville (Indianapolis je crois). Si il y a deux cubes bleus sur ces villes, et qu’on a la loco, on peut monter à 4 de revenu.
Mais ça fait beaucoup de “si”, et surtout, il faut jouer assez tôt dans le tour pour pas qu’on te pique ta place… Et comme tu as la loco, tu as pas le “first build” !
Enfin, tu risques 1$ en tout (le paiement inutile de la loco au premier tour), plus une mise minimale aux enchères (1 ou 2$ ?), et tu auras déjà la loco au niveau 2 pour le deuxième tour.

je ne suis pas un expert d'age of steam loin de la simplement 6 parties jouees sur la carte USA.
En tout cas pour ce jeu il est clair que c' est un jeu qui demande de l'investissement pour en apprecier toute sa finesse. Un debutant ne pourra que se faire retamer par un joueur ayant de l'experience d'ou un sentiment de frustration bien comprehensible.IL devra apprendre a savoir perdre avant de gouter au plaisir de pouvoir gagner....
OUI un debutant ne pourra etre que frustre au bout de 3 tours face a des joueurs aguerris.Au bout de 6 parties je l'apprecie mais je suis encore
loin d'en avoir fait le tour. C'est pour moi ce qui fait la richesse de ce jeu...

Hola,

après une demi-douzaine de parties à trois ou quatre joueurs, principalement sur la carte AmNord et une autre de mon invention (nous étions tous débutants) :
- personne ne s’est retrouvé en banqueroute, même si, souvent, ce n’est pas passé loin. Au fil des parties, les débuts sont moins difficiles.
- les mises sont rarement importantes les trois premiers tours : de deux à quatre, parfois cinq, au grand maximum (ça a dû arriver une fois).
- les actions les plus prises ont été ingénieur, loco et urbanisation. Le but est d’arriver au deuxième tour à avoir un mouvement de deux links, c’est-à-dire trois villes connectées avec les couleurs qui vont bien.
- les parties sont généralement assez serrées. On a parfois un premier joueur dix/douze points devant les autres. Ensuite vient le peloton, à deux/trois points d’écart maximum entre chaque joueur. OK, entre le premier et le dernier il peut y avoir entre quinze et vingt points, mais on n’a jamais eu l’impression de décrochage total mentionné ci-dessus. De même, les joueurs qui commençaient poussivement la partie ne se sont jamais sentis exclus du jeu, on a eu des remontées plusieurs fois. Mais il est vrai que deux tours avant la fin les choses sont généralement claires pour ce qui concerne le premier.
- dans ce cas-là, le truc de plus en plus pratiqué consiste à aider le premier à passer la barre de la taxation supérieure, en faisant passer des marchandises sur ses portions de rails de manière à ce que son résultat avant impôt soit juste juste au-dessus de la nouvelle tranche. Ca énerve mais c’est bon et efficace. Raison pour laquelle, d’ailleurs, je me demande si le premier, une fois ces circuits à 5/6 links installé, a vraiment intérêt à jouer dans les premiers.
- pour l’émission des actions, notre petite expérience semble montrer que tant qu’à en émettre, autant le faire de manière décisive, par paquet de deux ou trois, sur un ou deux tours “accélérateurs” ou des opportunités se présentent : prendre la main par le biais des enchères et être capable de réaliser deux connexions en un tour (merci ingénieur ou urba), l’upgrade de la loco et avoir un petit fond pour amortir son dernier tour avec des coûts encore élevés et des rentrées insuffisantes (porque upgrade loco donc une marchandise de moins à bouger). Les actions, ça doit être le multiplicateur keynésien :1900pouic: Les prendre une par une pour boucher les trous, c’est peut-être l’erreur des débutants. Maintenant, il est évident que si ces tours accélérateurs ne rapportent pas leurs fruits, il y a des cojones dans la sopa. Par ailleurs, je n’ai jamais vu le gagnant émettre plus de sept/huit actions sur l’ensemble de la partie.
D’ailleurs, curieux de connaître votre pratique de l’émission d’actions.

Ludiquement.