Je suis une quiche en anglais…et j’ai vraiment du mal à comprendre le texte d’explications suivants sur la carte Scotland d’Age Of Steam (carte 2 joueurs dispo sur BGG).
Sur la carte se trouve 2 villes Ayr et Glasgow côte à côte dont une qui n’attends qu’une urbanisation pour recevoir pleins de piti cubes.
La doc dit
Ayr and Glasgow are next to each other, but that does not automatically mean that you can transport goods between the two locations: there has to be a railway track connecting Ayr’s center to Glasgow. This incurs no extra costs beyond the normal price of (at least) $2. Consequently, once the track is in place, it never counts as a stub which can be removed upon urbanisation. If there is no railway connection between Ayr and Glasgow the moment the first is urbanised, you still have to pay $2 to build the actual link, read: place the track marker between the two cities.
Le passage qui me pose pb est celui en gras…Qu’est ce que cela signifie en terme de jeu ? Et si j’ai bien compris lorsque la ville est urbanisé et qu’il n’y a pas de rails entre les 2 villes, il faut payer en plus 2$…Mais, à votre avis, le paiement doit t’il être immédiat ou comme pour une construction normale peut t’il avoir lieu plus tard ?
Normalement, quand tu urbanises une petite ville qui possède un ou plusieurs bout de voies inachevés (c’est à dire juste le petit morceau sur l’hexagone, sans aucune tuile voie pour la continuer), le bout de voie en question disparait.
Ici, pour relier les deux villes, il faut payer 2 dollars pour placer une voie entre les deux (le principe est le même par exemple sur la carte de l’Allemagne, entre Essen et Dusseldorf). Mais si cette voie est construite avant l’urbanisation de Ayr, elle n’est pas détruite lors de cette urbanisation.
A noter que je ne connais pas du tout cette carte (je ne l’ai pas trouvé sur le BGG), et que mon interprétation est sans garantie aucune…
Teuf dit:Et si j’ai bien compris lorsque la ville est urbanisé et qu’il n’y a pas de rails entre les 2 villes, il faut payer en plus 2$…Mais, à votre avis, le paiement doit t’il être immédiat ou comme pour une construction normale peut t’il avoir lieu plus tard ?
Et pour répondre à ça, je dirais que c’est possible plus tard.
En fait j’interprète cela comme un tronçon de voie situé entre les deux villes et qui n’appartient ni à la case de l’une, ni à la case de l’autre. Donc il doit être construit pour que les marchandises puissent passer, il coûte 2$ pour cela, et il ne disparaît pas lors d’une urbanisation qui serait faite après sa construction et comptera donc toujours comme une liaison, et rapportera toujours 1 point au décompte final.
Dncan dit:Je pense pareil. En fait j'interprète cela comme un tronçon de voie situé entre les deux villes et qui n'appartient ni à la case de l'une, ni à la case de l'autre. Donc il doit être construit pour que les marchandises puissent passer, il coûte 2$ pour cela, et il ne disparaît pas lors d'une urbanisation qui serait faite après sa construction et comptera donc toujours comme une liaison, et rapportera toujours 1 point au décompte final.
J'ai un doute là: faut-il placer une tuile rail entre les 2 villes ou suffit-il de placer un disque à sa couleur entre les 2 villes?
Il suffit de poser un disque marqueur de propriété. Tu paies $2 et ça compte pour une tuile à construire sur les trois possibles dans le tour, mais tu ne poses pas de tuile à cet endroit.
C’est effectivement comparable à ce que l’on trouve sur la carte Allemagne.
Dncan dit:Il suffit de poser un disque marqueur de propriété. Tu paies $2 et ça compte pour une tuile à construire sur les trois possibles dans le tour, mais tu ne poses pas de tuile à cet endroit. C'est effectivement comparable à ce que l'on trouve sur la carte Allemagne.
Merci pour ta réponse. Je ne connais pas la carte Allemagne mais j'ai une envie soudaine de découverte de nouvelles cartes. On commence ce soir par l'Ecosse!