Vendredi dernier, une partie de Age of Thieves à trois joueurs. Deux découvrent.
- Zain (Ornifan). Joyau + 8 PVs (sorti de la ville)
Ses Grenades ont +3 en rayon d’action pour les lancer. Action spéciale : pouvoir prendre des Grenades de la défausse.
- Moirus (WVinz). 1 PV. Perdu (sorti de la ville)
Les entrées d’égouts peuvent être utilisées comme des sorties et vice-versa. Action spéciale : Espionner deux Jetons Ville et les permuter s’il le veut.
- Noiron (Moi). 1 PV. Perdu.
Une fois part tour, ce voleur a +1 sur un déplacement résolu. Action spéciale : Voler une Carte Action d’un Joueur de son choix.
Victoire d’Ornifan à la fin du dernier tour de la seconde phase.
Encore une fois, Age of Thieves a tenu toutes ses promesses ludiques tout en offrant un contexte de jeu très différent de mes précédentes parties…
Ce jeu est véritablement épique !!!
ET ce… Malgré une première phase parmi les plus calmes, voire la plus calme qu’il m’ait été donné de jouer… Les autres joueurs ont d’ailleurs fait la remarque…
Mon naturel méfiant a fait que je voyais ça plutôt comme le calme avant la tempête…
Et ça va se confirmer…
Au début, les joueurs progressent à pas de loup vers le Palais sans se presser…
Là aussi, inhabituel pour moi, tous musardent pendant 7 tours.
Moi aussi… j’étudie ma main et j’en profite pour la compléter sans me mettre la pression… Je ne me sens pas encore prêt à entrer au Palais… De plus, j’essaie d’éviter de me mettre dans des situations qui m’obligeraient à utiliser mes Grenades… Ce qui ferait les choux gras d’Ornifan…
Au bout du sixième tour, je me décide alors à entrer au Palais… J’avais une Cape d’Invisibilité et une Potion de vitesse, ça m’a donc paru envisageable… Je n’avais pas d’équipement pour me carapater ensuite mais j’avais du répondant “défensif” en Grenades de toutes sortes…
Après quelques manœuvres, je me retrouve sur les remparts du Palais quand patatra !
Je tombe sur une Patrouille par pure étourderie !!! Au cachot du quartier Sud !
Pendant ce temps, Ornifan et WVinz marchent sur des œufs pour éviter les Gardes et entrer dans le Palais. C’est Ornifan qui réussira à s’emparer du Joyau en premier…
De mon côté, j’ai ramassé une Gemme mais je suis resté à distance du Palais. J’étais hors course pour encore espérer être le premier à prendre le Joyau, je restais donc à proximité d’une entrée d’égouts pour gagner du temps une fois la Sortie de la ville révélée.
C’est la porte Nord qui est désignée. Je fonce vers les égouts pour ressortir dans le quartier Nord, prêt à en découdre avec ces messieurs, mais surtout Ornifan qui tient le Joyau…
Après s’être courageusement défendu, WVinz a fini par se faire capturer lui aussi… Sa capture ayant eu lieu dans le Palais, il est transféré dans le Donjon Nord.
Résultat: Au prix d’un tour de jeu, il a pu se rapprocher de la sortie… Pas bête comme tactique de sortie…
Il a dû aussi sacrifier une Gemme mais il lui en reste une et il peut tabler sur une sortie de la ville avec bien moins d’encombres qu’Ornifan et moi…
Je pensais qu’Ornifan utiliserait les égouts du Palais pour en sortir, mais au lieu de ça, il choisit curieusement de sortir du Palais “à pied” par un chemin plus tortueux via le quartier Ouest… J’estime que ça lui prendra trop de temps et qu’il a de fortes chances de se perdre en chemin…
Je me concentre donc sur WVinz que j’imagine plus dangereux… Je dois m’approcher de lui pour lui lancer des Grenades afin de tenter de le ralentir… Et si, en plus, j’arrive à le faire condamner encore une fois à la prison… Seulement voilà, il y a pas mal de Gardes sans compter un Capitaine entre lui et moi…
Vu le temps qu’il reste, chercher à s’en prendre à lui directement ne me semble donc pas être une option valable… D’autant qu’il reste une Gemme pas loin de moi…
Je décide de m’en emparer et de sortir dans la foulée, volant ainsi la victoire à WVinz… Bref, au lieu de rejoindre WVinz au Nord-Est, j’oblique plein Nord… Même pas peur…
WVinz a lancé une Grenade fumigène et au tour suivant, il court vers la sortie… Sauvé !
Mais Ornifan n’a pas dit son dernier mot, il a réussi ses diversions et a pu se rapprocher de la sortie…Je rappelle la situation : Ornifan possède le Joyau avec pas mal de Gemmes, tandis que moi, je n’ai que deux Gemmes…
Ornifan peut donc se permettre de me laisser sortir mais pas moi le concernant !!! Je n’ai donc que deux options : lui barrer le chemin (dur avec ses deux cubes d’initiative supplémentaires) ou lui voler le Joyau (euh… idem).
Les deux étaient possibles, j’ai l’équipement mais ai-je le temps ?
“La musique de fond” a changé de rythme… Elle augure d’un duel entre Ornifan et moi… Duel dont le dénouement espéré par WVinz, réduit à l’état de simple spectateur, serait une annihilation mutuelle…
La lutte devient en effet inévitable… Ornifan doit tenir compte de mes potentielles attaques contre lui tout en surveillant les Gardes proches de la sortie : il cherche donc à se défendre d’une part et à s’ouvrir un passage d’autre part…
De mon côté, je n’ai pas cherché l’affrontement direct, trop prévisible… Mais à induire Ornifan en erreur en manœuvrant vers la porte, sans l’intention de sortir de suite mais plutôt de lui barrer la route (via une Grenade incendiaire par exemple) une fois devant…
C’est un plan qui se fondait sur l’effet de surprise et s’appuyait sur le fait que j’étais plus prêt de la sortie qu’Ornifan… Mais beaucoup trop alambiqué… Et quand c’est trop alambiqué… ça s’écroule comme un château de cartes !!!Eh oui, l’adage napoléonien a déjà prouvé plus d’une fois son efficacité : la meilleure défense, c’est l’attaque !!
Ornifan l’a bien appliqué… Grâce au pouvoir passif de son personnage, il peut lancer ses Grenades plus loin !!!
J’avais oublié ça… Il s’approche de moi et lance une Grenade à Bruit qui dévie une escouade de Gardes vers moi… Or, en dehors de mes déplacements, je n’avais pas prévu de “contre-mesures” et me fait capturer !!
J’aurai dû faire comme un bon Ninja encerclé par des soldats : par sécurité, programmer de lancer une Grenade fumigène à mes pieds pour m’esquiver dans la fumée…
Bref, avec cette seconde capture, toutes mes chances de contrer Ornifan s’évanouissent et, de justesse, il peut sortir de la Ville…
Conclusion:
La fin de partie a été aussi tendue que le début a été calme !! Mais quelle tension à la fin !!!
Revenons sur les sujets qui fâchent…
Il devrait être interdit de jouer aussi mal !!! Ça c’est la dédicace spéciale pour mon matricule !!C’est incroyable les erreurs plus stupides les unes que les autres que j’ai commises… je les ai payées au prix fort…
Ensuite, je n’ai pas joué assez agressif…
D’autant plus qu’Ornifan a conservé le Joyau tout du long sans personne pour le lui reprendre !!!
Un aspect fondamental du jeu a émergé dans cette partie… Pour le plaisir des joueurs (ça dépend des goûts)…
Le jeu INCITE vraiment à l’interaction entre joueurs… Dès que l’alarme a sonnée, il y aura toujours un joueur en situation de force (possesseur du Joyau, etc.) dont l’intérêt est de sortir le plus vite possible puisque gagnant…
Ce qui fait que les autres joueurs devront déployer tout leur talent pour le voler et/ou l’empêcher de sortir de la ville !!!
La conséquence de cela : le joueur en situation de force qui normalement est plus partisan de la paix, devra pourtant préparer la guerre !!!
PS : Lors du débriefing, il a été évoqué le fait que 5 cartes max. en main étaient un peu faible…
Mécaniquement, je trouve que c’est suffisant pour s’en sortir et que ça n’ajoute qu’un peu (beaucoup ?) tension tout en obligeant les joueurs à faire des choix…
Ensuite, thématiquement, on a un Voleur avec l’équipement qu’il peut transporter sur lui sans sacrifier son agilité, pas un Voleur avec sa valise (ou sa remorque ?) d’équipements divers et variés…
PS2 : Les joueurs américains ont généralement un autre reproche à faire au jeu : vu la brutalité de l’interaction, il leur a semblé qu’il manquait une chose…
Si un Garde est vraiment trop gênant, ils auraient apprécier de disposer d’une option plus… radicale le concernant…Un joueur, amateur du jeu, a répondu à cette attente en créant la Dague Cachée : voir ici. Mais ce n’est pas officiel même si accueilli avec enthousiasme par l’éditeur…
Je n’ai plus aucun doute, Age of Thieves fonctionne comme une horloge suisse et envoie du (très ?) lourd !!!
Vite une autre partie !!
a++
Manubis.