[Agents Secrets] Playad Games

[Agents Secrets]

AGENT SECRETS, le nouveau jeu de chez Playad Games sera présenté au prochain festival du jeu de Cannes et en boutique dans la foulée, début mars.
Au plus fort de la guerre froide, KGB et CIA s’affrontent pour le contrôle du monde : A BERLIN, LE CAIRE, RIO ou HONG KONG Accomplissez vos missions, contrez les agents adverses et méfiez vous des agents doubles... A moins que vous en soyez un vous même !
C'est un "party game" collaboratif pour 6 à 12 joueurs qui s'opposent en équipe (CIA contre KGB) pour emporter des missions aux quatre coins du monde (Berlin, Rio, Le Caire et Hong-Kong). A partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes max.
En attendant, vous pouvez vous en faire une idée et découvrir les règles sur le site de Playad Games ICI
A votre disposition pour toute information complémentaire.
Arnaud

Cool cool cool, ça m'a l'air bien chouette ça :D
Marrant qu'il y ait pas plus d'enthousiasme, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le jeu le plus original de l'année mais j'imagine déjà très bien les soirées entre potes pour changer un peu d'Avalon :)

Il faudrait essayer le jeu pour pouvoir être enthousiaste...

On a déjà lu ici ou là des "enthousiasmes" s'exprimer sur des pages entières pour des infos beaucoup plus minces... :wink:
Merci donc à Cyrano pour, disons, son appétit (mieux?). Un premier retour d'intérêt fait toujours plaisir à la vieille de la sortie de notre deuxième jeu qui implique sa dose de stress et d'appréhension.
Cela dit, oui bien sûr évidemment, il faut essayer avant de se prononcer définitivement, les avis sur la fiche du jeu feront leur office!
En attendant, les règles complètes sont disponibles sur le site et nous serons ravis de vous le faire essayer au plus vite.

Kerquist dit:Il faudrait essayer le jeu pour pouvoir être enthousiaste...

Bah je sais pas, dans ce cas précis, la regle est quand meme dispo sur le site, ce qui permet deja de se donner une bonne idée de comment le jeu tourne, non :?:
Me dites pas que vous avez jamais mis un jeu sur votre radar rien qu'avec une description de la mécanique et 2-3 artworks ? :wink: (voire parfois, juste le nom de l'auteur... :roll: )
PS : je suis peut-etre biaisé parce que j'ai acheté New York Kings et que je l'aime bien. J'avoue que si c'etait un éditeur qui m'était inconnu ou un kickstarter, je n'aurais certainement pas fait l'effort d'aller lire les regles...

Cyrano dit:Me dites pas que vous avez jamais mis un jeu sur votre radar rien qu'avec une description de la mécanique et 2-3 artworks ? :wink: (voire parfois, juste le nom de l'auteur... :roll: )

Jamais !
Mon radar serait trop illisible.

De retour de Cannes, merci aux 186 agents qui, pendant 3 jours, se sont défiés à Hong Kong, Berlin, Le Caire ou Rio... Bilan des parties : Le KGB l'emporte d'une courte tête. Nasdrovie!
Un beau baptême du feu avant la sortie du jeu en boutique, la semaine prochaine...

Pensez à créer la fiche du jeu sur BoardGameGeek :wink:
Merci pour la partie, on a bien rigolé, c'est un bon jeu pour les grandes tablées.

Salut tout le monde.
J'ai eu la chance de jouer à ce jeu à Cannes. Une partie 5 contre 5.

Alors déjà, je ne suis pas forcement fan de ces jeux là et j'avoue que celui là m'a surpris de façon plutôt positive. Certes, je n'y jouerai pas tous les jours mais ses règles simples et efficaces en font un bon candidat pour mettre l'ambiance à l'apéro, faire découvrir ce type de jeu à des novices ou encore divertir un groupe d'ado!
Ça s'explique vite et surtout ça ce joue vite. Il y a un peu de stratégie mais surtout un bon gros bordel rigolo... et même pas on avait bu!
Par contre, je ne pense pas que c'est le genre de jeu qui se rejoue toute la soirée ou qu'on sort à chaque soirée! Il me semble et j'ai bien dit il me semble que c'est quand même un jeu qui se joue avec un bon groupe pour être vraiment intéressant, c'est à dire au minimum 4 contre 4 (soit 8 personnes)... Je sais pas, à tester...

guiguich07 dit:Il me semble et j'ai bien dit il me semble que c'est quand même un jeu qui se joue avec un bon groupe pour être vraiment intéressant, c'est à dire au minimum 4 contre 4 (soit 8 personnes)... Je sais pas, à tester...

Pas faux, à partir de 8 joueurs les stratégies de chaque compagnie deviennent de plus en plus confuses donc drôles, cf. les chèvres du Pentagone :-)
Cela dit, à trois contre trois, les parties sont encore plus rapides (15/20' max) et un poil plus "tactiques". Toutes les cartes n'étant pas distribuées à chaque tour, on peut donc appréhender peu à peu celles qui vont sortir dans sa compagnie et celle d'en face. Et le rôle de l'agent double est encore plus "tendu";-)
A confirmer / infirmer par les agents qui l'auront, eux aussi, testé dans cette configuration...
Nous, justement, on a hâte de lire les premiers retours de parties !
Amicalement,

Oui, que donnent les premiers retours ?
Est-ce que le jeu apporte du neuf par rapport aux autres jeux du même créneau, comme The Resistance par exemple ?
:)

Bonjour,
Je serais également intéressé par des retours sur ce jeu! Ca change de Resistance ou Nosferatu? Mieux, moins bien?

(Et par rapport au nouveau Liens du sang, aussi ?*)

Première partie à 6 aujourd'hui.
Ça m'a bien plu !
En revanche j'ai quelques petites questions concernant le fait de tourner sa carte agent après avoir joué une carte. C'est censé rappeler (surtout aux autres joueurs) sur quelle destination on a posé quelque chose afin, sans doute, de faciliter la chasse au traître.
Sauf que comme on joue deux cartes, on ne mémorise que la dernière destination jouée.
On a tenté la chose suivante : la première fois, on tourne la carte agent. La deuxième, on se contente de bien poser la carte action avec la flèche dans le sens qui va bien (ceux qui connaissent le jeu comprendront). Mais ça ne marche pas vraiment. Déjà, on doit mélanger les cartes jouées sur chaque destination afin de ne pas pouvoir identifier facilement quel joueur à posé quelle carte. Là, avec les flèches laissées dans la bonne position, soit on sait qui a joué quoi, soit (avec un mélange qui embrouille suffisamment les choses), on perd carrément la deuxième destination de certains joueurs.
Ni la version de la règle ni cette tentative de variante ne semble satisfaisante...
Bref, quel est l'intérêt de cette rotation de carte agent ? Avons-nous bien compris ce qu'il fallait faire ?

De souvenir, c'est la dernière destination qui compte et ça permet de brouiller les pistes pour aider les traitres.

Du coup, je trouve que c'est une manip (presque) pour rien.
1) la première fois qu'on tourne ne sert pas à grand chose du coup puisque oubliée au coup suivant. Et si on n'a pas oublié c'est qu'on a assez de mémoire pour que ladite manip' ne serve vraiment à rien.
2) la deuxième fois qu'on tourne ne sert à rien non plus puisqu'on va voir deux secondes après où son placées les cartes de chacun (bon peut-être qu'à 6vs6 ça peut aider mais je ne suis pas plus convaincu que ça)
Notez que ça ne retire en rien le plaisir ressenti pendant la partie. A Avalon non plus on ne mémorise pas les vote de chaque personne à chaque fois d'ailleurs.

Non... ça permet surtout à tout le monde de jouer en même temps :)
Et c'est plutot très astucieux : imaginez que chacun des joueurs pose sa carte devant la mission qu'il a choisi. Vous imaginez les embrouilles ou les changements de dernière minute :twisted: ? Avec ce système, tout le monde joue en même temps, les décisions sont toutes arrêtées d'un seul coup, et bam, on révèle qui a joué où, et qui n'a pas tenu parole.

Du coup, je trouve que c'est une manip (presque) pour rien.
1) la première fois qu'on tourne ne sert pas à grand chose du coup puisque oubliée au coup suivant. Et si on n'a pas oublié c'est qu'on a assez de mémoire pour que ladite manip' ne serve vraiment à rien.
2) la deuxième fois qu'on tourne ne sert à rien non plus puisqu'on va voir deux secondes après où son placées les cartes de chacun (bon peut-être qu'à 6vs6 ça peut aider mais je ne suis pas plus convaincu que ça)

Je crois effectivement que tu surestimes l'intêret de la manip^^. Tel que je le vois c'est juste pour permettre de jouer tous en même temps, et résoudre si les points vont à la team ou à l'agent selon qui est sur la destination. Pour démasquer l'agent double, perso je ne regarde jamais les cartes, ça se sent à la psycho pendant les discussions. :mrgreen:

shaudron dit:Je crois effectivement que tu surestimes l'intêret de la manip^^. Tel que je le vois c'est juste pour permettre de jouer tous en même temps, et résoudre si les points vont à la team ou à l'agent selon qui est sur la destination. Pour démasquer l'agent double, perso je ne regarde jamais les cartes, ça se sent à la psycho pendant les discussions. :mrgreen:

Au final, on démasque aussi la taupe lors des discussion plus qu'avec les rappels des destinations.
Mais même si je prend la manip pour juste pouvoir jouer tous simultanément, autant qu'on mette tous la carte dans le même sens et qu'on n'y touche plus. Bref cette histoire de carte agent à tourner me gêne dans les règles mais ne m'empêche pas du tout de jouer à Agents Secrets et d'y prendre du plaisir.

Atanaheim dit:
... Sauf que comme on joue deux cartes, on ne mémorise que la dernière destination jouée.

Bonjour Atanaheim,
Comme évoqué par les précédents contributeurs, c'est bien l'esprit du jeu de se rappeler, ou pas, la position d'un agent lors du placement de la première carte.
Le rôle de l'agent double étant suffisamment risqué et délicat, c'est bien grâce à cette confusion possible qu'il peut opérer et sauver sa tête, ou pas ;-)
Cela donne, à nos yeux, tout le sel des discussions qui s'ouvrent parfois lors de cette chasse aux sorcières "Si, je vous jure, il était au Caire quand la mission a été sabotée!" "Ah non, j'étais à Berlin avec mon tueur, c'est toi qui tente de nous enfumer..." etc...
Si la position de chaque agent, à tout instant, était connue de tous... Il ne risquerait sans doute jamais aucune carte "sabotage" de mission et perdrait de son pouvoir de nuisance.
Quant à la "manip" en elle même, elle nous est apparue la plus simple/efficace pour un placement secret et simultané. De plus, nous savons que ce "mini-système" permet quelques variations/extensions de règles que nous vous proposerons (gracieusement) bientôt sur notre site et ici même sur la fiche du jeu.
En vous souhaitant d'espionnantes parties!
Amicalement,
L'équipe PLayad