[AgeOfSteam] cartes et nombres de joueurs

Philippe D dit:Je ne comprend plus rien : si on s'en tient rien qu'aux commentaires sur Berlin, il y a combien de versions de cette carte qui circulent ?

Normalement 2 :
- une de Winsome sortie l'année dernière à 60 exemplaires (carte en papier plastifié)
- la réimpression de Warfrog cette année (expansion #2). Notez que je n'ai pas vérifier ma carte Warfrog avant de poster l'errata, j'ai fait confiance à l'auteur (John Bohrer) mais je regarderai ça ce soir.

loic dit:Je vois pas où est le problème : les terminaux étrangers sont noirs au lieu d'être vert, comme en Corée du Sud, ce qui ne pose aucun problème.
Chez moi, Berlin est noir. Il manque juste un rond blanc entre loes 1 villes qui se toucjent, c'est quand même pas la mort.
Où voyez-vous réellement un problème ?

OK si Berlin est de la bonne couleur c'est jouable.

mais bon si t'expliques le jeu, que tu galères un peu, et que tu dis :
- alors là v'voyez, Berlin en fait, n'est pas tout à fait de la bonne couleur, en fait il est noir ..
- ah
- et bon la, les 2 villes, on peut construire entre les 2
- ah
- si si, parce qu'on peut mettre un rond et en fait, du coup ca compte comme une liaison mais on ne la voit pas
- ah
- et aussi, vous voyez ces terminaux
- heu... oui...
- ils sont verts ?
- heu oui
- et bien non en fait ils sont noirs
- heuuuuuuu :cry:
- ... tu préfères jouer la carte de Corée ?

En fait, ce qui me gêne pas mal, c'est que c'est déjà assez compliqué, qu'il y a des choix cruciaux à faire, que tu dois bien tout regarder... et c'est déjà difficile.
Si en plus, tu dois faire la gymnastique d'esprit de convertir la couleur de certaines villes :?
Tu réfléchis, tu vois vert de manière naturelle, hop t'es dans ta réflexion et paf... ah mmmmmeeeee..., j'avais oublié que c'était noir...

Moi, s'il m'arrive un coup comme ça, je retourne le plateau :lol: :lol:
Et sur Reixou qui plus est !... au cas où il aurait pu gagner :lol:
Enfin voilà quoi...

D'accord Fred.
Moi je dis, les terminaux, on s'en fout de la couleur vu que c'est le cube qui compte. Donc, ça gêne pas. Berlin est noir sur la carte que j'ai acheté, donc ça gêne pas.
Il manque juste un rond blanc, et ça, je suis capable d'y remédier. En plus, même quand il y a un rond blanc, tu ne devines tout seul à quoi ça sert.

Donc, le seul véritabke problème, c'est que dans la règle, ils disent que les haxagones verts, ce sont des terminaux, alors qu'en fait, ils sont noirs. Mais avec un peu de bon sens, on le devine tout seul.

loic dit:D'accord Fred.
Moi je dis, les terminaux, on s'en fout de la couleur vu que c'est le cube qui compte. Donc, ça gêne pas. Berlin est noir sur la carte que j'ai acheté, donc ça gêne pas.
Il manque juste un rond blanc, et ça, je suis capable d'y remédier. En plus, même quand il y a un rond blanc, tu ne devines tout seul à quoi ça sert.
Donc, le seul véritabke problème, c'est que dans la règle, ils disent que les haxagones verts, ce sont des terminaux, alors qu'en fait, ils sont noirs. Mais avec un peu de bon sens, on le devine tout seul.

Tu nous expliqueras tout cela au clair ce soir, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment hâte de jouer sur cette carte, quitte à me prendre une grosse branlée.

Pour l'instant, c'est les USA qui m'attire le plus.
Au pire, on se fera les 2 :wink:

Voilà, une petite étiquette blanche et tous les problèmes de la carte Allemagne sont régles.
Mais hier, on s'est lancé sur une partie Amérique de l'Ouest. Au début, on sent que ça va être la mort : des terrains difficiles partout, des montagnes qui coûte 5 et plein de trucs comme ça. Mais on commence avec 10 de plus, et ça change tout. Globalement, personne n'a eu de gros problèmes. Le développement s'est bien passé. Le dernier termine avec 22 de revenus. C'est une carte avec des spécificités, mais qui, a priori, ne pose pas trop de problème. Je pense qu'on peut sans problème la jouer à 6 et même avec des débutants.

Hein, pas de souci de thunes??? Comment vous avez fait, Vous avez joué à combien? Parce qu'à 5, c'est mortel de chez mortel. Au début tu es obligé de construire contigüe et ça, ça tue...
Et puis, les cubes de production ne reviennent pratiquement pas....
C'est quand même super chaud....

Sur ma carte, Berlin est noire aussi !

Bon la liaison Essen/Dusseldorff ne pose pas de pbs (vu que je suis pas allé à Essen :lol: )

C'est juste bien ballot pour les villes étrangères, car il y a pas mal de villes sur le bord du plateau et seules les étrangères sont vertes !
Faut juste est pas trop mauvais en géo :? et ne pas confondre le cube qui indique la couleur de la ville et un cube de marchandises (ordinaires) seul.

Bon ben en tous cas, merci pour l'errata

A quand une coédition Tilsit/Warfrog ? :oops: :lol:

lejuge dit:Hein, pas de souci de thunes??? Comment vous avez fait, Vous avez joué à combien? Parce qu'à 5, c'est mortel de chez mortel. Au début tu es obligé de construire contigüe et ça, ça tue...

Ben, on était 5. Et les 10 en plus au départ nous ont beaucoup aidé. Et construire contigü ne nous as pas géné tant que ça.

lejuge dit:Hein, pas de souci de thunes??? Comment vous avez fait, Vous avez joué à combien? Parce qu'à 5, c'est mortel de chez mortel. Au début tu es obligé de construire contigüe et ça, ça tue...

Ben, on était 5. Et les 10 en plus au départ nous ont beaucoup aidé. Et construire contigü ne nous as pas géné tant que ça.