"Ages of Men" devenu "Along History" vient (enfin) de sortir !!!!

[Along History]

Bonjour à tous
Il y a 2,3 ans j’ai commencé à travailler sur un jeu de stratégie mêlant jeu de cartes et jeu de dés façon Yams. Le principe étant d’acheter des cartes avec des combinaisons réalisées par des dés.
Au départ plutôt médiéval fantastique, mon jeu est devenu historique.
Le principe étant de traverser différents âges de l’histoire de l’humanité en bâtissant une civilisation.
Le jeu sortira dans plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Portugais) en fin d’année et proposera de vivre 3 époques : la préhistoire, l’antiquité et le moyen âge. Pour 2 à 5 joueurs avec une durée de jeu d’environ 75 minutes.
Lors de leur tour de jeu, les joueurs devront choisir 5 dés parmi une ressource de 10 (3 types de dés différents), afin de réaliser les combinaisons souhaitées (dés de population, dés de fonction et dé de chaos). Comme je n’aime pas les jeux où chacun joue dans son coin, j’ai souhaité que AOM propose beaucoup d’interactions. Ainsi chaque joueur devra développer sa civilisation tout en veillant à ce que les voisins n’aillent pas trop vite. Tous les ingrédients d’un jeu de civilisation sont présents à l’appel : Construction, progrès, merveilles, personnages illustre, calamité, guerres… Le jeu est illustré par un artiste espagnol et comportera plus 150 illustrations originales. Je vous en livre quelques unes pour le plaisir des yeux tout en vous montrant les éléments de ma maquette originale comparée à une carte finalisée.
Ci dessous à gauche la carte réalisée par mes soins, à droite, la même carte telle qu’elle sera dans la boite. (les données chiffrées et icônes ne sont pas encore définitifs). Cette carte représente un terrain que vous allez tentez de coloniser (époque préhistorique).

Ci dessous, une merveille de l’époque médiévale… facile à reconnaître n’est ce pas ?

Petite merveille de l’époque antique (Mosolée d’Halicarnasse)

Et fidèle à mes racines de wargameur, un jeu sans baston…pas chez moi :)
Visuel qui illustrera les guerres civiles (époque antique)

Visuel illustrant un progrès militaire : ici les phalanges macédoniennes. Cette carte associée au personnage d’Alexandre le Grand peut faire très mal :)

J’ai beaucoup d’autres jeux finalisés ou en cours de développement et je vous invite à les découvrir sur mon BLOG.
Si vous avez des questions, envie de voir d’autres visuels… je suis tout ouïe :)
François BACHELART / fbgames.over-blog.com

J’aime beaucoup les illustrations! Bonne chance lors du lancement du jeu.

Intriguant…ça sort chez quel éditeur?

Ce sera une nouveauté Edge :)
Merci pour l’encouragement ;)

À suivre, les illustrations sont superbes.

Désolé d’avance, la 1e chose que je me suis dit en voyant le titre c’est “ppffffffff, encore un jeu qui s’appelle Age of quelque chose … je veux bien que c’est la mode mais faut arrêter de le sortir à toutes les sauces”.
Je sais pas qui a choisi le titre mais pour moi y’a trop plein :lol:
Sinon à côté de ça, bon courage, les illustrations et la description donnent envie de suivre le projet :wink:

Les illustrations sont magnifiques. La duree du jeu est variable selon le nombre de joueurs? Les regles tiennent sur combien de pages? Il y a un plateau central ou ca se joue type innovation? Bref est ce qu on peut en savoir un peu plus.

Bonjour,
Merci pour votre intérêt et vos questions :)
Concernant le nom… évidemment que ce n’est pas original.
Quand j’ai cherché le nom de ce jeu, j’ai voulu un nom qui colle au thème qui est… l’histoire de l’humanité de l’ère préhistorique à…
Le jeu se jouant sur plusieurs phases correspondant à différents âges :
Préhistoire → Antiquité → Moyen âge
J’ai déjà travaillé sur la renaissance, j’ai aussi les decks 1ere et 2e guerre mondiale… (il y aura donc peut être des extension à venir j’espère);
On traverse donc les âges (ou les époques, les ères)… les âges de qui ? Celle des hommes ;)
Bref, j’ai choisi le bon sens, le simple et l’anglais car au final, le jeu sortira à l’international.
Alors oui, y’en a plein, des Ages of ceci, Ages of cela… il y aura donc prochainement celui des hommes ^^
Donc faut pas être désolé pour la remarque, ce n’est qu’un nom après tout ;)
Concernant le jeu, oui il y a une variation de durée selon le nombre de joueurs. A quatre, la durée de jeu est d’environ 75 minutes car il y a plus d’interactions entre les joueurs.
Le livret de règles devrait être particulièrement digeste (il est en cours de réalisation), je n’ai sous la main que mes feuillets au format Word ;). Donc nombre de pages ? je n’ai pas d’idée précise mais ce ne sera pas un pavé, c’est certain.
Pour situer le jeu par rapport à Innovation… la prise en main sera plus simple. Ce jeu s’adressant à un public très large puisque à la fois les gros joueurs s’y retrouveront en jouant à un jeu sans prise de tête tout en faisant venir à leur table des novices qui ne seront pas largués.
L’explication des mécaniques de jeu prennent 5 minutes et c’est la richesse des cartes qui donne sa richesse au jeu et non les règles.
Ci dessous, une vue de ce à quoi ressemble une partie à deux joueurs

Ceci est un début de partie à la période préhistorique. Chaque joueur dispose de deux espaces, un espace “zone d’évènements” qui ne lui appartient pas mais dans lequel il va pouvoir interagir pour créer sa civilisation et une zone de “civilisation” correspondant aux cartes qu’il a pu acquérir en cours de partie. En haut se trouve la zone de ressources de dés qui représente la tribu de chaque joueurs ainsi que les décisions qu’elle peut prendre à chaque tour. Tout le monde débute sur un pied d’égalité mais les choix de chacun vont rapidement faire évoluer les choses.
Par exemple, si lors de son tour, un joueur décide de prendre possession d’une vaste zone forestière, il lui faudra choisir parmi la ressource de dés, ceux avec lesquels il pense réussir la combinaison nécessaire à l’acquisition de la carte. Une zone forestière nécessite de réunir 6 points de populations auxquels in faudra associer la fonction “construction”. Une fois sa sélection de 5 dés effectués au sein de la ressource, le joueur aura 3 essais (comme au yams) pour réussir ses lancés et créer la combinaison souhaitée. Il est possible de changer de stratégie au cours des lancés et au final acheter une autre carte.
Si le joueur acquiert la zone forestière, celle si va désormais lui offrir un bonus “construction”… Pour les tours suivants, ce sera comme si le joueur disposait déjà d’un dé virtuel sur la face “construction” et ce, à chaque tour de jeu…
Les cartes vont ainsi apporter leurs bonus au fil du temps et chaque joueur verra sa capacité d’action évoluer… et pourra acheter plusieurs cartes lors d’un tour.
Les combos sont nombreux et cerise sur le gâteau… on pourra aller piquer les cartes de la zone d’évènement de l’adversaire voire même lui capturer les cartes de sa zone de civilisation…
Je vous l’ai dit, je n’aime pas les jeux calmes et tranquilles… et puis l’histoire de l’humanité, c’est pas le pays des bisounours ;)
Une petite image de plus ?
Ci dessous William Wallace… ce personnage apporte le bonus de fonction “guerre” et dispose d’un autre effet, celui d’être particulièrement revanchard en cas de guerre perdue… tendance rébellion ;)

Merci beaucoup pour ces precisions je comprends mieux le rapport avec le yam’s. Par contre les cartes jouées proviennent d ou: on a des cartes en main(si oui comment on les reapprovisionne) ou c est des cartes communes type star realms.

Les joueurs n’ont aucune carte en main; Au début du jeu, chaque joueur dispose uniquement de 3 cartes devant lui tirées au hasard en provenance de la pioche (il y a quelques subtilités de mise en place que je ne détaillerai pas ici).
A chaque fois qu’un joueur acquiert une carte de sa zone d’évènement, il pioche une nouvelle carte qui vient compléter sa zone d’évènements. Ce sont les principes de base.
Via le dé de chaos, il est possible, par exemple, d’intervertir l’une des cartes de ta zone d’évènements avec l’une de celle d’un autre joueur…
Etant donné que l’on ne peut acquérir que les cartes posées devant soi (celles de ta zone d’évènement), et pas celle des zones d’évènements des autres joueurs, le dé de chaos permet, par exemple, d’intervertir une carte “Merveille” présente dans la zone d’évènements d’un autre joueur avec une carte de calamité qui se trouverait dans ta propre zone d’évènements… et si tu réussis ton coup, tu pourras acheter dans la foulée la merveille que tu as piquée au nez et à la barbe de ton voisin… cela met d’emblée une chaude ambiance entre les joueurs ;)
Les cartes “merveille” perdurent au fil des âges et apportent des points de victoire lors de chaque Age ce qui en fait des cartes très convoitées…
L’utilisation des dés de chaos apportent… un peu de chaos dans le jeu et beaucoup d’interactions…
Par contre, un joueur étant limité à 5 dés, c’est autant de dés de fonction et de population qui ne pourront être utilisés… il y a toujours des choix à faire.

Un article sur jedisjeux !
http://www.jedisjeux.net/ages-of-men-un … -4879.html

Ça donne envie ! Je vais garder un oeil sur ce projet :)

Grand amoureux de Clash of Cultures, je ne peux qu’approuver ce genre de projet.
Je vais suivre cela avec intérêt. :D

;) Merci.
Le jeu devrait sortir en fin d’année. J’ai déjà travaillé sur des extensions futures comme la grande période de la renaissance et déjà réalisé et testé la maquette de l’extension qui porte sur un double deck : 1ère et 2eme guerre mondiale :)) mes racines de “wargameur” n’ont pas pu résister ;)
A suivre…
J’ai pas mal de jeu de civilisations, des légers, des lourds (Civilization, Through the Age, A brief history of the world, Olympos, Mare Nostrum…) mais je n’ai pas Clash of Cultures qui m’avait bien interpelé lors de sa sortie. Il est donc top ?

Ça a l air cool ! Bonne chance.

Sortie fin d’annee, mais on ne peut pas avoir une estimation plus précise ? Une idée du prix ?
Le jeu m’intéresse grandement en tout cas !

Pareil, mes racines de wargamers me disent de suivre ton jeu de près :)
Les illustrations sont très chouettes et historiquement je ne peux résister aux jupettes antiques :mrgreen:
Il va rejoindre Germania Magna: Border in flame dans sa catégorie, impeccable!

Krogul dit:J'ai pas mal de jeu de civilisations, des légers, des lourds (Civilization, Through the Age, A brief history of the world, Olympos, Mare Nostrum...) mais je n'ai pas Clash of Cultures qui m'avait bien interpelé lors de sa sortie. Il est donc top ?

Question de goût bien sûr mais oui, pour moi, Clash of Cultures est top, méga top même depuis la sortie de l'extension, pour peu, bien sûr, que tu ne sois pas allergique à quelques lancés de dés de temps en temps (ce qui ne semble pas être le cas vu ton futur jeu :mrgreen: ).
Non seulement il est excellent mais quand on commence une nouvelle partie, on a l'impression de partir dans une nouvelle aventure sans pouvoir prédire à l'avance ce qui va nous arriver: nouvelle carte, nouveaux évènements, ... .
On a aussi l'excellent Olympos mais c'est un civ-like vraiment très léger comparé à CoC, c'est pas la même catégorie, ça rentre moins dans le détail et c'est moins visuel.
Avec Clash of Cultures, à la fin de la partie, tu vois ta civilisation, le résultat de ton travail et même avec 2 couleurs seulement, c'est beau!

(Inuits contre Grecs)
D'ici la fin de l'année, on a l'intention d'acquérir un autre jeu de civ d'où mon intérêt pour ton jeu.


aTomm dit:Il va rejoindre Germania Magna: Border in flame dans sa catégorie, impeccable!

C'est quoi, ce jeu? Un lien?
rominet dit:
aTomm dit:Il va rejoindre Germania Magna: Border in flame dans sa catégorie, impeccable!

C'est quoi, ce jeu? Un lien?

Là:
https://boardgamegeek.com/boardgame/182 ... der-flames
Et l'auteur a en fait laissé plus d'info sur ma geeklist (itemp 6):
https://boardgamegeek.com/geeklist/1900 ... -watchlist

Bonjour à tous.
Clash of Culture et Borders in flames… que du bon à priori. Je sens que je vais (encore) craquer :roll:
Borders in flames m’interpelle fortement car j’ai créé il y a 3 ans un jeu que j’ai baptisé “Pro Imperium” basé sur le même thème, en coopération mais en jeu de plateau avec pas mal de gestion et de politique. Pensant que le thème “Rome” n’était pas vraiment grand public, je l’ai transposé en médiéval fantastique sous le nom de “Aedenia” en y ajoutant et un zest de jeu de rôle et d’aventure… Je suis même en ce moment en train de réfléchir à transposer le moteur de ce jeu dans un univers SF ;)
J’ai fais une brève présentation de ce projet ici : http://fbgames.over-blog.com/2012/03/aedennia.html
Concernant Ages of Men, je n’ai pas de date précise de sortie. L’éditeur a présenté le jeu cet été à la GenCon de Mineapolis. Il est en finalisation des règles, traductions etc… tout va dépendre du retard qui peut être pris dans ces processus. Pour le prix, idem je n’ai pas encore l’info mais le jeu sera en vente à moins de 30 euros en principe.
… à suivre ;)