Pas vu de sujet sur ce jeu, par le papa de La Granja, Mike Keller. Les règles VF sont téléchargeables ici. Ca à l’air d’être du lourd, 2 à 4 joueurs, 90 à 120 minutes. J’ai pas trop capté si c’était une sortie Essen, il semble déjà dispo sur le site de QG…
Je vais sans doute me pencher sur ce Quined Games par principe car c’est un éditeur qui attire toujours mon attention. Par contre, concernant l’auteur, j’avais trouver que la Granja faisait un peu usine à gaz avec en plus quelques problèmes ergonomiques… donc j’attendrai surtout les premiers retours…
J’avais commencé à lire la règle, puis j’ai arrété car sans le matériel sous les yeux je n’arrivais pas à rentrer dedans. J’ai pas poussé plus loin et j’étais peut être simplement pas dans le bon état d’esprit au moment de lire ça. J’ai eu l’impression d’un jeu classique mais inutilement lourd. Encore une fois ce n’est basé sur rien de solide, puisque je n’ai pas tout lu. L’impression peut donc être fausse.
Je garde un oeil sur le bouzin tout de même, en attente de voir les retours qu’il y aura…
J’ai reçu une boite de ce magnifique jeu en participant au noël webludique de TT de la part de l’excellent Frenchcrusader. On est dans le gros jeu bien maronnasse ça donne bien envie on dirait presque un Lacerda
Je viens de me rendre compte que la règle Vf comporte pas mal d’erreurs, et en fouillant sur BGG, j’ai découvert qu’en fait ils n’avaient pas fournis la dernière version version des règles au traducteur !!! je ne sais pas si ça été corrigé pour la sorti en 2018.
Après un début de partie en mode schyso effectivement il n’est pas très compliqué, il y a juste pleins de façons de faire la même chose, c’est assez déroutant mais ça m’a l’air très bon
Franchement, le coup de pouvoir faire de la méditation pour échanger/upgrader des ressources, développer sa ferme et sa production ou encore aller faire une livraison, WTF !!!
On peut même aller upgrader des ressources alors que le bâtiment correspondant n’a pas été construit/ouvert !!!
Dépenser de l’huile ou du curry pour relever des peones ? ben voyons, pourquoi pas…
oui c’est sympa d’ailleurs je trouve, ça oblige les autres à te virer et ça te fait gagner une faveur j’aime bien le principe, par contre tu peux refaire l’action là où tu as un ouvrier en payant 2
Je trouve dommage d’avoir fait un jeu aussi inélégant et inutilement compliqué (le coup de la méditation et de coucher et de relever ses meeples, je trouve çà purement gimmick) alors qu’il y a des idées intéressantes.
Je n’ai pas besoin d’y jouer pour me forger mon opinion. J’ai bien assez d’expérience pour déceler un jeu trop alambiqué et qui n’est pas fait pour moi.
on est encore en dessous de la complexification à outrance d’un Lisboa en fait je me dis que la force de ce jeu c’est d’avoir de multiples façons de faire les mêmes choses, d’être très ouvert, d’ailleurs plusieurs bonnes critiques parlent de ce point comme important de plus le système de production est également très malin avec cette idée de “vase communicant” je baisse cette prod ce qui fait monter celle là
L’idée de coucher ses ouvriers pour les faire méditer est sympa car c’est au détriment des faveurs que tu peux récupérer si ton ouvrier reste debout, une fois coucher les autres peuvent te virer sans que ça te rapporte ou bien te laisser pour que tu payes pour le relever
C’est pour cela qu’il doit y avoir plusieurs chemins pour la même action afin d’éviter d’avantager les autres.
Plus je lis plus ça m’intéresse en tout cas !
Y a une excellente review de l’excellent Paul Grogan sur BGG
Ok mais du coup à quoi cela sert il de planifier/préparer ton coup si tu te fais damer le pion par un autre joueur suite à un coup tactique sorti de derrière les fagots ?
J’essaye de comprendre et d’être constructif parce qu’effectivement ce me semble être au coeur du jeu et la source des critiques qui reviennent le plus souvent.