[Agra] Quined Games

[Agra]




Pas vu de sujet sur ce jeu, par le papa de La Granja, Mike Keller. Les règles VF sont téléchargeables ici.
Ca à l’air d’être du lourd, 2 à 4 joueurs, 90 à 120 minutes.
J’ai pas trop capté si c’était une sortie Essen, il semble déjà dispo sur le site de QG…

Je vais sans doute me pencher sur ce Quined Games par principe car c’est un éditeur qui attire toujours mon attention. Par contre, concernant l’auteur, j’avais trouver que la Granja faisait un peu usine à gaz avec en plus quelques problèmes ergonomiques… donc j’attendrai surtout les premiers retours…

En tout cas sur la vidéo de Man Vs Meeple, ils ont, pour une fois, l’air assez “décontenancé” par la lourdeur du jeu

J’avais commencé à lire la règle, puis j’ai arrété car sans le matériel sous les yeux je n’arrivais pas à rentrer dedans. J’ai pas poussé plus loin et j’étais peut être simplement pas dans le bon état d’esprit au moment de lire ça. 
J’ai eu l’impression d’un jeu classique mais inutilement lourd. Encore une fois ce n’est basé sur rien de solide, puisque je n’ai pas tout lu. L’impression peut donc être fausse.

Je garde un oeil sur le bouzin tout de même, en attente de voir les retours qu’il y aura…

C’est bel et bien une sortie Essen.

J’ai reçu une boite de ce magnifique jeu en participant au noël webludique de TT de la part de l’excellent Frenchcrusader. On est dans le gros jeu bien maronnasse 
ça donne bien envie on dirait presque un Lacerda

En fait il n’est pas très compliqué. Moins lourd que du Aquasphere à mon sens.

Par contre oui, il aurait peut-être pu être épuré un poil plus, mais il est riche et les différentes stratégies possibles sont de prime abord viables.

Je viens de me rendre compte que la règle Vf comporte pas mal d’erreurs, et en fouillant sur BGG, j’ai découvert qu’en fait ils n’avaient pas fournis la dernière version version des règles au traducteur !!!
je ne sais pas si ça été corrigé pour la sorti en 2018.

Après un début de partie en mode schyso effectivement il n’est pas très compliqué, il y a juste pleins de façons de faire la même chose, c’est assez déroutant mais ça m’a l’air très bon

mouarf “Il y a d’autres erreurs de erreurs sur les cartes nobles” çà fait peur …sad

oui mais l’icono est bonne donc ça va.

mais c’est ta phrase qui fait peur ^^

Cadeau : Agra 3p Play-through, Teaching, & Roundtable discussion by Heavy Cardboard

Ca m’a l’air d’être un jeu bien étrange…

Franchement, le coup de pouvoir faire de la méditation pour échanger/upgrader des ressources, développer sa ferme et sa production ou encore aller faire une livraison, WTF !!!

On peut même aller upgrader des ressources alors que le bâtiment correspondant n’a pas été construit/ouvert !!!
heart

Dépenser de l’huile ou du curry pour relever des peones ? ben voyons, pourquoi pas…

Nan là franchement, je ne vous suis pas.


la méditation est là pour simuler le bien être des ouvriers donc ils font des actions bonus

améliorer des ressources même si le bâtiment n’est pas construit tu le fais avec des artisans indépendants

ben de l’huile et du curry tu donnes à bouffer à tes gars pour qu’ils repartent au boulot



le point le plus surprenant est de ne pas pouvoir déplacer ses ouvriers du plateau mais juste de les prendre de la réserve

oui c’est sympa d’ailleurs je trouve, ça oblige les autres à te virer et ça te fait gagner une faveur
j’aime bien le principe, par contre tu peux refaire l’action là où tu as un ouvrier en payant 2

Ouais.

C’était d’autant plus dommage qu’il y a de très bonnes idées comme celle de pouvoir adapter sa production ainsi que les filières de ressources.

je ne vois pas ce qui est dommage mais j’attends d’y jouer pour me faire une idée

Je trouve dommage d’avoir fait un jeu aussi inélégant et inutilement compliqué (le coup de la méditation et de coucher et de relever ses meeples, je trouve çà purement gimmick) alors qu’il y a des idées intéressantes.

Je n’ai pas besoin d’y jouer pour me forger mon opinion. J’ai bien assez d’expérience pour déceler un jeu trop alambiqué et qui n’est pas fait pour moi.

on est encore en dessous de la complexification à outrance d’un Lisboa en fait je me dis que la force de ce jeu c’est d’avoir de multiples façons de faire les mêmes choses, d’être très ouvert, d’ailleurs plusieurs bonnes critiques parlent de ce point comme important 
de plus le système de production est également très malin avec cette idée de “vase communicant” je baisse cette prod ce qui fait monter celle là

L’idée de coucher ses ouvriers pour les faire méditer est sympa car c’est au détriment des faveurs que tu peux récupérer si ton ouvrier reste debout, une fois coucher les autres peuvent te virer sans que ça te rapporte ou bien te laisser pour que tu payes pour le relever

C’est pour cela qu’il doit y avoir plusieurs chemins pour la même action afin d’éviter d’avantager les autres.

Plus je lis plus ça m’intéresse en tout cas !

Y a une excellente review de l’excellent Paul Grogan sur BGG

on dit l’incroyable, l’inévitable, l’indispensable Paul Grogan…

Ok mais du coup à quoi cela sert il de planifier/préparer ton coup si tu te fais damer le pion par un autre joueur suite à un coup tactique sorti de derrière les fagots ?

J’essaye de comprendre et d’être constructif parce qu’effectivement ce me semble être au coeur du jeu et la source des critiques qui reviennent le plus souvent.