[Agra] Quined Games

Harry Cover dit :
bon en tout cas on verra,normalement j'ai une partie de programmée le 30 avec un pote à qui il a suffit de montrer le plateau pour qu'il grimpe au rideau :o)
 

Ca m'a fait le même effet quand j'ai déballé la bête :)

J'ai les yeux qui brillent avec ce jeux..

Petite question par rapport à ces boulettes de trad, vous remontez l’info directement à Quined Games ou vous le signalez juste ici ?

Première partie aujourd’hui à 2, 56-56 victoire sur les ressources et faveurs restantes 5 à 3, grosse loose après 3h30 pour ma partenaire de jeux :slight_smile:

A ma grande surprise on a aimé, surpris car j’ai lu beaucoup de critiques négatives. Pour le comparer à ce que je possède je le mettrai au niveau d’un Gallerist en terme de difficulté sur une 1er partie mais passé le cap des relectures ça devenait assez fluide.

La règle est vraiment mal foutu c’est vrai mais dans toutes les langues en faites et les erreurs sur la version française sont facilement détectables grâce à l’iconographie qui est bonne.

Moi je le trouve magnifique ce plateau et on a pas eu de chute de pions sur les guildes, il faut juste prendre le bon angle. 

Le point positif c’est qu’on va en refaire une Lundi :slight_smile:

Notre partie à 4 cet apm, a duré moins de 2h00 + 45 minutes d,expli, je  suis un peu surpris, mais il y a eu un gros rush sur les notables 
je développerai plus tard mais tout le monde a bien aimé, c’est finalement pas si complexe à jouer. 

Je plaide coupable.

Une partie à 4, j’ai mis 45 minutes à expliquer les règles, ,c’est très long et surtout je ne maitrisais pas trop, je pense que suite à la partie tout est très claire désormais et je mettrais bine moins de temps l’expliquer car finalement il n’est pas si complexe bien moins que Lisboa dont 2 de mes camarades étaient sorties laminés après leur partie et n’y rejoueront jamais. Perso je le trouve même moins complexe que The gallerist car il est bien plus facile de comprendre comment jouer pour marquer des points.

Bref, la partie en elle même, a duré moins de 2 heures car une des 3 conditions de fin de partie a très vite été atteinte. 2 joueurs se battaient sur la livraison des notables ce qui a accéléré la fin de partie, d’un autre coté s’ils avaient retenu leurs derniers coups, c’est moi qui mettait fin à la partie avec la 6e livraison de guilde, au pire nous aurions joué 10/15 minutes de plus.

Le jeu est assez fluide mais peut facilement provoquer une bonne dose d’AP car c’est un vrai gros jeu d’optimisation avant d"être un jeu de pose d’ouvriers.
Nous avons tous joué de manière très différentes car le gros point fort d’Agra, c’est de pouvoir jouer de façon très variée avec un seul but, amasser des Roupies.
Je pense que c’est ça qui déstabilise les joueurs car sans être une usine à gaz on a de plusieurs façons d’obtenir les choses.
Un joueur est partie à fond sur la méditation, ça lui permettait de d’améliorer ses productions, de faire des échanges et de livrer des notables, un autre était partie sur la livraison de notable et profitant des livraison des autres joueurs. Le 3e visait les livraisons à Akbar sur le haut de plateau empire, il fera d’ailleurs 17 points rien que sur cette piste et personnellement, je me suis focalisé sur la guilde des artisans afin d’honorer ses commandes, je ferai les 6 à moi tout seul !!

Je l’emporte 67 - 50 - 45 - 43

J’ai trouvé le jeu vraiment très bon, le fait de ne pas pouvoir récupérer ses ouvriers sans se les faire virer est un gros point for du jeu, il faut trouver d’autres manières pour avancer, on est jamais vraiment coincé, mais il faut optimiser à mort. L’interaction est indirecte même si on aura tendance à réfléchir à deux fois avant de virer un ouvrier qui va rapporter une faveur à son propriétaire. L’interaction se fait aussi sur la course aux livraisons notables, guildes et Akbar mais aussi sur les premières positions des pistes d’influence.

Le gros gros point noir du jeu c’est les plateaux. Le “magnifique” plateau centrale perd de sa superbe avec une ergonomie lamentable, j’ai du mal à comprend comment un éditeur a pu conserver un plateau si peu lisible avec une perte d’espace inutile, sans parler de l’illustration marronnasse de Menzel qui a atteint le pire de son art pompier !
Les plateaux joueurs sont eux aussi à la ramasse avec des pions en cartons de 0,5 cm (je pense que le SAV va battre des records sur leur perte) alors que les meeples des ouvriers sont géant avec 5/6 cm, les pions ressources biseautés n’arrêtent pas de tomber, les pions qui glissent et se déplacent … même le plateau de terraforming mars est plus pratique.
Le plateau empire incliné ne nous a pas posé de problème car c’est un joueur très précautionneux qui s’en chargeait mais je pense que l’effet domino doit arriver assez facilement.

Ceci étant dit, cela n’ôte rien aux grandes qualités de ce jeu qui propose finalement une approche assez originale et très plaisante pour qui aime optimiser. A découvrir




Oui j’ai aimé aussi cette façon de ne pas pouvoir récupérer un ouvrier sauf en payant ou grâce à ton adversaire.

Difficile de monter au bout de la piste méditation mais ça peut payer je pense.

Peut-être moins dur qu’un Gallerist mais j’en suis pas certain au final, il en a sous le capot ce jeu, meilleur que ce que j’ai lu d’ailleurs je crois qu’il va remplacer Terraforming ce soir :slight_smile:

Bonjour,
nous sommes en contact avec l’ éditeur concernant ces erreurs de traduction, et elles seront corrigées sur le prochain tirage du jeu qui devrait arriver bientôt.

Super bonne nouvelle merci !! nous pourrons avoir un pdf de la version corrigée si possible pour ceux qui ont déjà le jeu  ?

A 2 ca tourne vraiment bien ?

P’tit up.
Ma question cherche toujours une réponse :) 
Puis une update de vos avis après un peu plus de parties ?

Pas essayé à 2 mais le jeu prévoit des adaptations pour que cela fonctionne
sinon je viens de lire que l’auteur était en train de préparer un mode solo, alors je n’ai pas compris si ce serait une extension ou juste une variante.
En tout ça moi j’ai très envie d’y rejouer, malgré les problèmes d’ergonomies, ça reste un bon gros jeu visiblement plus riche que Raja of the Gange (qui me faisait de l’œil) si j’en crois les retours.
Gageons qu’on aura plus de retours qu’en il sera disponible pour tous

Harry Cover dit :En tout ça moi j'ai très envie d'y rejouer, malgré les problèmes d'ergonomies, ça reste un bon gros jeu visiblement plus riche que Raja of the Gange (qui me faisait de l’œil) si j'en crois les retours.
 
Tu peux zapper Rajas sans aucun problème. A côté de Agra, tu vas trouver çà très très light et très très peu varié.
Je pensais que Rajas en avait plus sous la pédale mais en fait non.

Nous à 2 on a aimé nos 3 parties. C’est super tendu sur les diverses livraisons.

J’aime le système de la méditation et sa piste qu’il faut faire monter rapidement.

L’ergonomie n’est pas le point fort du jeu mais moi je le trouve joli et c’est complètement subjectif :slight_smile:

fdubois dit :
Harry Cover dit :En tout ça moi j'ai très envie d'y rejouer, malgré les problèmes d'ergonomies, ça reste un bon gros jeu visiblement plus riche que Raja of the Gange (qui me faisait de l’œil) si j'en crois les retours.
 
Tu peux zapper Rajas sans aucun problème. A côté de Agra, tu vas trouver çà très très light et très très peu varié.
Je pensais que Rajas en avait plus sous la pédale mais en fait non.

Tout a fait d accord avec toi sur Rajas,Le seul petit défaut d Agra c est la lisibilite du plateau mais apres quelques parties on n y prête plus attention.Je trouve le jeu à deux tres bien.

Bon première partie cette après midi : 1h45 à 2 hors explication des règles. Ca prend du temps, car on est d’habitude des joueurs rapides !

A chaud et succintement : c’est très bon, bien meilleur que ce que je pensais.
Les règles ne sont pas compliquées mais il y a énormément de petites choses… C’est ça qui fait que sur une première partie, on est un peu “noyé” sous les possibilités. C’est du bien velu de ce point de vue là. 
J’avais d’ailleurs peur que ce soit usine à gaz pour le plaisir de l’être, mais non cela tourne très bien et c’est quand même une gymnastique intellectuelle qui nous a beaucoup plu au final.

Brise neurones donc très certainement, mais bien plaisant.
Je détaillerai plus quand j’aurai plus de parties dans les jambes.

Et au passage : ca tourne donc très bien à 2.

Ca devrait plaire aux amateurs de gros jeux de gestion dans le coin.

PS : et oui, Rajas à coté de Agra c’est un jeu pour enfants. Clairement ce n’est pas le même public !

PS2 : déjà dit mais je reconfirme : très grande table de jeu nécessaire ! Ca prend de la place !

Une deuxième partie ce matin qui confirme ma très bonne première impression. J’ai joué avec une stratégie totalement différente (full méditation) et c’était tout aussi viable que mon adversaire qui a joué presque sans. En deux partie on a joué à chaque fois de manière différente, et jamais je n’ai eu l’impression qu’on était dans une impasse stratégique. 
Après plusieurs voies vers la victoire ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tension… Ca reste une “course” à la Great Western où le tempo est dicté par les joueurs. Il faut donc suivre le rythme et ne pas s’embourber dans une volonté de trop bien faire si ca accélère.
Très plaisant.

Cette fois ci ca a été beaucoup plus rapide : 1h05 (à 2).

Salut,
La variante solo est sur le site Quened Game et BGG.
Quelqu’un pense la traduire ? :smiley:

Harry Cover dit :Pas essayé à 2 mais le jeu prévoit des adaptations pour que cela fonctionne
sinon je viens de lire que l'auteur était en train de préparer un mode solo, alors je n'ai pas compris si ce serait une extension ou juste une variante.
En tout ça moi j'ai très envie d'y rejouer, malgré les problèmes d'ergonomies, ça reste un bon gros jeu visiblement plus riche que Raja of the Gange (qui me faisait de l’œil) si j'en crois les retours.
Gageons qu'on aura plus de retours qu'en il sera disponible pour tous

 

On peut jouer à Raja sur yucata. Personnellement j'ai trouvé ça assez répétitif et pas très innovant en dehors du principe de victoire. 

J’ai découvert le jeu hier pour une partie à 2 qui a été très sympa et moins “lourd” que prévu.
Les actions s’enchainent bien et on a fini a partie en 1h30 environ.
J’ai gagné 51 à 40 avec un rush sur les commandes d’une même guilde.
Petite question sur la médiation : peut-on faire chaque action plusieurs fois ou une seule fois chacune ?
Merci pour vos réponses.

A vite rejouer pour essayer d’autres stratégies !