[Agricola] 2 joueurs : Cartes Ininérante et choix de Deck

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous,

Je joue beaucoup avec ma femme à cette petite merveille et je me pose deux questions :

1. Cartes Itinérantes : Certaines cartes (aménagement mineur ou savoir-faire, je ne me souviens pas) sont dites itinérantes (il faut les passer à son voisin de gauche après les avoir utilisée). Je voulais savoir si le fait d’être deux joueurs changeait quelque chose. Cela signifie bien que la carte n’est jamais défossée et alterne entre les deux joueurs dès qu’elle est utilisée ?

2. Choix de Deck : Toujours dans la configuration deux joueurs, je me suis rendu compte hier que les aménagements mineurs OU les savoirs faire (je n’ai pas le jeu avec moi, je suis au travail :lol: ) ne propose pas pas pour les DECK I, K, Z (enfin tous sauf le E) de carte +1 donc utilisable dans une config 1 ou 2 joueurs. Nous n’avions joué qu’avec le E et je voulais inover mais cela m’a un peu bloqué car j’ai eu peur d’un manque de compatibilité entre les savoir-faire et les aménagements car dans l’une de ces deux catégories je n’aurai que du E et toutes les lettres pour l’autre. J’espère que vous m’avez compris…

DONC, je lance un appel à ceux qui jouent seul ou à deux pour savoir s’ils avaient fait le même constat, si cela engendre un déséquilibre si on joue avec tous les decks (a-t-on moins de chance de tirer des combos intéressantes) enfin brefs, avec quels decks jouez-vous à deux ou en solo ?

Merci par avance,
Seboo

1. Oui la carte passe de main en main sans être défaussée.
    2) C’est pas mal de tester chacun des decks séparément et en effet les aménagements mineurs ne sont pas fonction du nombre de joueurs

Je pense en version complète 2 joueurs appliquer une petite variante: rajouter la carte 3 joueurs “Prendre 1 matériau de construction” comme action possible pour:
    - amener un peu de pierre plus tôt
    - enlever un minimum l’exclusivité bois et roseau (1 seul point pour les collecter) alors qu’à plus de joueurs on en a 2 ou 3
    Il faut que cela reste une collecte limitée.
    Ça évite de rendre complètement dépendant des cartes savoir-faire et aménagements.

En parlant de jeu à 2 (que je n’ai jamais testée), hier j’ai fait quelques parties solo et je me suis fait la réflexion suivante:
en solo on 2 bois sur la case par tour, soit 24 bois. Pour 3 enclos à quasi max bétail je mets généralement 14 bois. Il me reste 10 bois pour 2 pièces et 4 bois pour deux étables. C’est ultra short et ça ne laisse pas de bois de rab pour faire des améliorations mineures (sauf celles qui peuvent multiplier le bois).
A 2 on a 3 bois sur la case, soit 42 bois à se partager, ie 21 chacun. Du coup, ça ne passe pas. Je trouve que c’est encore plus limité qu’en solo. Du coup je me demande comment ça se passe pour vous à 2. Un des joueurs est il obligé de construire un pièce supplémentaire en argile? (mais dans ce cas ça va être aussi chaud sur l’argile puisque globalement on en a 7 par personne. En réserver 5 pour une pièce, ça empêche de pouvoir se faire la super cuisine à 4 argiles par exemple). Et je ne parle pas de la pierre, qui elle aussi est en quantité super limitée.
Bref, je suis preneur de vos impressions sur le jeu à 2.

jobjob03 dit:En parlant de jeu à 2 (que je n'ai jamais testée), hier j'ai fait quelques parties solo et je me suis fait la réflexion suivante:
en solo on 2 bois sur la case par tour, soit 24 bois. Pour 3 enclos à quasi max bétail je mets généralement 14 bois. Il me reste 10 bois pour 2 pièces et 4 bois pour deux étables. C'est ultra short et ça ne laisse pas de bois de rab pour faire des améliorations mineures (sauf celles qui peuvent multiplier le bois).
A 2 on a 3 bois sur la case, soit 42 bois à se partager, ie 21 chacun. Du coup, ça ne passe pas. Je trouve que c'est encore plus limité qu'en solo. Du coup je me demande comment ça se passe pour vous à 2. Un des joueurs est il obligé de construire un pièce supplémentaire en argile? (mais dans ce cas ça va être aussi chaud sur l'argile puisque globalement on en a 7 par personne. En réserver 5 pour une pièce, ça empêche de pouvoir se faire la super cuisine à 4 argiles par exemple). Et je ne parle pas de la pierre, qui elle aussi est en quantité super limitée.

Je suis impatient de connaitre l'avis d'un pro d'Agricola sur ce sujet :)

Moi par exemple hier, partie à deux en mode familial. Je n'agrandis pas ma maison en bois, je rénove directement en argile puis j'essaie d'agrandir ensuite. C'est quasi mission impossible !
Seboo dit:
2. Choix de Deck : Toujours dans la configuration deux joueurs, je me suis rendu compte hier que les aménagements mineurs OU les savoirs faire (je n'ai pas le jeu avec moi, je suis au travail :lol: ) ne propose pas pas pour les DECK I, K, Z (enfin tous sauf le E) de carte +1 donc utilisable dans une config 1 ou 2 joueurs. Nous n'avions joué qu'avec le E et je voulais inover mais cela m'a un peu bloqué car j'ai eu peur d'un manque de compatibilité entre les savoir-faire et les aménagements car dans l'une de ces deux catégories je n'aurai que du E et toutes les lettres pour l'autre. J'espère que vous m'avez compris...
DONC, je lance un appel à ceux qui jouent seul ou à deux pour savoir s'ils avaient fait le même constat, si cela engendre un déséquilibre si on joue avec tous les decks (a-t-on moins de chance de tirer des combos intéressantes) enfin brefs, avec quels decks jouez-vous à deux ou en solo ?
Merci par avance,
Seboo

Là il y a un truc qui m'échappe, hier j'ai joué avec les savoirs-faire du deck I pour 1/2 joueurs. Et il y en a aussi dans le deck K, je pense que tu devrais regarder à nouveau.

Sinon pour ce qui de l'utilisation, on essaye (à 2) les decks un par un pour l'instant. On a essayé E et I, mais je pense qu'on ne mélangera tout qu'une fois qu'on aura bien joué avec chaque deck.

J’ai toujours commencer avec tous les decks en même temps, à seul ou cinq joueurs. Si dans ta vie tu as déjà fait une partie de Race For The la Galaxy, tu ne crains plus rien.

Clint dit:
Seboo dit:
2. Choix de Deck : Toujours dans la configuration deux joueurs, je me suis rendu compte hier que les aménagements mineurs OU les savoirs faire (je n'ai pas le jeu avec moi, je suis au travail :lol: ) ne propose pas pas pour les DECK I, K, Z (enfin tous sauf le E) de carte +1 donc utilisable dans une config 1 ou 2 joueurs. Nous n'avions joué qu'avec le E et je voulais inover mais cela m'a un peu bloqué car j'ai eu peur d'un manque de compatibilité entre les savoir-faire et les aménagements car dans l'une de ces deux catégories je n'aurai que du E et toutes les lettres pour l'autre. J'espère que vous m'avez compris...
DONC, je lance un appel à ceux qui jouent seul ou à deux pour savoir s'ils avaient fait le même constat, si cela engendre un déséquilibre si on joue avec tous les decks (a-t-on moins de chance de tirer des combos intéressantes) enfin brefs, avec quels decks jouez-vous à deux ou en solo ?
Merci par avance,
Seboo

Là il y a un truc qui m'échappe, hier j'ai joué avec les savoirs-faire du deck I pour 1/2 joueurs. Et il y en a aussi dans le deck K, je pense que tu devrais regarder à nouveau.
Sinon pour ce qui de l'utilisation, on essaye (à 2) les decks un par un pour l'instant. On a essayé E et I, mais je pense qu'on ne mélangera tout qu'une fois qu'on aura bien joué avec chaque deck.

Bonjour,

En fait, je me suis rendu compte en rentrant chez moi et en ouvrant la boite que j'ai dit n'importe quoi :oops: , il y a bien toutes les lettres pour des savoirs faire dans la configuration 1-2 joueurs
jobjob03 dit:En parlant de jeu à 2 (que je n'ai jamais testée), hier j'ai fait quelques parties solo et je me suis fait la réflexion suivante:
en solo on 2 bois sur la case par tour, soit 24 bois. Pour 3 enclos à quasi max bétail je mets généralement 14 bois. Il me reste 10 bois pour 2 pièces et 4 bois pour deux étables. C'est ultra short et ça ne laisse pas de bois de rab pour faire des améliorations mineures (sauf celles qui peuvent multiplier le bois).
A 2 on a 3 bois sur la case, soit 42 bois à se partager, ie 21 chacun. Du coup, ça ne passe pas. Je trouve que c'est encore plus limité qu'en solo. Du coup je me demande comment ça se passe pour vous à 2. Un des joueurs est il obligé de construire un pièce supplémentaire en argile? (mais dans ce cas ça va être aussi chaud sur l'argile puisque globalement on en a 7 par personne. En réserver 5 pour une pièce, ça empêche de pouvoir se faire la super cuisine à 4 argiles par exemple). Et je ne parle pas de la pierre, qui elle aussi est en quantité super limitée.

Nous apporchons la vingtaine de partie à deux, nous avons fait les 4-5 premières parties en mode familiale que nous avons eu du mal à lâcher. En effet es premières parties en mode expert semble un peu chaotique mais ensuite pas de problèmes :pouicok:

Ceci dit, je ne me suis jamais fait cette remarque de 21 bois par personnes mais en mode expert cela n'a plus lieu d'être car les cartes viennent perturber la donne.
Mon impression sur le jeu à 2 : tout simplement excellent. Rapide, fun, toujours renouvelé et des stratégies qui semblent infinies.
Concernant la limite des ressources, comme indiqué ci dessus, les cartes changent la donne. Ceci dit, nous ne terminons jamais tous les deux avec 5 pièces en pierre et 5 membres de famille. Il faut faire des choix et optimiser en permanance pour arriver à l'équilibrer ses sources de points.

Vous me sciez avec vos parties à deux ! :shock:

On en a fait quelques unes en mode familial avant d’attaquer ce soir en version complète.
On a été assez déçu… Au point d’en refaire une 2ème dans la foulée, qui a finalement été pire que la 1ère !
Le problème qu’on a vu concerne l’énorme avantage d’être 1er joueur avec l’exclusivité du bois. Comme il faut y aller 2 ou 3 fois pour agrandir sa ferme et préparer ses clôtures, ça nous a paru considérable.
Surtout qu’en mode complet, l’action “1er joueur” est beaucoup moins intéressante qu’en familial, sans PN et avec à la place un aménagement mineur qu’on ne peut même pas faire faute de bois (dans le cas de notre partie tout du moins).
Et après tout s’enchaîne : on agrandit quand l’autre ne peut pas, on fait des clôtures quand l’autre ne peut pas, puis une naissance et ça tourne très vite à la râclée…

Du coup, je me demande bien comment vous jouez : celui qui est 2ème sacrifie un coup à chaque tour pour reprendre la main pour pouvoir prendre du bois ? Vous laissez filer quand vous êtes 2ème en jouant autrement ?

Dans notre 2ème partie, le massacre a été total avec les 9 bois récoltés par le 1er joueur aux 3 1ers tours et en plus une carte qui lui permettait de payer 2 bois de moins pour agrandir…
Le second n’avait aucune carte permettant d’économiser du bois.

JJL dit:Du coup, je me demande bien comment vous jouez : celui qui est 2ème sacrifie un coup à chaque tour pour reprendre la main pour pouvoir prendre du bois ? Vous laissez filer quand vous êtes 2ème en jouant autrement ?

Ca m'est arrivé un peu à ma dernière partie et il y a des moyens. Je n'ai pas eu de bois tout de suite donc j'ai travaillé autrement : j'ai pris rapidement deux argiles pour avoir le foyer le moins cher, un champ et une céréale pour pouvoir planter avant la première récolte. Et surtout, le bois, c'est obligatoire mais sans roseau, ça ne vaut rien en fin de compte. J'ai donc pris plein de roseau, et mon adversaire ne pouvait pas agrandir sa maison (et donc pas agrandir la famille non plus). Très vite, il ne lui a plus été rentable d'utiliser une de ses deux actions par tour pour prendre du bois. Ce tour là, ma deuxième action (et donc la dernière du tour) a été de prendre le jeton premier joueur, et ma première action du tour suivant de prendre 6 bois. Dans la foulée, agrandissement de la maison (en premier), puis naissance (également en premier). En définitive, j'étais à la ramasse sur les bestiaux à cause des clôtures, mais j'avais agrandi ma maison et ma famille le premier, j'avais un champ productif très tôt et un foyer pour transformer n'importe quoi en bouffe.

Plus tard, je suis repassé deuxième joueur avec longtemps un paysan de plus que mon adversaire. Je n'ai pas cherché avant les trois derniers tours à repasser premier : la possibilité d'enchaîner les deux dernières actions de chaque tour était intéressante. Etre dernier permet également de plus profiter des accumulations sur les cartes : admettons que le boeuf du tour n'ait pas été pris au moment où je joue ma dernière action. Je place mon dernier paysan sur l'action premier joueur et au tour suivant, je récupère obligatoirement un très intéressant couple de bovin.

Je crois donc qu'il y a des choses intéressantes à faire en attendant que l'adversaire délaisse le bois et notamment : roseau, argile, culture :D.
DuncanIdaho dit:
Je crois donc qu'il y a des choses intéressantes à faire en attendant que l'adversaire délaisse le bois et notamment : roseau, argile, culture :D.
Je suis d'accord.
Je pense qu'on donne trop d'importance à la troisième action très tôt. C'est certes plus facile de jouer avec 1 action de plus pendant 3 tour, mais non déterminant. Pendant qu'on fait tout pour l'arrivée du 3ieme, les autres peuvent en effet développer leur ferme et elle sera prête à agrandir plus facilement la famille.
Le troisième membre est très important, mais il peut très bien arriver tardivement sans être certain de perdre la partie (avoir 2 champs remplis de céréale pour la première récolte pendant que les autres joueurs se battent pour faire la troisième pièce, c'est tout bon).

Merci beaucoup pour ces pistes ! :D

J’avais commencé un peu pareil avec un labourage, une céréale, des semailles, de l’argile puis le foyer. La petite différence qui change tout, ça a été de ne pas bloquer complètement le roseau et mon adversaire a pu y aller une fois pour 2 roseaux : le début du massacre…

Je retiens donc que c’est beaucoup plus difficile d’être 2ème mais que ça doit rester jouable…

Effectivement, refléxions intéressantes, merci!
Une question en rapport avec le sujet, je viens de penser à un truc: qu’en est il de la carte itinérante (qu’on passe à son voisin) quand on joue en solo? Elle revient dans sa main directement (en considérant qu’on est son propre voisin)?

jobjob03 dit:Effectivement, refléxions intéressantes, merci!
Une question en rapport avec le sujet, je viens de penser à un truc: qu'en est il de la carte itinérante (qu'on passe à son voisin) quand on joue en solo? Elle revient dans sa main directement (en considérant qu'on est son propre voisin)?

C'est marqué dans la règle : elle est défaussée.

Oups au temps pour moi.
Merci.

Salut,

j’ai remarqué en ouvrant les paquet de carte, qu’il y avait des carte E dans le deck I et dans le deck K. Est-ce par manque de place dans le deck E ou sont-elles plus compliquées à jouer que les Carte du deck E.
J’ai remarqué par exemple que dans le deck E il y a le nombre juste de cartes pour jouer jusqu’à 5 joueur.

Faut-il mélanger toutes les cartes E?

Merci d’avance :D

Drine

Pour revenir sur les cartes aménagement mineur dans le mode solitaire la carte ‘‘latrines’’ doit être retirée à mon avis…il est dit que l’on peut la joué que si un autre joueur à au moins 2 savoir-faire…et vu qu’il n’ y a pas d’autre joueur…

drine

drine dit:
Faut-il mélanger toutes les cartes E?
Toutes les cartes E sont à mélanger.
drine dit:Pour revenir sur les cartes aménagement mineur dans le mode solitaire la carte ''latrines'' doit être retirée à mon avis...il est dit que l'on peut la joué que si un autre joueur à au moins 2 savoir-faire...et vu qu'il n' y a pas d'autre joueur...
le texte exact, c'est pas si au moins un joueur (vous y compris) a moins de 2 savoir faire ?
Blue dit:
DuncanIdaho dit:

tout a fait tu as deux stratégies :
si le 1er joueur part bois tu chopes le roseau, idem au deuxième tour et là son bois ne lui sert à rien pour aggrandir la maison, il sera donc obligé de faire un autre choix au 3 ème tour et de te laisser du bois pour peu que lors de sa deuxième action il fasse un autre choix, tu chopes 1er joueur et tu peux espérer 6 bois au tour suivant (avec tes 2 roseaux..;ton adversaire toujours pas)
j'suis clair

la deuxième stratégie c'est un départ argile/roseau pour une rénovation le plus rapidement possible