[Agricola] 2 joueurs - trop de pierres, pas assez de bois…

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour, nous commençons à découvrir Agricola, pour l’instant essentiellement à 2 joueurs et en mode familial (et déjà comme ça on oublie parfois des points de règle).
Par contre, j’ai l’impression que les cartes de tour ne sont pas très bien adaptées au jeu à 2. En effet, dès la 4e période il y a 2 cases d’action “1 Pierre” qui ont tendance à se remplir inutilement, mais toujours 1 seule case d’action 1 argile et une 3 bois, ce qui crée un déséquilibre de ressources et encourage à faire des aménagements majeurs pour “dépenser” ses ressources alors qu’on manque de pièces de maison ou d’étables et de clôtures.
Avez-vous remarqué le même déséquilibre dans la même configuration ?

Nous pensons tenter lors de notre prochaine partie de transformer la case d’action “Journalier = 1 ressource + 1 PN” en “Troc = échange N pierres contre N ressources de ton choix”.
Donnez moi votre avis sur cette évolution.

Le jeu est parfait comme ça.
Il y a de la tension autour du bois et de l’argile ? Tant mieux ! C’est fait exprès !
Dans Agricola, tu ne pourras jamais tout faire, et il te manque toujours quelque chose.
Le but n’est pas qu’à la fin chaque joueur ait 60 points, une ferme parfaite avec plein d’animaux, de céréales, grande maison en pierre, 5 paysans, …

Pareil : l’équilibre est très habilement dosé dans ce jeu.

Le fait d’avoir beaucoup de pierre devrait vous inciter à passer d’une maison en bois à une maison en argile puis en pierre pour pouvoir l’agrandir ensuite… (et à faire des aménagements majeurs qui pourront vous rapporter des points en fin de partie)

Quant à l’idée de variante, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car elle reviendrait à trop faciliter le jeu.

Le fait qu’il y ait pas mal de pierres (bon, et encore), stimule encore plus la prise d’argiles/bois/… pour pouvoir faire les actions nécessitant de la pierre (par exemple, pour rénover, avoir déjà de l’argile, etc); les joueurs repérant tout deux l’opportunité. Donc, non, ce système compétitif est très très équilibré. D’autant plus que la pierre plus accessible que le reste ce comprend puisque c’est une ressource de fin de partie, et du point de vue d’Agricola, ce n’est pas problématique.

ccciolll dit:Avez-vous remarqué le même déséquilibre dans la même configuration ?
Nous pensons tenter lors de notre prochaine partie de transformer la case d'action "Journalier = 1 ressource + 1 PN" en "Troc = échange N pierres contre N ressources de ton choix".
Donnez moi votre avis sur cette évolution.

La pierre ramène beaucoup de point grâce aux cartes d'aménagements entre autre.
Plutot que de commencer à changer les règles, je vous conseille de quitter le mode familial et de passer au jeu normal avec les cartes savoir faire et aménagements mineurs. :D
Ymokal dit:
Dans Agricola, tu ne pourras jamais tout faire, et il te manque toujours quelque chose.

+1 et c'est ça qui est fun justement ^^

Je rejoins également le point de vue majoritaire, à savoir que ce jeu est parfait comme ça et n’a pas besoin d’être modifié.
De plus, je n’ai jamais remarqué qu’il y avait trop de pierres mais plutôt l’inverse. Elles servent aux améliorations de maison mais aussi à l’achat de four à pain, sans parler du puits.
En fait, on manque absolument de tout sans exception dans ce jeu et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Et puis, passe en version complète, le jeu y prend toute sa dimension. :wink:

Pour avoir jouer à deux en familial, je confirme personnellement les dire du monsieur : il y a trop de pierre.
Par contre, je suis d’accord avec les autres lorsqu’ils disent qu’il ne faut pas faciliter l’accès au bois, ça met une tension comme c’est et c’est très bien.
En fait, j’aurais plutôt transformé pour ma part la seconde action pierre par une seconde case “Journalier” ou même par une case “2 pierres sans income”

Ah ben l’abonnement n’avait pas marché… Je me disais “tiens, personne ne répond” je vais vérifier PAF 7 réponses !
Je pense bien un jour passer à la version avec les cartes, mais il faut d’abord se faire la main sur la version familiale (qui comporte déjà pas mal de subtilités à retenir) et avec 3 enfants, il est rare d’avoir 2 heures de libre. Commencer direct le jeu complet sans maîtriser le familial serait prendre le risque de devoir interrompre une partie trop longue.

La plus grande ayant 9 ans, on essaye d’ailleurs de la faire jouer un peu, et à 3 joueurs, la version familiale est bien mieux équilibrée en terme de ressources à mon avis (du fait d’une case bois et une case argile en plus)

La seule ressource qui m’embête encore un peu est le légume : il arrive un peu tard à mon goût, que ce soit à 2 ou 3 joueurs en version familiale. Mais rien de grave, c’est juste frustrant.

Mais il est probable que le jeu ait besoin de sa version complète pour donner tout son intérêt. Et je peux croire que la pierre devienne trop rare dans une partie à 5 en mode complet avec seulement 2 cartes “Pierre”. Mais à 2 en familial, je confirme qu’il y a un peu trop de pierre (mais cela dit, dans la vie réelle, on a aussi parfois trop de ressources d’un genre et pas assez d’un autre).

ccciolll dit:c'est juste frustrant.

C'est tout le principe du jeu ...... un jeu de frustration.
ccciolll dit:
La plus grande ayant 9 ans, on essaye d'ailleurs de la faire jouer un peu, et à 3 joueurs, la version familiale est bien mieux équilibrée en terme de ressources à mon avis (du fait d'une case bois et une case argile en plus)

Oui mais il y'a un joueur en plus, au final y'aura toujours un joueur lésé...
surtout qu'il n'ya pas deux case trois bois ! y'a une grosse case et une petite case, je ne suis pas sur que prendre un peu de bois soit forcément judicieux.
surtout qu'il y'a plein de ressources "obligatoire" qui mange une action, comme la céréale par exemple, parfois il faut profiter de l'absence de l'action que l'on désirait vraiment pour investir sur les actions obligatoire que l'on devra de toute façon prendre a un moment ou a un autre...
on ne prend pas forcément de retard a agricola, a ma dernière partie je n'ai construit des clotures bqu'au dernier tour, rendant le bois moins vital pour moi tout au long de la partie...
La seule ressource qui m'embête encore un peu est le légume : il arrive un peu tard à mon goût, que ce soit à 2 ou 3 joueurs en version familiale. Mais rien de grave, c'est juste frustrant.

comme le boeuf qui arrive a la fin
tout ceci comme expliqué précédemment par mes collègues est fait exprès, il y'a un temps pour tout mais pas assez de temps pour tout :mrgreen:
les joueurs doivent faire des choix, les ressources tardives implique une stratégie de positionement notament pour la place premier joueur.
et le bois c'est pareil au début, si tu en veux il faut être premier joueur car il n'y en aura pas assez pour tout le monde (en tout cas pas assez pour construire maison cloture aménagement etc...)

Agricola est un jeu qui joue sur la frustration, on ne peut pas tout faire et l'équilibre a été étudié dans ce sens de 2 à 5 joueur
cette frustration soit elle t’écœure soit elle participe a ce sentiment de "raaa j'ai envie d'en refaire une pour voir autre chose"

Moi je trouve que c'est a deux joueurs que l'on a le plus de liberté car un seul joueur qui nous bloque...
ccciolll dit:La plus grande ayant 9 ans, on essaye d'ailleurs de la faire jouer un peu, et à 3 joueurs, la version familiale est bien mieux équilibrée en terme de ressources à mon avis (du fait d'une case bois et une case argile en plus)

Bien sûr, si la plus grande a 9 ans, je déconseille de passer en version complète.
Nous jouons de temps en temps avec mon neveu de 8 ans; la version familiale, oui mais pas plus, hein!! :)
A cet âge là, la planification à moyen et long, c'est hors de leurs portées je trouve.

Pour revenir sur les pierres, ton impression qu'il y en a trop peut aussi venir du fait qu'en général, on ne se précipite pas dessus à chaque tour, contrairement au bois par exemple où il est assez rare qu'il y en ait 6 et très rare, 9. Les pierres ont tendance à se stocker jusqu'à ce qu'un petit malin rafle la mise. Il n'est arrivé d'en prendre 5 d'un coup alors que je n'ai jamais vu 15 bois en stock.

D’après vos réponses j’ai l’impression que l’on doit d’abord améliorer sa maison en argile avant d’utiliser la pierre.

cycyx dit:
Le fait d’avoir beaucoup de pierre devrait vous inciter à passer d’une maison en bois à une maison en argile puis en pierre pour pouvoir l’agrandir ensuite…

On peut pas passer directement d’une maison en bois à une maison en pierre ?

Toma021 dit:D'après vos réponses j'ai l'impression que l'on doit d'abord améliorer sa maison en argile avant d'utiliser la pierre.
cycyx dit:
Le fait d'avoir beaucoup de pierre devrait vous inciter à passer d'une maison en bois à une maison en argile puis en pierre pour pouvoir l'agrandir ensuite...

On peut pas passer directement d'une maison en bois à une maison en pierre ?

non on ne peut pas !!!
Harrycover dit:
Toma021 dit:D'après vos réponses j'ai l'impression que l'on doit d'abord améliorer sa maison en argile avant d'utiliser la pierre.
cycyx dit:
Le fait d'avoir beaucoup de pierre devrait vous inciter à passer d'une maison en bois à une maison en argile puis en pierre pour pouvoir l'agrandir ensuite...

On peut pas passer directement d'une maison en bois à une maison en pierre ?

non on ne peut pas !!!

Il me semble qu'un aménagement ou un savoir-faire permet de le faire (je n'ai pas son nom en tête). Mais sans jouer cette carte, on ne peut pas.

Ça en fait des parties avec la mauvaise règle.

Ça complique encore la donne mais ça justifie un peu l’utilité de l’argile.

Merci bcp

Chewy203 dit:Il me semble qu'un aménagement ou un savoir-faire permet de le faire (je n'ai pas son nom en tête). Mais sans jouer cette carte, on ne peut pas.

La spatule permet de faire la rénovation vers l'argile sans utiliser une action, mais il faut quand même payer les ressources nécessaires.

Ahaha

Nous aussi, la première partie qu’on avait faite, je n’avais pas fait attention à la règle disant qu’une maison en pierre ne peut naître que d’une maison en argile. Du coup, un des joueurs s’était permis de passer direct de bois à pierre. J’avais trouvé ça injuste et j’ai été content de voir ensuite qu’une règle empêchait cela.

En revanche, il faut doser l’agrandissement de la maison…
Plus facile d’agrandir en bois et ensuite d’évoluer en argile puis pierre, ou on passe en argile (puis pierre) et on agrandit ensuite ?
Ça dépend…
De ce que ramasse l’autre…
Ou bien de si on construit des clôtures, des…
S’adapter à son environnement, je pense que c’est la clef…

Moi j’ai tendance à agrandir rapidement et beaucoup en bois pour pouvoir utiliser la case naissance dès son apparition, voire faire 2 naissances en une saison quand j’y arrive. Quitte à rester en bois ou en argile, je ne vise pas trop les points de maison qui me semblent coûteux en actions et en ressources.