[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Je ne suis pas un habitué des rapports de parties ni de post où l’on s’auto-gloriole mais lors d’une partie à 2 joueurs où j’ai fini à 55 points (ce n’est pas ce qui est important), j’ai pu placer cette config :
personnellement je n’avais jamais eu l’opportunité de construire autant de pièces, et je n’avais même pas le chef du village ou autres motivations pour construire autant de pièces.
Mais le fait est que j’ai eu un énorme combo agrandissement/rénovation, je pouvais rénover “gratuitement” et construire pour 1 argile et 1 roseau !
Coup de bol, au dernier tour j’ai même pu rénover en pierre (soit un gain de 9 points) et construire mes clôtures. Cela ne se voit pas bien sur la photo mais je finis avec 9 céréales et 4 légumes grâce à la jardinière.
Je suis pourtant habitué à des jeux plus homogènes…
les cartes qui m’ont permis cela :
bref platrier + poseur de briques + échelle = banco !
ça vous est déjà arrivé ce genre de configuration ?
sympa le “jardin d’intérieur” pour agricola
oui, ça fait un peu monastère en pierres avec son jardin de plantes médicinales et fabrication artisanale de fromage de chèvre
Ca aurait pu être brasserie et saucisson
le poney dit:fromage de chèvre
psssst...de brebis...
le poney dit:
bref platrier + poseur de briques + échelle = banco !
Oui, c'est la stratégie HLM du deck Interactif... Mais c'est très joliment appliqué (parce que le mener jusqu'à la pierre, c'est pas des plus évident).
Dans le genre marquant, il y a dans le même deck la stratégie Puits à base de construction/reconstruction/gavage.
Bravo pour cette combo. Et attends mes CR des 4 dernières parties du challenge avec I+K, c’est pas mal non plus.
Je profite de ce sujet pour rebondir sur l’échelle : elle offre la même réduction que le couvreur (carte 157 dans le deck E, à savoir -1 roseau pour des constructions diverses. Mais un point me chagrine.
Pour le Couvreur, il y dit:Payez 1 roseau de moins pour chaque pièce […].
Pour l’Échelle, il y dit:À chaque fois que vous construizes une pièce […], payez 1 roseau de moins
Si je construis par exemple 3 pièces en même temps avec l’échelle, j’économise 1 ou 3 roseaux ?
Grunt dit:Ah la la.. .La combot puit du village / livreur d'eau !!!le poney dit:
Dans le genre marquant, il y a dans le même deck la stratégie Puits à base de construction/reconstruction/gavage.
Monstrueux ce truc : une vingtaine de bouffe minimum !
Blue dit:Grunt dit:le poney dit:Ah la la.. .La combot puit du village / livreur d'eau !!!
Ne manque plus que la Cruche, et ça fait très mal.
deepdelver dit:que fait la cruche ?Blue dit:Grunt dit:le poney dit:Ah la la.. .La combot puit du village / livreur d'eau !!!
Ne manque plus que la Cruche, et ça fait très mal.
Blue dit: que fait la cruche ?
la Cruche te donne 4 PN ainsi qu'1 PN aux autres à chaque fois que le puits est construit.
le poney dit:bref platrier + poseur de briques + échelle = banco !
Dimanche, partie à 2, combo aussi Platrier + poseur de briques....
Avec aussi saisonnier + vendeuse de 4 saisons : 2Pv + 1 legumes + 2cereales pour l'action du journalier
Avec aussi la charrue 2 x 3 champs
Bon ok, c'est pas bien de drafter avec une newbie.
deepdelver dit:Je profite de ce sujet pour rebondir sur l'échelle : elle offre la même réduction que le couvreur (carte 157 dans le deck E, à savoir -1 roseau pour des constructions diverses. Mais un point me chagrine.Pour le Couvreur, il y dit:Payez 1 roseau de moins pour chaque pièce [...].Pour l'Échelle, il y dit:À chaque fois que vous construisez une pièce [...], payez 1 roseau de moins
Si je construis par exemple 3 pièces en même temps avec l'échelle, j'économise 1 ou 3 roseaux ?
Il n'y a personne pour répondre à ma question ?
Dans l’Unoffial Agricola Compendium (v2.1) en anglais sur bgg, (il est plutot complet il me semble), il est précisé que la réduction de l’échelle fonctionne pour toutes les pièces construites. Donc -3 roseaux pour ton cas.
Pour moi, tu économises 1 roseau à chaque fois que tu construis une pièce, pas à chaque fois que tu utilises l’action “construction de pièce”, donc 3 roseaux économisés.
Ainsi, l’échelle et le couvreur font exactement la même chose, sauf que l’une est un aménagement et l’autre un savoir-faire.
Merci.
J’ai aussi réussu en faire une maison de 9 pièces en solo. Il faudra attendre quelques jours avant de la voir sur mon blog.
ah je regarderai ça
Faudra que t’attendes au moins 2 semaines. Mais ce sera en ligne avant Valmeinier normalement.
Ca y est, ma maison en pierre de 9 pièces qui rapporte 29 pts est en ligne sur mon blog.