Agricola 2J ou Le Havre 2J ou les deux ?

[Agricola - Terres d’Élevage]

Bonjour à tout le monde,

Je suis intéressé par cette nouvelle gamme 2 joueurs des classiques de Uwe Rosenberg.

J’ai déjà Agricola mais pas Le Havre. Je voudrais savoir si Agricola 2J vaut le coup ? Est-ce qu’il vaut mieux prendre “Le Havre-le port fluvial” plutôt qu’ “Agricola-Terre d’Elevage” sachant que je possède déjà Agricola ?

L’extension d’Agricola Terre d’Elevage me semble également indispensable si on veut renouveler le je de base. Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide car je suis indécis…

Je possède les 3, mais uniquement les versions 2 joueurs.

Agricola peut être joué de manière moins calculatoire. Je me doute bien que chez des gros pros c’est différent, mais pour la douzaine de premières parties, tu peux te laisser (plus ou moins) porter par le jeu un tour où tu ne sais pas trop quoi faire.

Le Havre c’est différent. De la poésie de gestion de ressources pour acheter des points de victoires en gérant son stock de manière particulière (décalages des étages).

Agricola est en revanche moins fluide: la phase où tu remets les ressources sur le plateau central demande un peu (30 secondes) de manutention, il faut placer les figurines sur ses cases en faisant attention, les déplacer dans un autre parc…

Le Havre bénéficie des avancées des jeux de gestion 3.0 avec la roue.
Fin du tour: on décale sa roue d’un cran, tout est en place.
L’entrepôt pour gérer ses ressources est ingénieux et thématique, et original.

Enfin l’extension d’Agricola n’est pas indispensable, mais renouvelle le jeu de manière certaine lorsque l’on est habitué.
On l’a intégré quasi directement (troisième partie), mais je pense qu’on peut attendre trois fois plus avant de la mettre.
Maintenant avec les nouveaux bâtiments les parties ont toutes une sensation différentes vu que l’on n’utilise que 4 bâtiments parmi tous les nouveaux. Je pense qu’elle vaut ludiquement son prix.