Agricola !!!

Karis dit:Je suis d'accord avec vous sur l'importance du nombre de joueur à Agricola et je pense que les configurations à 3 et 5 joueurs sont les plus équilibrées (mais évidemment, les cartes jouent un rôle important également) car 2 joueurs manque effectivement de pierre et 4 d'une demi naissance ;) (c'est pas grand chose).


Oui mais à 5, il y a un petit côté qui ne tourne pas...comme les actions sont rapides et on fait X par tour, il suffit de jouer avec un joueur ou deux qui mettent deux plombes à joueur un bonhomme et la fluidité et le rythme du jeu sont morts...

Dogma dit:Oui mais à 5, il y a un petit côté qui ne tourne pas...comme les actions sont rapides et on fait X par tour, il suffit de jouer avec un joueur ou deux qui mettent deux plombes à joueur un bonhomme et la fluidité et le rythme du jeu sont morts...
C'est le problème de tous les jeux, ça !
Un petit " Un peu de rythme s'il vous plait' peut les sortir de leur paralysie !

Agricola à 2 il n'y a pas que le manque de pierre de génant, il y a aussi le manque d'argile.
Je m'explique, pour scorer un minimum à Agricola la priorité c'est d'agrandir sa famille, et donc sa maison.
Vu le manque d'argile à 2 il est suicidaire de rénover pour ensuite agrandir avec l'argile (sauf combo de cartes particulièrement adaptée), donc le bois ramassé en début de partie va servir pour la maison, et la filiale animaux est à proscrire en début de partie, à cause du coût des clotures.

Blue dit:
Dogma dit:Oui mais à 5, il y a un petit côté qui ne tourne pas...comme les actions sont rapides et on fait X par tour, il suffit de jouer avec un joueur ou deux qui mettent deux plombes à joueur un bonhomme et la fluidité et le rythme du jeu sont morts...
C'est le problème de tous les jeux, ça !
Un petit " Un peu de rythme s'il vous plait' peut les sortir de leur paralysie !


C'est quand même plus ou moins exacerbé sur certains jeux. Il y a des jeux où la réflexion de qq uns gènent moins en terme de rythme. PR par exemple, ne me fait pas cet effet là, ni AOS...pourtant ce sont les même boulets si, si...ils se reconnaitront.

RicoH dit:Agricola à 2 il n'y a pas que le manque de pierre de génant, il y a aussi le manque d'argile.
Je m'explique, pour scorer un minimum à Agricola la priorité c'est d'agrandir sa famille, et donc sa maison.
Vu le manque d'argile à 2 il est suicidaire de rénover pour ensuite agrandir avec l'argile (sauf combo de cartes particulièrement adaptée), donc le bois ramassé en début de partie va servir pour la maison, et la filiale animaux est à proscrire en début de partie, à cause du coût des clotures.

je suis totalement d'accord sur l'argile et le bois, par contre je ne vois toujours pas pour la pierre.
Chez nous, généralement à 2 joueurs, on va dire qu'un joueur squatte au début la pierre mais laisse s'en accumuler sur l'autre action "pierre" et du coup ça permet des amélioration + clotures ou amélioration + aménagement majeur (puits, menuiserie, vanerie, poterie) en fin de partie.

sinon, je continue à trouver ce jeu comme le meilleur de ma petite ludothèque car on y joue régulièrement et avec un plaisir constant. Il a détrôné Caylus à cause des stratégies qui diffèrent avec les decks choisis.
Ca ne m'empêche pas d'être une burne régulièrement à ces jeux ! :mrgreen:

le poney dit:Chez nous, généralement à 2 joueurs, on va dire qu'un joueur squatte au début la pierre mais laisse s'en accumuler sur l'autre action "pierre" et du coup ça permet des amélioration + clotures ou amélioration + aménagement majeur (puits, menuiserie, vanerie, poterie) en fin de partie.
J'ai l'habitude de jouer à 3 ou 5, et la pierre est dispo dès le premier tour.
Tu peux baser ton moteur de bouffe sur le pain ou les ressources en fonction de tes cartes (la poterie ou vannerie en première période peut faire très mal). Chose impossible à 2 joueurs, surtout si la carrière est au tour 7.
Mais bon, agricola à 2 et à plus, ce n'est pas le même jeu du tout !

A la manière de "la journée sans tabac", je propose sur ce forum "la journée sans Agricola". 8)

Matthieu.CIP dit:A la manière de "la journée sans tabac", je propose sur ce forum "la journée sans Agricola". 8)
Tu as raison, parlons un peu d'age of steam !!! :mrgreen:

le poney dit:
RicoH dit:Agricola à 2 il n'y a pas que le manque de pierre de génant, il y a aussi le manque d'argile.
Je m'explique, pour scorer un minimum à Agricola la priorité c'est d'agrandir sa famille, et donc sa maison.
Vu le manque d'argile à 2 il est suicidaire de rénover pour ensuite agrandir avec l'argile (sauf combo de cartes particulièrement adaptée), donc le bois ramassé en début de partie va servir pour la maison, et la filiale animaux est à proscrire en début de partie, à cause du coût des clotures.

je suis totalement d'accord sur l'argile et le bois, par contre je ne vois toujours pas pour la pierre.

La pierre c'est pas en fin de partie qu'elle manque, mais au début, ça "t'oblige" à prendre un fourneau plutôt qu'un four et empèche d'acheter le puit tôt.

RicoH dit:
loic dit:Et puis, depuis qu'il est sur Rennes, Loïc, quand il propose de vrais bons jeux (genre Antiquity, Roads & Boats, Through the ages), on ne lui réponds plus "Oh, non, c'est trop long, trop compliqué ton jeu", on lui réponds "pas de problème, on est 4", et à la fin on reprogramme la partie suivante.

ça te dit pas de déménager sur Lille ? :lol:

Faut pas hésiter à venir sur Rennes :wink:
JJL dit:
Des fous qui préfèrent un Pingouins à un TTA...

En même temps, on est un peu dans les extrêmes ludiques. Mais il est vrai que si j'ai 3 heures devant moi, je préférerais le TTA (parce que pour un joueur qui parle souvent d'immersion, Pingouins, c'est quand même pas le top :wink:)
Sinon, quand je n'ai pas 3h devant moi, je préfère aussi un Pingouins à un TTA. Comme quoi...
Dogma dit:
Oui mais à 5, il y a un petit côté qui ne tourne pas...comme les actions sont rapides et on fait X par tour, il suffit de jouer avec un joueur ou deux qui mettent deux plombes à joueur un bonhomme et la fluidité et le rythme du jeu sont morts...


Ca reste présent sur tous les jeux. Quand tu vois des tables d'Agricola à 3 finir après des tables d'Agricola à 5, tu te doutes bien que ça ne vient pas du jeu. Clairement, même à 5, un Agricola, ça doit pas trainer. Si c'est longuet, c'est réellement la faute des joueurs (faire une seule action par tour de table, c'est pas censé prendre 2 plombes).

Pour 2 joueurs, vous pouvez ajouter la carte "1 ressource au choix" pour donner un accès à la pierre au début (et au roseau alternatif) pour éviter le sentiment de pénurie (et accéder au four en argile si ça vous arrange).
Pour 4 joueurs, vous pouvez placer la carte "Savoir-faire ou Naissance" des parties 5 joueurs à la place de la carte "Savoir-faire" (testé et approuvé perso, ça détend un peu l'accès à la Naissance qui de toute façon a déjà suffisamment de contrainte de timing).

RicoH dit:
le poney dit:
RicoH dit:Agricola à 2 il n'y a pas que le manque de pierre de génant, il y a aussi le manque d'argile.
Je m'explique, pour scorer un minimum à Agricola la priorité c'est d'agrandir sa famille, et donc sa maison.
Vu le manque d'argile à 2 il est suicidaire de rénover pour ensuite agrandir avec l'argile (sauf combo de cartes particulièrement adaptée), donc le bois ramassé en début de partie va servir pour la maison, et la filiale animaux est à proscrire en début de partie, à cause du coût des clotures.

je suis totalement d'accord sur l'argile et le bois, par contre je ne vois toujours pas pour la pierre.

La pierre c'est pas en fin de partie qu'elle manque, mais au début, ça "t'oblige" à prendre un fourneau plutôt qu'un four et empèche d'acheter le puit tôt.

Je suis d'accord mais en même temps en début de partie, tu en as besoin pour préparer ta gestion de la nourriture, or tu n'auras que 4 bouffes à fournir sur les premières récoltes et plusieurs moyens d'y arriver.
Perso, j'ai souvent fait des parties où j'ai construit le four dès l'apparition de la pierre et finalement ça ne m'a pas tant pénalisé.
Mais je suis d'accord avec Blue que du coup le jeu à 2 n'est pas pareil qu'à plus.
Grunt dit:Pour 2 joueurs, vous pouvez ajouter la carte "1 ressource au choix" pour donner un accès à la pierre au début (et au roseau alternatif) pour éviter le sentiment de pénurie (et accéder au four en argile si ça vous arrange).
Pour 4 joueurs, vous pouvez placer la carte "Savoir-faire ou Naissance" des parties 5 joueurs à la place de la carte "Savoir-faire" (testé et approuvé perso, ça détend un peu l'accès à la Naissance qui de toute façon a déjà suffisamment de contrainte de timing).

ah pas mal, j'essaierai à la maison.
à 2 joueurs, du coup, tu fais qqchose quand arrivent les cartes pierre ? tu les remplaces ou tu les laisses ?

le poney dit:
à 2 joueurs, du coup, tu fais qqchose quand arrivent les cartes pierre ? tu les remplaces ou tu les laisses ?

Non rien. La carte "1 ressource" est assez faible surtout que le ratio d'endroits à point d'accumulation est assez fort à 2 joueurs. Du coup il a un effet assez invisible sur le jeu (tu rajoutes la carte 3 joueurs que tu laisses sur 1 des 6 emplacements vides du plateau):
- en début de partie, tu le prends pour 1 pierre ou 1 roseau uniquement quand tu es vraiment mais vraiment bloqué
- en milieu quand tu as un membre supplémentaire ça peut aider
Ça ne change pas fondamentalement le jeu mais gomme un peu.

je vais tanner pour qu'on teste ça rapidement :mrgreen:

merci beaucoup ! :)

Grunt ton idée est bonne mais pour vraiment ouvrir les choix stratégiques à 2 joueurs je mettrais bien carrément la carte 2 ressources. Ca permet de partir de partir sur la pierre pour pas trop cher, ou d'avoir un surplus de bois qui permettrai peut être de commencer par le bétail sans être condamné, ou d'avoir un surplus d'argile pour tenter rénovation rapide + agrandissement sur l'argile.
A tester.

RicoH dit:Grunt ton idée est bonne mais pour vraiment ouvrir les choix stratégiques à 2 joueurs je mettrais bien carrément la carte 2 ressources. Ca permet de partir de partir sur la pierre pour pas trop cher, ou d'avoir un surplus de bois qui permettrai peut être de commencer par le bétail sans être condamné, ou d'avoir un surplus d'argile pour tenter rénovation rapide + agrandissement sur l'argile.
A tester.

Oui dans l'idée ça parait bien (j'ai essayé uniquement 1 ressource). Le truc c'est qu'il ne faut pas trop renforcer la 3ème naissance en rajoutant une action forte dans le jeu. Mais c'est sûr que ça jouerait beaucoup moins sur la pénurie que l'optimisation. Mais ça mange pas trop de pain de l'essayer...

A mon avis, 2 ressources c'est trop fort. Il n'y aurait plus tellement de blocages et on se retrouve presque à jouer tout seul, mais à deux.

Là à deux c'est tendu... quand il y a deux roseaux ou deux argiles, tu hésites toujours à les prendre ou essayer d'en accumuler plus... et c'est l'intérêt à 2 il me semble.

Après c'est certains qu'une carte 2 ressources, ça rend tout plus fluide et plus facile... les combos de cartes deviendrons plus important... mais du coup, la main de départ sera essentielle pour gagner.

Bonjour,

Apres les premières parties avec les cartes ma femme et ma fille n'ont pas du tout accroché et préfère jouer en mode familiale :cry:
Le jeu devenant a leur gout trop complexe ..... je cherche un moyen de les faire rejouer avec les cartes sans que cce soit trop complexe pour eux .....il faut dire qu a cette fameuse partie y a eu des scores négatifs :shock:

Auriez vous des conseils pour leur faire réapprécier le mode avec les cartes car moi le mode familiale j'en peux plus :pouicboulet:

Ps: désolé de squatter ce post .....

vincelnx dit:
Auriez vous des conseils pour leur faire réapprécier le mode avec les cartes car moi le mode familiale j'en peux plus :pouicboulet:

La première chose à dire, c'est qu'il ne faut absolument pas poser toutes les cartes: ce n'est pas un objectif en soi. On gagne parfois en ne posant qu'une ou 2 cartes jaunes.

Après si tu veux y aller plus en douceur, tu joues en mode familial, juste avec les aménagements mineurs (7 donnés au début) avec l'unique modification (mais optionnel si tu veux éviter de la confusion): plutôt qu'un PN par tour sur Premier jouer, c'est Premier joueur et/ou aménagement mineur (l'avantage c'est que sur les cartes d'actions ensuite, c'est déjà marqué la mention "aménagement mineur"). C'est mieux d'attaquer avec un seul type parce que les coûts/actions de 2 types est perturbant (savoir faire: coûte de la bouffe sur une action particulière / aménagements: coût éventuel de matériau en accompagnement d'autres actions).

C'est étrange de proposer de jouer uniquement avec les Aménagements mineurs alors que plusieurs demandent en condition des savoirs faires pour être posé.

En fait dans cette situation j'aurais imaginé plutot initié la partie avec les savoir faire noté E et en donner que 4 à chacun...

Puis si la sauce prend, ajouter les aménagement mineurs E également avec 4 aussi uniquement... puis si tout se passe bien passer à 7 cartes.

C'est comme ça que je proposerai...