Romanus dit:C'est étrange de proposer de jouer uniquement avec les Aménagements mineurs alors que plusieurs demandent en condition des savoirs faires pour être posé.
Oui il faut les enlever ceux avec les savoir-faire (y en a suffisamment d'autres). Ce qui est gênant n'est pas de devoir préparer/adapter avant, que d'avoir des choses comme "Aménagement mineur" indiqué sur une case action mais non appliqué.
En fait dans cette situation j'aurais imaginé plutot initié la partie avec les savoir faire noté E et en donner que 4 à chacun... Puis si la sauce prend, ajouter les aménagement mineurs E également avec 4 aussi uniquement... puis si tout se passe bien passer à 7 cartes. C'est comme ça que je proposerai...
Oui il faut de toute façon commencer avec le deck E et plutôt pas à 5 joueurs.
vincelnx dit:Bonjour, Apres les premières parties avec les cartes ma femme et ma fille n'ont pas du tout accroché et préfère jouer en mode familiale Le jeu devenant a leur gout trop complexe ..... je cherche un moyen de les faire rejouer avec les cartes sans que cce soit trop complexe pour eux .....il faut dire qu a cette fameuse partie y a eu des scores négatifs Auriez vous des conseils pour leur faire réapprécier le mode avec les cartes car moi le mode familiale j'en peux plus Ps: désolé de squatter ce post .....
Faut absolument jouer en format constrcution de deck : tu distribues 7 aménagements et 7 savoir faire à tout le monde. Chacun prend un de chaque et donne les autres à son voisin de gauche...ainsi de suite jusqu'à épuisement des cartes. Déjà c'est rigolo de voir toutes les cartes (ou presque) qui vont être en jeu. Celà te permet de réduire le hasard gros petit tirage....et surtout permet de pouvoir créer des combos jouissives...
vincelnx dit:Bonjour, Apres les premières parties avec les cartes ma femme et ma fille n'ont pas du tout accroché et préfère jouer en mode familiale Le jeu devenant a leur gout trop complexe ..... je cherche un moyen de les faire rejouer avec les cartes sans que cce soit trop complexe pour eux .....il faut dire qu a cette fameuse partie y a eu des scores négatifs Auriez vous des conseils pour leur faire réapprécier le mode avec les cartes car moi le mode familiale j'en peux plus Ps: désolé de squatter ce post .....
Faut absolument jouer en format constrcution de deck : tu distribues 7 aménagements et 7 savoir faire à tout le monde. Chacun prend un de chaque et donne les autres à son voisin de gauche...ainsi de suite jusqu'à épuisement des cartes. Déjà c'est rigolo de voir toutes les cartes (ou presque) qui vont être en jeu. Celà te permet de réduire le hasard gros petit tirage....et surtout permet de pouvoir créer des combos jouissives...
Avec cette méthode, c'est le dégout définitif assuré!
bertrand dit: Avec cette méthode, c'est le dégout définitif assuré! A réserver au hard core gamer...
Je suis assez d'accord pour le dégoût assuré. Le draft n'est à faire qu'après 4 ou 5 parties avec les cartes (soit normal, soit en gardant 10 cartes parmis 7).
Pourquoi parce que tu penses que lorsqu'on est pas hard core gamer, on ne sait pas lire ? Même si tu te plantes au niveau des choix de cartes au début (et encore maintenant pour ma part...ouuuah c'est gros bill ça avec ça...et puis poutch non), tu as plaisir à lire toutes les cartes et voir ce que tu peux faire. Celà prend 1/4 h, et celà fait partie du plaisir du jeu... Celà n'augmente pas vraiment la difficulté de jouer je trouve...
ok merci , ce qui les perturbe le plus c’est qu on a trop de choix. et encore plus avec les cartes…et cela devient difficile de mettre en place une façon de jouer( sans parler de stratégie)et engendre une frustration
Pour le draft je crois que c’est trop compliqué pour le moment.
Dogma dit: Celà n'augmente pas vraiment la difficulté de jouer je trouve...
Non, ça baisse la difficulté du jeu en lui même, au contraire !
Seulement, les nouveaux joueurs ne savent déjà pas où aller quand ils n'ont pas le choix des cartes, imagine s'ils doivent en plus passer 1/2 heure à choisir leur cartes.
S'il connaissent déjà le jeu avec les cartes, le choix ne durera pas 1/2 heure, et ça passera beaucoup mieux. Même s'il s'agit d'un paquet qu'ils n'ont jamais joué !
Dogma dit: Celà n'augmente pas vraiment la difficulté de jouer je trouve...
Non, ça baisse la difficulté du jeu en lui même, au contraire ! Seulement, les nouveaux joueurs ne savent déjà pas où aller quand ils n'ont pas le choix des cartes, imagine s'ils doivent en plus passer 1/2 heure à choisir leur cartes. S'il connaissent déjà le jeu avec les cartes, le choix ne durera pas 1/2 heure, et ça passera beaucoup mieux. Même s'il s'agit d'un paquet qu'ils n'ont jamais joué !
Perso, j'ai démarré en Draft, ma femme non joueuse aussi...et celà ne nous a pas perturbé plus que celà. Tu sais que tu vas faire des conneries dés le départ mais bon, c'est rigolo de voir toutes les jolies cartes rigolotes, celà permet de mieux rentrer dans le jeu. Et puis choisr les cartes fait partie du jeu, donc ce n'est pas une perte de temps je trouve.
vincelnx dit:ok merci , ce qui les perturbe le plus c'est qu on a trop de choix. et encore plus avec les cartes...et cela devient difficile de mettre en place une façon de jouer( sans parler de stratégie)et engendre une frustration
Au contraire, avec les cartes, les choix vont être guidés par tes cartes ! C'est bien plus simple de jouer avec que sans.
Dogma dit: Perso, j'ai démarré en Draft, ma femme non joueuse aussi...et celà ne nous a pas perturbé plus que celà. Tu sais que tu vas faire des conneries dés le départ mais bon, c'est rigolo de voir toutes les jolies cartes rigolotes, celà permet de mieux rentrer dans le jeu. Et puis choisr les cartes fait partie du jeu, donc ce n'est pas une perte de temps je trouve.
J'ai aussi fait ma première partie en draft, ça ne m'a pas géner... Mais je connais assez peu de monde que ça ne génera pas.
le poney dit: à 2 joueurs, du coup, tu fais qqchose quand arrivent les cartes pierre ? tu les remplaces ou tu les laisses ?
Non rien. La carte "1 ressource" est assez faible surtout que le ratio d'endroits à point d'accumulation est assez fort à 2 joueurs. Du coup il a un effet assez invisible sur le jeu (tu rajoutes la carte 3 joueurs que tu laisses sur 1 des 6 emplacements vides du plateau): - en début de partie, tu le prends pour 1 pierre ou 1 roseau uniquement quand tu es vraiment mais vraiment bloqué - en milieu quand tu as un membre supplémentaire ça peut aider Ça ne change pas fondamentalement le jeu mais gomme un peu.
le poney dit:je vais tanner pour qu'on teste ça rapidement merci beaucoup !
Grunt, j'ai testé et c'est pas mal du tout. On a construit le four en argile rapidement mais c'est vrai que l'on ne se rue pas dessus. Je réessaierai mes prochaines parties avec ! Merci !
le poney dit: Grunt, j'ai testé et c'est pas mal du tout. On a construit le four en argile rapidement mais c'est vrai que l'on ne se rue pas dessus. Je réessaierai mes prochaines parties avec ! Merci !
Pas etonnant : à 3, tu ne te rues pas dessus non plus. C'est vraiment si tu veux faire une stratégie cuisson du pain, ou un truc plus étrange basé sur les poteries ou vanneries (menuiserie, à la rigueur, mais c'est plus difficile).
j’ai fait cuisson du pain + vanerie (j’avais l’aménagement mineur qui donnait de la bouffe lorsqu’on prend des roseaux). Du coup, j’ai pu nourrir et m’investir dans l’agrandissement de ma ferme et faire des naissances.
le poney dit:j'ai fait cuisson du pain + vanerie (j'avais l'aménagement mineur qui donnait de la bouffe lorsqu'on prend des roseaux). Du coup, j'ai pu nourrir et m'investir dans l'agrandissement de ma ferme et faire des naissances.
vincelnx dit:donc si je résume je commence une partie en draft avec le deck E et 4 cartes seulement
sans draft ! Tu vas paumé tes joueurs avec le draft !
Bah moi, je te dis ouiii, commence en Draft !
Si ta femme est comme a mienne, oublie le draft. Pour elle, les dix minutes où elle doit lire les 14 cartes au début de la partie sont le gros problème.
Alors, si elle doit en lire 14 de plus, ce n'est même pas la peine d'essayer... Après chaque personne est différente.
le poney dit:j'ai fait cuisson du pain + vanerie (j'avais l'aménagement mineur qui donnait de la bouffe lorsqu'on prend des roseaux). Du coup, j'ai pu nourrir et m'investir dans l'agrandissement de ma ferme et faire des naissances.
on a refait une partie et j’ai eu un tirage de cartes qui m’a perturbé au point où j’ai ignoré la pierre et j’ai merdé sévèrement. Parfois j’ai envie de tout jouer et je m’égare un peu…