[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés
Je viens de re(découvrir) Agricola avec la nouvelle mouture impeccable de Funforge.
Je voudrais me lancer dans une campagne solo mais mes premières parties m’ont laissé passablement à 30PV.
Comment vous faites ?
P’têtre que j’ai oublié des points de règles en solo…
Je joue avec les cartes bien entendu.
Encore merci à vous…
Je ne sais pas si les règles ont changé entre l’ancienne et la nouvelle version, mais tu peux toujours regarder (par ex.) ici : http://polo-deepdelver.eklablog.com/challenges-d-agricola-deuxieme-phase-a84813182
polo_deepdelver dit :Je ne sais pas si les règles ont changé entre l'ancienne et la nouvelle version, mais tu peux toujours regarder (par ex.) ici : http://polo-deepdelver.eklablog.com/challenges-d-agricola-deuxieme-phase-a84813182
Ouaip merci à toi. Je connais ton site de référence sur Agricola.
Mais je ne vois toujours pas comment atteindre les 50PV...mais je vais persévérer...
Rappel :
Je commence avec 0PN, 3PN pour nourrir chaque meeple et 7 cartes Aménagements Mineurs, 7 cartes savoir Faire piochées au hasard.
C'est bien ça ?
DE plus ça sert à quoi les lettres des decks de cartes ?
Dans la version Funforge il n'y a que A et B.
L'extension Ystari Les Fermiers de la Lande est-elle utile en solo ?
Compatible avec la version Funforge ?
Et le deck France ?
Et le deck Championnat du Monde ?
Encore merci à vous.
Tu devrais peut-être aller jeter un coup d’oeil sur le site http://www.boiteajeux.net/.
Tu pourras visualiser des parties d’Agricola dont du solo (il faut aller dans les dernières parties, car l’historique n’est pas disponible pour les plus vieilles). C’est surement un peu pénible à suivre en même temps sur le plateau, mais si tu veux vraiment améliorer ton score, tu devrais comprendre ce qui t’a échappé dans ce jeu.
j’ai fait pas mal de parties sur iPad et je me souviens que le départ que je prenais était souvent le même :
1/labourage puis céréale
2/labourage puis céréale
3/labourage puis céréale
4/semaille puis … (en fait ça dépend de ta main de savoir faire et d’aménagement mineur)
Eh bien pas trop fan (mais un peu plus maintenant) de ce jeu mais aujourd’hui j’ai enfin compris la force des cartes: j’en ai poser 15 (encomptant les aménagements majeurs.
Hier une partie dans laquelle je me restreins à 2 fermier: 35 points et atteindre 40 points semble le bout du monde.
Aujourd’hui, je choisis les cartes qui ont un rapport à l’amélioration de la maison (et donc enfanter rapidement): je fais 74 points, avec donc 15 cartes posées.
Par contre je ne vois pas comment comboter les cartes dans une partie multi.
C’est quand même gênant cette sensation de devoir faire obligatoirement des enfants (j’ai moins ce sentiment à caverna, j’ai l’impression que 3 nains (bon faut en faire un quand même) peuvent suffir dans certaines stratégies, mais je n’y joue pas en solo).
archimede69 dit :
C'est quand même gênant cette sensation de devoir faire obligatoirement des enfants.
En même temps, c'est assez thématique pour l'époque. Même aujourd'hui, je pense que toute femme se dit ça à un moment ou un autre de sa vie.
Effectivement, il est impératif de faire des naissances à Agricola.
Et c’est logique, un tour de jeu avec 3 fermiers au lieu de 2, c’est 50% d’action en plus.
Sur 7-8 tours, c’est loin d’être négligeable.
Je pense que 4 fermiers sont indispensables, le 5eme est plus discutable et dépend de ta capacité à générer de la bouffe.
Pour les combos de cartes, il faut jouer en draft et garder les cartes qui combottent ensemble.
2 cartes qui te donnent un bonus sur l’action “Journalier” par exemple.
Jouant souvent à 5, on joue en mode draft sur 9 cartes et on en garde 7.
Ca rend les parties super intéressantes !
Pour comboter en multi, christophej2 a raison, faut drafter, sinon en effet, c’est pas trop possible.
A Agricola, ce qui force a faire des enfants, c’est qu’en plus de rapporter des actions, ils rapportent chacun 3 points. c’est du win to win
Si tu annules les points donnés pour les enfants, çà permet aux stratégies 2 adultes d’être viables.