[agricola]

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour je viens d’acquérir agricola
Pensez vous que l’on puisse jouer avec un certain nombre d’aménagement mineur et un certain nombre de cartes savoir faire posé en début de partie au choix pour tout les joueurs pour enlever le facteur chance?
Merci

Je pense que c’est un peu “stupide” en fait, je veux dire que ça détruit une part importante du jeu…

Si les cartes te gênent, ne joue pas avec (version familiale)
Si tout le monde choisis des cartes posées, dès le début, le jeu devient trop simple et perd son côté frustrant qui en fait tout l’intérêt !

Après, c’est vrai qu’il y a un certain nombre de cartes qui n’ont pas un grand intérêt où qui sont difficiles à jouer.

Je te propose d’essayer une des variantes proposées à la fin de la règle.
Nous on a d’abord essayé le 3 contre 1 (échanger 3 cartes de notre main, contre une nouvelle piochée au hasard) puis on a ensuite adopté le système de draft au début du jeu qui permet de construire ta main en fonction de ta stratégie et qui est bien plus intéressant.

+1 pour le drzft, c’est la meilleure façon de faire pour jouer avec les cartes à Agricola

Moi j’ai fait ça : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/cirkle-2/regles
Mais le but n’était pas d’enlever le facteur chance mais plutôt d’ajouter de la variété dans le mode familial.

+1 pour le draft préalable : je ne conçois plus de jouer sans…

Oui il faut drafter, certaines cartes ou combinaisons de cartes présentent un avantage trop important.

Une alternative aurait été d’avoir une phase d’enchères pour les savoir faire, mais ce n’est pas l’esprit du jeu.

Merci pour vos suggestions

Je vais mettre les choses au clair :
Oui, je suis à100% pour le draft

Mais ce fil me fait réfléchir : pourquoi pas une version familiale plus ?
On pourrait imaginer différents tirages fixes d’améliorations mineures ?
C’est un peu frustrant d’entendre parler de ces améliorations et de ‘gâcher’ des actions…

Quelque chose d’équilibré, aux 2 niveaux d’amélioration, pourrait servir de marche intermédiaire avant le draft avec toutes les cartes.

Y’a des fois j’ai l’impression de parler dans le vide moi…
grand moment de solitude

Damned :(
En plus je t’avais lu à la va vite…

Mais je suis un lent :oops:

Donc en fait, soit tu m’as influencé sans que je m’en rende compte, soit… Je suis un peu nul.

Je vais tester ton système au plus vite et faire un retour.
Heu… J’ai encore honte :(

Ceci dit ton idée de sets de départ (un peu à la Seasons) c’est une bonne idée aussi, reste à définir les sets en question.