[Agricola]A deux en familial.

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Salut, je viens d’acquérir agricola et après deux parties à deux joueurs avec la version familiale, je suis TRES perplexe.

En bref, je ne vois pas bien ce qu’il faut faire…

Le fait d’essayer de nourrir ta famille fait qu’il te reste finalement peu de choses à développer en plus. En gros nous passons nos tours à essayer de pas mendier et faire un ou deux trucs en plus quand la famille est assez grande.

Je pense qu’on ne comprends pas bien ce qu’il faut faire niveau stratégies et surtout on se sent réellement bloqués…

Bref, qu’est ce qu’on doit faire lol?

C’est justement ce qui fait tout le charme d’Agricola : de la frustration, de la prise de risque, du choix cornélien… Que du bon, quoi !!! :D

(Oui, désolé de ne pas plus aider :) )

totofou dit:C'est justement ce qui fait tout le charme d'Agricola : de la frustration, de la prise de risque, du choix cornélien... Que du bon, quoi !!! :D
(Oui, désolé de ne pas plus aider :) )
ok donc c'est normal je veux dire!
Car on pensait qu'on avait peut être oublier un truc ou l'autre?

Salut,

Ici aussi on joue à Agricola, 2 joueurs, version familiale.
Tout comme à plus de joueurs, il faut réussir à mettre en place un moteur de nourriture, pour ne pas trop avoir à se soucier de ce problème à chaque récolte.
Vu qu’à deux il n’y a pas trop de problème pour obtenir un four, un des points peut (ça dépend de ce que tu souhaites mettre en oeuvre) de te lancer tôt dans l’élevage.
Par chez nous, la nourriture s’accumule sur les cases pêche et 1er joueur, donc il y a toujours moyen de s’en sortir avec ces deux actions.
Et puis, si tu veux faire plus d’actions, il te faut plus de membres dans ta famille, et une naissance, ça se prépare (en agrandissant la maison, en s’assurant d’avoir assez de nourriture…)

Bref, ce que tu semble décrire est pour moi le sel d’Agricola :)

EDIT: grillé par totofu ;)

La “solution” est de mettre en place un “moteur” qui va produire à chaque récolte de quoi se nourrir : champs avec des céréales et/ou animaux qui se reproduisent (il y a d’autres façons de faire dans la version “expert” avec les cartes).
Ainsi, on libère des actions qui peuvent être utilisées pour développer sa ferme (et donc gagner des points de victoire).
Evidemment, ce n’est pas si facile à faire en cours de partie à cause des autres joueurs mais c’est un but vers lequel tendre.

ok je vois…
Par exemple, la récolte on n’a compris plus ou moins l’intérêt à la fin de la deuxième partie…

Au début ce jeu (qui a l’air réellement différent et très bon) n’est pas si clair que ça.

Et bien imagine-toi dans une ferme du XVII ne pouvant compter que sur tes productions pour ne pas mourir de faim.

-je mangerai bien de la viande…

- ben y faudrait un four, on va pas la bouffer crue ta bestiole!

-oui mais y nous faut de l’argile pour faire le four…

- alors va en chercher patate!

-oui mais si on cuit le mouton on en aura plus

- kilébêêêt! y nous faut 2 moutons, y feront un petit et on mangera le petit et puis y nous en referons un autre!

- Aaah! oui! c’est une idée mais on va pas mettre 3 moutons dans la piaule quand même…

-Ballot, va! construis un enclos, alors!

- ben y va falloir du bois…

-Mais va en chercher mon pauvre!

- y’en a plus!

- Tu m’emmerdes! t’as qu’à aller labourer en attendant… Et puis on va tacher de pondre un moutard pour nous aider un peu! ¨Parce que t’y arriveras jamais tout seul! Tu ramèneras du roseau tant que t’y est qu’on pousse un peu les murs pour lui faire de la place. Moi, je vais chercher une cérale chez le gros Louis! :D

beleg26 dit:Et bien imagine-toi dans une ferme du XVII ne pouvant compter que sur tes productions pour ne pas mourir de faim.
-je mangerai bien de la viande...
- ben y faudrait un four, on va pas la bouffer crue ta bestiole!
-oui mais y nous faut de l'argile pour faire le four...
- alors va en chercher patate!
-oui mais si on cuit le mouton on en aura plus
- kilébêêêt! y nous faut 2 moutons, y feront un petit et on mangera le petit et puis y nous en referons un autre!
- Aaah! oui! c'est une idée mais on va pas mettre 3 moutons dans la piaule quand même...
-Ballot, va! construis un enclos, alors!
- ben y va falloir du bois...
-Mais va en chercher mon pauvre!
- y'en a plus!
- Tu m'emmerdes! t'as qu'à aller labourer en attendant... Et puis on va tacher de pondre un moutard pour nous aider un peu! ¨Parce que t'y arriveras jamais tout seul! Tu ramèneras du roseau tant que t'y est qu'on pousse un peu les murs pour lui faire de la place. Moi, je vais chercher une cérale chez le gros Louis! :D
ha quand même ouais... un vrai jeu de rôle quoi. :D

Mais le jeu, mon bon monsieur, y faut être dedans! :wink:

canardcache dit:Salut, je viens d'acquérir agricola et après deux parties à deux joueurs avec la version familiale, je suis TRES perplexe.
En bref, je ne vois pas bien ce qu'il faut faire...
Le fait d'essayer de nourrir ta famille fait qu'il te reste finalement peu de choses à développer en plus. En gros nous passons nos tours à essayer de pas mendier et faire un ou deux trucs en plus quand la famille est assez grande.
Je pense qu'on ne comprends pas bien ce qu'il faut faire niveau stratégies et surtout on se sent réellement bloqués...
Bref, qu'est ce qu'on doit faire lol?

c'est pour ça qu'il faut vite jouer avec les cartes..;si celles-ci semblent complexe, ellesont pour oobjectif d'être facilitatrice dans ton développement et permettent d'engager de vraies stratégies..le jeu prend vraiment sa dimension avec les savoir faire...

sinon effectivement l'objectif est rapidement d'avoir un "moteur " de bouffe.. le plus simple c'est de construire rapidement un foyer pour 2 ou 3 argiles..après tu peux prendre les animaux et les bouffer directement (en les changeant en PN) sans avoir l'obligation de les stocker...ce qui te facilite la vie

à 2 ou plus vous avez de la nourriture au début, et vous mangez moins que sur la version solo.
avec les 2 actions, grâce au case qui accumule on peu s’apercevoir que 1 des personnage est inutile, donc l’un sert pour “le moteur à bouffe” (pêche, journalier, premier joueur), l’autre pour faire évoluer le plateau
- en gros, amasser du bois pour construire les pièces pour pouvoir avoir des mioches pour avoir plus d’actions.

le moteur à bouffe, faut juste pas tarir la source, animaux ou céréale/pain, et est assez facilement développable, varier la production est même un gage de sécurité.

pour une parti à 2, si tu veux marqué des point le mieux est de s’enfermé dans la politique opposé de ton adversaires : s’il par sur une stratégie foyer; animaux, faut se lancer sur les champs et les céréales/légumes.

cependant, faire vite des naissances pour avoir un max d’action, avoir la maison pour accepté les naissances, à anticiper, favorise la victoire qui au final peut ce jouer au point près.
les action pour gêner, bloquer l’adversaire, c’est réellement efficace qu’a partir du tour 8/9, et souvent la fin dépend de la mise en place des 7 premiers tours, ce qui fait donc “tous le sel du jeu”, mais je crois que c’est déjà dit :mrgreen: