[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
A Agricola, je joue pas mal à deux joueurs. Il est arrivé plusieurs fois, tant en mode familial qu’en mode expert, qu’un des deux joueurs tente une stratégie du pain, à savoir se nourrir avec four et grain.
Tant lorsqu’un joueur le tente à 4 joueurs, il est possible que ce joueur gagne la partie, tant lorsque je l’ai vu faire à deux, le joueur qui tente cette stratégie se vautre fabuleusement. En effet, il laisse trop facilement les animaux à l’adversaire (du moins c’est mon avis).
Est-ce que vous avez déjà gagner à deux joueurs en tentant cette stratégie? Comment faites-vous? Le joueur qui tente l’agriculture doit chasser les animaux (à savoir aller sur la case des moutons, “se rendre compte” qu’il n’a plus de place pour les stocker et les laisser s’échapper?
Je ne joue jamais à 2, mais je suis dubitatif sur ce que tu dis.
A part le fait que la pierre arrive un peu tard à 2(pas avant le tour 5), je ne vois pas ce qui dérange le joueur qui fait du pain. Ce qui est corrigé avec la variante que Grunt a proposé, à savoir, mettre la carte 1 ressource de construction au choix dès le départ (ce qui ne rend pas le pain plus fort, mais évite les partie stéréotypées).
Pour ce qui est du jeu avec ou sans variante, je ne comprend vraiment pas ton histoire de laisser trop facilement les animaux à l’adversaire.
Pourquoi ?
La cuisson du pain ne prend pas plus d’une action. Et on n’est pas obligé de cuire tous son blé, au contraire, il faut en garder pour semer en même temps : il est vital de ne jamais perdre une cuisson du pain, c’est pour ça que c’est difficile à mettre en place, mais c’est redoutable lorsque ça marche.
Ceux qui se nourrissent aux animaux sont obligé d’aller en chercher aussi souvent voir plus souvent que ceux qui se nourrissent au pain. Quand à chasser ses animaux, qu’est ce qui empêche le spécialiste du pain de construire un enclos ?
Hey flapy,
On joue très souvent à 2 et j’ai très souvent gagné avec des fours! De manière générale, je joue rarement les animaux qui plaisent trop à ma femme L’idéal pour réussir une stratégie pain est quand même d’avoir suffisemment d’aide à l’agriculture (charrue, marchande de légume,…) que pour faire de grosses récoltes et de marquer des points pour des blés restants. Le tout est donc, à mon sens, de jouer les fours à pain si tes cartes sont favorables à cette stratégie, comme toujours à agricola. Pour ce qui est de prendre les animaux uniquement pour en priver l’adversaire, je ne l’ai jamais fait en tout cas…
Tout d’abord, un élément primordiale avant de démarrer n’importe quelle stratégie ne pas hésiter à en changer en cours de route, ou à faire des écarts si une belle offre se présente : dans le cas d’une stratégie pain : un couple d’animaux est toujours bon à prendre (1 action qui se rentabilisera dans le temps avec les reproductions)
Il y a deux raisons à cela:
-Primo, c’est pas bon de laisser passer une belle occasion de se diversifier, car tu auras plus de souplesse (exemple: on te bloque plusieurs fois de suite l’action de cuisson du pain… tu peux toujours sacrifier un animal avec un foyer pour te nourrir).
-Ensuite, il ne faut pas oublier que de toute manière dans Agricola, il faudra avoir un peu de tout pour gagner des points dans tous les axes ! (et oui ! si tu n’aimes pas la diversification, il faut jouer à Le Havre ! )
Après il n’y a pas de recette miracle, il faut avoir :
- les cartes bonus (savoir-faire/aménagement mineur) qui vont bien
- les bonnes actions disponible au bon moment
départ : agriculture sur le blé en priorité ; entre temps, il faut obtenir les matériaux pour ton four ou, à défaut, un foyer ; puis après, il faut être au taquet sur l’action cuisson du pain !
Persister dans une voie trop fermée (action non dispo ou bonus trop faible) ne sert à rien, si ce n’est gratté quelques points.
Pour ce qui est du jeu avec ou sans variante, je ne comprend vraiment pas ton histoire de laisser trop facilement les animaux à l'adversaire.
Pourquoi ?
La cuisson du pain ne prend pas plus d'une action. Et on n'est pas obligé de cuire tous son blé, au contraire, il faut en garder pour semer en même temps : il est vital de ne jamais perdre une cuisson du pain, c'est pour ça que c'est difficile à mettre en place, mais c'est redoutable lorsque ça marche.
Ceux qui se nourrissent aux animaux sont obligé d'aller en chercher aussi souvent voir plus souvent que ceux qui se nourrissent au pain. Quand à chasser ses animaux, qu'est ce qui empêche le spécialiste du pain de construire un enclos ?
J'ai eu l'impression qu'en essayant de mettre en route des champs, du blé, etc, le joueur n'a pas le temps d'aller mettre des enclos (du moins, je n'ai jamais vu réussir cela (mais je n'ai pas assez de partie pour dire que ce n'est pas possible et je souhaitais avoir votre avis.)
J'ai eu l'impression que celui qui partait avec des enclos pouvait facilement par la suite aller vers la cuisson de pain, tandis que l'inverse était plus difficile. A plus de deux joueurs, j'ai déjà vu faire les deux.
[bonjour Sebduj]
Je soupçonne aussi qu'avec un bon tirage de carte, on puisse parvenir plus facilement à ses fins. Mais je ne l'ai pas encore vu réussir (il faut dire qu'on joue plus facilement à la version familiale qu'à la version carte.)
Blue dit:
A part le fait que la pierre arrive un peu tard à 2(pas avant le tour 5), je ne vois pas ce qui dérange le joueur qui fait du pain. Ce qui est corrigé avec la variante que Grunt a proposé, à savoir, mettre la carte 1 ressource de construction au choix dès le départ (ce qui ne rend pas le pain plus fort, mais évite les partie stéréotypées).
La variante que Grunt propose est de placer une carte en plus au départ, même pour le jeu à deux joueurs? Je ne connaissais pas.
Flapy dit:Blue dit:
A part le fait que la pierre arrive un peu tard à 2(pas avant le tour 5), je ne vois pas ce qui dérange le joueur qui fait du pain. Ce qui est corrigé avec la variante que Grunt a proposé, à savoir, mettre la carte 1 ressource de construction au choix dès le départ (ce qui ne rend pas le pain plus fort, mais évite les partie stéréotypées).
La variante que Grunt propose est de placer une carte en plus au départ, même pour le jeu à deux joueurs? Je ne connaissais pas.
La carte rajoutéé (carte "3 joueurs" donnant une ressource au choix) ne l'est QUE dans la version 2 joueurs.
Flapy dit:
J'ai eu l'impression qu'en essayant de mettre en route des champs, du blé, etc, le joueur n'a pas le temps d'aller mettre des enclos (du moins, je n'ai jamais vu réussir cela (mais je n'ai pas assez de partie pour dire que ce n'est pas possible et je souhaitais avoir votre avis.)
J'ai eu l'impression que celui qui partait avec des enclos pouvait facilement par la suite aller vers la cuisson de pain, tandis que l'inverse était plus difficile. A plus de deux joueurs, j'ai déjà vu faire les deux.
Au contraire, la cuisson du pain est plus efficace quand elle mise en place tôt.
Une fois qu'elle est en place, tu n'as presque plus rien à faire pour te nourrir.
Et je ne suis pas d'accord avec arenx. C'est pour moi la seule manière de faire de la nourriture en nombre suffisant sans les cartes associées.
Pour les enclos, il en faut 1 grand et 1 étable, ou 2 enclots. Le but est d'occuper les cases vides pendant les 2 dernières récoltes. Pour les bestioles, il en faut 1 de chaque pas plus, sauf opportunité laissée par les adversaires. Et encore, il faut parfois économiser des actions qui rapporteront plus de points en oubliant une bestiole et l'étable (qui consomme du bois).
Le gros avantage de la cuisson du pain, c'est qu'on n'a pas besoin de ce fichu enclos en début de partie. On garde le bois pour construire la première pièce. En gros, il est plus facile d'avoir 5 ou 7 bois en première période pour la pièce et éventuellement une étable que les 11 nécessaire à un enclos correct + une pièce en première période. Ou alors on repousse la pièce pour la fin de première période, ce qui peut occasionner du retard.
Enfin, faire un petit enclos de 2 case ne laisse pas forcement beaucoup de barrières pour que la deuxième action clôture occupe un max de place.
en gros, une cuisson des animaux efficace est bien plus difficile à mettre en place que celle du pain, et nécessite vraiment les bonnes cartes.
Après, il ne faut oublier que tu peux avoir d'autres moyens que ceux offerts par le jeu de bases pour te nourrir. Les combos sur le puits sont redoutable. Manger de l'argile ou du bois très efficace également.
Les combots autours du maître de guilde, n'en parlons pas (ma façon de se nourrir préférée). Mais celles ci ne sont pas forcement possible à 2, car le draft n'apporte peut être pas assez de diversité.
sebduj dit: Pour ce qui est de prendre les animaux uniquement pour en priver l'adversaire, je ne l'ai jamais fait en tout cas...
Par chez nous c'est une pratique courante... Comme la construction ostensible d'une unique étable... pour priver la case un tour...
C'est pour cela que le jeu a du succés par chez nous, on peut y jouer vialinement et nous... hmmm... on aime.
sebduj dit:On joue très souvent à 2 et j'ai très souvent gagné avec des fours! De manière générale, je joue rarement les animaux qui plaisent trop à ma femme :
Tout pareil. Quand j'adopte cette option, je me contente d'avoir un ou deux animaux de deux types pour limiter les malus, et je grimpe au maximum en champs, blé et légume. Ca compense.
blue dit:Et je ne suis pas d'accord avec arenx. C'est pour moi la seule manière de faire de la nourriture en nombre suffisant sans les cartes associées.
Je me suis peut-être mal exprimé... Les cartes ne sont pas obligatoires pour partir sur une "stratégie pain".
Par contre, elles aident le joueur à choisir/privilégier une voie entre l'agriculture ou l'élevage... Voilà la nuance.
En gros, je voulais dire que, partir bille en tête sur une stratégie, sans avoir analyser toutes les données à sa disposition (cartes bonus, position dans le tour, cases d'action délaissées, cases d'action disputées, etc...), ça conduit bien souvent droit dans le mur.
Hello, je suis content de tomber sur ce message et je le uppe.
Je suis moi aussi pas super convaincu par la stratégie pain.
Ce qui me gêne vraiment, ce n’est pas tant qu’elle est dure à mettre en place ou qu’elle ne va pas rapporter assez de PN (surtout si on a des cartes qui aident y’a pas de soucis).
Mais par contre, effectivement lorsque l’on fait du pain, c’est assez dur de concurrencer son unique adversaire sur les animaux. Du coup, il aura des bons coups assez régulièrement dans la partie (genre 4 moutons ou 2/3 boeufs ou 3 sangliers par exemple) et j’estime quand même que si on a 2 fois un bon coup du genre dans une partie, ça fera la différence niveau points en fin de partie.
Pour le concurrencer, je vois plusieurs moyens :
*faire un enclos assez grand avec éventuellement des pâturages / étables mais c’est très coûteux (et les étables c’est avec l’action de construction de pièces donc pas évident d’en sortir très vite) et puis une fois l’enclos fait, quand il est plein, on peut plus rajouter d’animaux dedans (dans le cas où on a rien pour cuire - je vais y revenir après) et donc l’autre (celui qui fait stratégie élevage) peut prendre les animaux tranquillement quand il le souhaite.
*faire un foyer/fourneau pour concurrencer le foyer déjà acheté par l’adversaire : là le gros hic c’est quand même que l’argile c’est très très rare et une fois que un foyer à 2 a été fait, reste celui à 3 et c’est long d’avoir 3 argiles…
*ne pas laisser les bons coups, quitte à prendre 4 sangliers pour en jeter 3 et qu’il ne les ai pas : pourquoi pas mais on a tellement de choses à faire que je ne sais pas si ce sera rentable de faire des actions contre l’autre et plus pour soi.
Des idées/suggestions/réactions ?