[Agricola] A un joueur c'est comment ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bon, je viens de découvrir que agricola pouvait se jouer en solo. Comme tout jeu de ce genre, il doit être évidemment plus intéressant à plusieurs, toutefois si vous pouviez me préciser la nature et l’intérêt de cette option solo j’en serais ravi…

Merci d’avance

Je ne suis pas un adepte des jeux solos mais celui-ci a rempli un certains nombre de mes soirées.
Disons que le principe est de réaliser un minimum de point de victoire à chaque partie (l’exigence étant de plus en plus forte lorsqu’on y arrive et qu’on passe à l’exigence suivante). Entre chaque partie, on peut conserver un nombre de cartes posés lors des précédentes parties pour justement être mieux “armé”.
Il faut recommencer la même partie tant qu’on arrive pas à remplir la condition minimale.

Honnêtement, pour un jeu solo c’est très bien.

Comme bobdju, je ne suis pas fan du tout des jeux en solo, Agricola est la seule exception.
Le challenge des règles du jeu est intéressant, les parties sont rapides et s’enchainent rapidement.
Il n’y a personne pour te piquer tes actions et parfois, ca fait du bien!!!

Tu développes ta ferme, en essayant de réaliser un meilleur score à chaque fois.
Cest une sorte de défi individuel, c’est comme si tu courais tous les jours 5 km en te chronométrant et en essayant d’améliorer ton temps ! :)
Ca peut paraître un peu redondant dis comme ça mais franchement, ce jeu est tellement fourni, tellement agréable à manipuler, que c’est sympa d’y jouer même tout seul.
Le seul petit truc embêtant, c’est que l’installation est assez longue, pour un jeu solo. Par contre, les parties vont assez vite, si t’es motivé tu peux en enchaîner deux ou trois.

Rien à ajouter, il tourne bien en solo et propose un challenge intéressant (il faut vraiment optimiser très fort pour l’emporter)!

La régle solo permet-elle d’apprendre à jouer à plusieurs ?
En gros après quelques solo j’arrive a expliquer les règles à plusieurs ?

Moi quand je joue solo, j’assit des poupée tout le tour de la table, je leur donne des noms et j’ai l’impression d’une partie plus competitive.

Oui, ce sont les mêmes règles à deux schtroumpfs près.

Le jeu solo est très sympathique et permet de comprendre les mécanismes du jeu. Il permet aussi de faire connaissance avec certaines cartes.
De plus le challenge augmente à chaque partie. La premiere partie on doit faire 50. Réaliser le 50 points les premières fois n’est pas chose aisée. La 2eme 55, la 3eme 59, la 4eme 62… Meme si on garde une carte d’une partie à l’autre, ce n’est pas toujours évident au début de faire les bons choix. De plus, on n’a que 2 ressources bois par tour et les personnages consomment 3 en nourriture.

Pour faciliter la mise en place du jeu, j’ai acheté une boite qui contient tout les différents pions ressources, champs, maison. Comme cela je ne déballe plus les différents sacs pour préparer le jeu. J’ouvre la boite et c’est pret.

merci pour vos réponses. L’idée est que je n’ai pas toujours des potes pour jouer, et les jeux de gestions ne sont pas trop leur truc, d’un autre coté, personnellement je commence à découvrir ce type de jeu et agricola me semble un must… donc en attendant de les motiver je me demandais ce que cela pouvait donner.
Je vais voir si je m’y mets… mais faut dire que cela me tente beaucoup.

attention quand même, en solo, tu n’auras absolument pas les sensations du jeu à plusieurs. Agricola solo, c’est un puzzle. Tu vas hésiter à prendre les 12 bois pour en prendre 15 le tours prochain. A 2 ou plus, tu sautes sur la cases quand il y a 6 bois, parce qu’un autre en a aussi besoin. De même, tu vas vite faire 5 bonzommes, alors qu’à plus, c’est une erreur de faire ça.

Tu as donc deux jeux totalement différents, c’est bien, mais il faut le savoir lorsque tu vas passer à plusieurs joueurs.