bertrand dit:Ce n'est pas faux à condition de ne pas croire que c'est un jeu de "programmation": tu peux t'adapter à chaque pose de paysan: tu n'as pas à faire une programmation comme dans Shogun ou Starcraft.
Bien sur, je disais juste qu'il faut prévoir ses actions futures, et faire en sorte que si elles sont indispensable, de les prendre avant les autres. Une grande clôture, une naissance, ou une première cuisson du pain se prépare pendant 2 ou 3 tours (voir plus pour la première naissance).
jester dit: Mon conseil : essaie le tout simplement...
Peut-être est-ce impossible pour quelque raison cosmique?
Bon. Sinon, effectivement, difficile de garantir à quelqu'un qui a aimé les Colons de Catane qu'il aimera Agricola, pour une bonne raison : tout le monde aime les Colons de Catane*! Ca n'est pas un bon indice!
Et il est vrai que les deux jeux sont très différents concernant la gestion du temps notamment. Agricola, c'est concentré, c'est tendu comme un string, et la concurrence est du coup beaucoup plus pressante, et un coup raté a beaucoup plus d'impact... Il y a aussi qu'Agricola, bien que fluide, comporte bon nombre de paramètres... ça non plus, c'est pas Catane.
Blue dit:Bien sur, je disais juste qu'il faut prévoir ses actions futures, et faire en sorte que si elles sont indispensable, de les prendre avant les autres. Une grande clôture, une naissance, ou une première cuisson du pain se prépare pendant 2 ou 3 tours (voir plus pour la première naissance).
Il ne faut pas confondre la programmation et la stratégie. Si Agricola est un jeu de programmation, alors tous les jeux stratégiques le sont aussi, ce qui vide le concept de programmation de toute substance. C'est l'une des différences avec Caylus, qui contient un peu de programmation. Cela tient au fait qu'à Agricola on résout immédiatement les actions que l'on effectue.
MOz dit:Il ne faut pas confondre la programmation et la stratégie. Si Agricola est un jeu de programmation, alors tous les jeux stratégiques le sont aussi, ce qui vide le concept de programmation de toute substance. C'est l'une des différences avec Caylus, qui contient un peu de programmation. Cela tient au fait qu'à Agricola on résout immédiatement les actions que l'on effectue.
C'est quoi la stratégie pour toi ? (parce que là, on est plus sur la sémantique, et je sent qu'on ne va pas être d'accord sur les termes)
Blue dit:C'est quoi la stratégie pour toi ? (parce que là, on est plus sur la sémantique, et je sent qu'on ne va pas être d'accord sur les termes)
Je n'ai pas l'impression qu'on soit en désaccord sur la notion de stratégie. Je peux essayer de la définir rapidement. Une stratégie, c'est une sorte de plan qui vise à atteindre un objectif complexe et à long terme, qui est élaboré a priori et qui est adapté aux constraintes tactiques au fur et à mesure de son déroulement.
Il est rare que les jeux de programmation ne soient pas stratégiques. Mais l'inverse n'est absolument pas vrai. Un jeu de programmation est un jeu au cours duquel plusieurs ordres sont donnés à l'avance et la plupart du temps de manière secrète et simultannée. L'essentiel est qu'il y ait un délais entre la programmation d'un ensemble d'actions et leurs réalisations. Des exemples connus : Diplomatie, Shogun/Wallenstein, Le Trône de Fer...
shamalo dit:Bon d'après tout les messages, je conclue que Colons de Catane et Agricola sont deux jeux très différents!
C'est rien de le dire!
1) Colon:
- Plateau commun (donc bloquage possible pour le développement) - Chaque joueur peut jouer toutes les actions possibles - Ressources +/- aléatoires - Echange de ressources entre joueurs possible - Peu de paramètres à gérer - Fin de partie non-prévue à l'avance (arrive lorsqu'une condition est remplie)
2) Agricola
- Plateau individuel (développement personnel aussi, donc) - Les actions possibles dépendent des choix des joueurs précédents (et de l'avancée du jeu) - Ressources = une action à choisir - Pas d'échange - Beaucoup de paramètres à gérer - Fin de partie après 14 tours
Bon ben j’en conclu que ces deux jeux offrent une expérience totalement différente
Bon je crois avoir choisi
Le mode solo est-il aussi intéressant que les parties à plusieurs ? Y-a-t-il de l’interaction entre les joueurs? (autre que l’échange entre les joueurs qui n’est pas dans Agricola)
J’aurais réparti les différences entre les jeux un peu différemment (en espérant que ça puisse aider notre indécis ) :
- Agricola est plus stratégique que les Colons - Agricola dure deux fois plus longtemps - Agricola n’a pas de composante de hasard aussi forte que les dés à Catane (il ya les cartes en début de partie, mais je trouve que ça introduit moins de hasard que dans les colons) -Agricola n’a pas de système de négociation (échange des cartes comme dans Catane), je le dirais donc moins intéractif que Colons
Et pour rejoindre les autres postes, je trouve aussi qu’ils sont difficilement comparable, j’ai beacoup plus envie de rapprocher Agricola de jeux comme Caylus, Puerto Rico, Cuba, Prince de Florence… en espérant que tu les connaisses!
Donc effectivement, je viens de me mettre à Caylus (Magna Carta) et pour le moment, malgré quelques difficultés de jeu, ça me plait beaucoup Agricola est un peu dans le même genre de jeu ?
shamalo dit:Donc effectivement, je viens de me mettre à Caylus (Magna Carta) et pour le moment, malgré quelques difficultés de jeu, ça me plait beaucoup Agricola est un peu dans le même genre de jeu ?
Caylus Magna Carta ressemble beaucoup à Caylus et Agricola a pour modèle avoué Caylus. Oui, c'est le même genre de jeu. Par contre, Agricola est beaucoup plus costaud que Caylus Magna Carta.
Effectivement, Agricola et Bohnanza sont de Uwe Rosenberg (je crois ne pas avoir fait de fautes) Bon, c'est quasiment sur la ... j'achète Agric.... non faut encore résister et attendre de voir d'autres points de vue !!
1- car tu vas continuer par te faire moubourrer par la communauté 2- parce que tu perds du temps sur tes premieres parties en solo pour comprendre le jeu ( et il est tellement vaste immense serait plus approprier ) 3- parce que c’est vraiment mais vraiment un super jeu !! et tres bien equilibrer ! ( le draft reequilibre la donne au niveau des cartes ) 4- parce que passer a coté d’un jeu aussi fabuleux faut vraiment ne pas aimer les jeux de gestion !! 5- parce que c’est un jeu qu’ystari produit et que donc c’est forcement un bon jeu !! maitre karis a toujours un bon flair !!