[Agricola] Agricola est-il pour moi ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

J’ai lu quasiment toutes les réactions sur Agricola dans “Discutons Jeux!” et je n’arrive toujours pas à me décider!!

Pouvez vous me conseiller ?
Sachant que:

-J’ai beaucoup aimé les Colons de Catane

-Je me demande si le jeu est bien équilibré et permet, contrairement à
Catane qui dépend essentiellement du placement des routes et colonies de départ, de remonter les joueurs les plus en avance sur la partie et, éventuellement de remporter le jeu ?

Voila, j’espère que vous pourrez m’aider :)

Le jeu est très équilibré puisqu’il faut faire un peu de tout et bien le faire.
A la fin on comptabilise les champs, les bêtes, la maison, les persos, les enclos etc…si tu as délaissé un item tu risques de perdre des points.
Donc il n’y a pas une stratégie unique mais plein de petits équilibres à maintenir.
Pour moi peu de chances qu’un joueur prenneune trop grosse avance ou alors c’est q’on l’a laissé placer ses pions où il voulait.
En plus c’est très sympa et réaliste de bâtir sa maison et de labourer son champs…le non-joueurs comprennent mieux la logique du jeu (je laboure, je sème et je récolte ça parle à tout le monde du coup ils peuvent mettre rapidement des stratégies en jeu).
Moi je pense qu’il est pour toi…

Là ou un joueur peut etre largué au niveau des points, c’est s’il fait une grosse erreur et se retrouve à tirer des cartes de mendicité.

En fait si tu n’arrives pas à nourrir ta famille lors d’une phase de recolte, tu te prend des malus qui sont assez difficile à remonter.

Hum donc le jeu est équilibré, c’est ce qui me faisait le plus peur d’après les post que j’avais pu lire.
Déjà ça me redonne un peu plus envie d’acheter ce jeu :)

Je vais attendre d’autres avis :)

shamalo dit:Hum donc le jeu est équilibré, c'est ce qui me faisait le plus peur d'après les post que j'avais pu lire.
Déjà ça me redonne un peu plus envie d'acheter ce jeu :)
Je vais attendre d'autres avis :)

Avec les cartes, et sans draft, je ne dirais pas que le jeu est équilibré.Il l'est toutefois en mode familial mais risque alors de se trouver limité...

Par draft, tu entends distribution aléatoire des cartes ?

Moi, la seule chose qui m’empeche de l’acheter les yeux fermés sans l’avoir essayé, c’est la durée du jeu (je cherche des jeux de durée max 1H30). Bien sûr, si en l’essayant il me plait, je l’acheterais sans problème!

Agricola est pour toi si tu aimes:
1/ Planter des carottes
2/ Réaliser des brochettes de destriers
( cf un autrte post concernant ce jeu :mrgreen: )

shamalo dit:Je me demande si le jeu est bien équilibré et permet, contrairement à
Catane qui dépend essentiellement du placement des routes et colonies de départ, de remonter les joueurs les plus en avance sur la partie et, éventuellement de remporter le jeu ?

Non. Agricola est un sprint. Si tu fais des erreurs et prends du retard, il n'est possible de remonter que si tes adversaires commettent eux aussi des erreurs.

Vos avis me donnent de plus envie :)

J’essaye de résister encore un peu histoire d’avoir encore d’autres avis si possibles :)

shamalo dit:Par draft, tu entends distribution aléatoire des cartes ?

Non,par draft j'entends le contraire;

Version de base: 7 cartes aménagement mineurs et 7 cartes savoir faire aléatoirement. Point. Distribution totalement aléatoire donc risque de déséquilibre ( qui ne me géne pas personnellement)

Draft: après avoir reçu ses cartes, chaque joueur en prend une de chaque et passe le reste à son voisin de gauche, jusqu'à ce que chacun se retrouve avec ses 6 cartes chosisies plus une de chaque type.Moins de hasard du au tirage mais du coup un jeu très calculatoire.

Une autre technique: 10 cartes de chaque, en garder 7. Mes joueurs préférent.
shamalo dit:Vos avis me donnent de plus envie :)
J'essaye de résister encore un peu histoire d'avoir encore d'autres avis si possibles :)

A mon avis, tu as déjà atteint le point de non retour :mrgreen: :lol:

C’est pas dit que je ne puisse pas résister :)

Ok ben je testerais draft et non draft.

juste pour dire qu’agricola na vraiment pas grand chose avoir avec les colons de catane. c’est pas le meme style de jeu

C’est différent dans quel sens?

shamalo dit:C'est différent dans quel sens?

dans le sens où les colons est un jeu d'opportuniste et de négociation, alors qu'agricola est plus dans la programmation et la gestion.

Donc si on perds, c’est pas parce que les autres auront pris la place avant ?

shamalo dit:Donc si on perds, c'est pas parce que les autres auront pris la place avant ?
Si tu perds à cause d'une place, tu n'avais qu'à la prendre avant... C'est de ta faute si tu laisses la cases en question libre ! Et c'est encore plus de ta faute s'il t'en fallait 2 pour nourrir tes bonzommes !
Tu as de vrais choix dans ce jeu, et si tu ne fais pas le bon, il ne faut pas s'en plaindre , c'est normal que les autres joueurs te chippent la place.

Les places à prendre sur le plateau sont libérées à chaque tour ( est ce un différence avec Catane?)

Blue dit:agricola est plus dans la programmation et la gestion.

Ce n’est pas faux à condition de ne pas croire que c’est un jeu de “programmation”: tu peux t’adapter à chaque pose de paysan: tu n’as pas à faire une programmation comme dans Shogun ou Starcraft.

shamalo dit:J'ai lu quasiment toutes les réactions sur Agricola dans "Discutons Jeux!" et je n'arrive toujours pas à me décider!!
Pouvez vous me conseiller ?

Oui je le peux.

Mon conseil : essaie le tout simplement...