[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Je viens de déballer ma boîte hier.
Pour faciliter la première vrai partie avec les copains (ce week-end ?), j’ai fait une première partie simulée (j’ai pris 2 joueurs en version familiale), pour découvrir les règles et les mécanismes.
J’ai 3 interrogations :
1) Les aménagements comme le foyer ou le fourneau permette à tout moment de transformer un mouton en PN. J’imagine donc que c’est autant de fois que l’on veut dans un tour ? Parce que dans cette pseudo partie, comme aucun des deux joueurs n’avaient d’enclos avant la fin de partie, les moutons se sont accumulés. À un moment, il était possible d’en récupérer 6, d’en mettre un dans la maison, et de faire cuire les 5 autres. C’est bien çà ?
2) Les naissances: Il me parait logique qu’un nouveau né ne puisse agir (prendre une action) le tour même où il est recruté. Mais je ne vois pas de point de règle qui le dit. Est-ce bien çà ?
3) Dans les blisters K et I, il y avait quelques cartes E. Je les ai intégrés au paquet E de base. Il ne faut pas les différencier j’imagine ?
Merci de votre aide
- Oui, tu peux le faire autant de fois que tu veux. Tu peux bien sûr le faire en instantanné. Dans ton exemple, tu n’as pas d’enclos, tu prends quand même X moutons, tu en transformes X-1 en PN et en garde 1 dans ta maison.
2) oui, un nouveau né n’est actif que le tour suivant. C’est plus ou moins marqué dans le sens où l’action “naissance” consiste à placer un paysan de plus sur le paysan que tu viens de mettre sur la carte action “naissance”. Ce nouveau pion n’est donc clairement pas disponible avant que tu ne récupères tous tes paysans à la fin du tour.
3) Il me semble que dans la règle ils disent qu’il faut piocher au hasard N1 cartes du paquet E, N2 cartes du paquet I, N3 cartes du paquet K, tout mélanger et les distribuer aux joueurs. Fais juste attention au numéro sur les formations (ne pas utiliser les formations 5+ dans un jeu à 4 joueurs par ex). Mais bon, honnêtement, ça ne va pas changer grand chose et je pense que c’est ouvert. Pour les cartes, on peut vraiment faire comme on veut. Leur nombre important n’est là que pour varier les parties, par pour les équilibrer (d’ailleurs certaines cartes sont plus craquées que d’autres) et je ne vois pas de contre indication à les utiliser indifféremment. Hier on a joué seulement avec les cartes du paquet I (parce que j’ai fini de les sticker il n’y a pas longtemps :p).
Quelqu’un pourrait confirmer que l’on peut cuire un animal même sans passer par la phase enclos ? Parce que du coup ça facilite quand même pas mal l’acquisition de PN
Jopajulu dit:Quelqu'un pourrait confirmer que l'on peut cuire un animal même sans passer par la phase enclos ? Parce que du coup ça facilite quand même pas mal l'acquisition de PN
Oui tu peux.
Merci
jobjob03 dit:
2) oui, un nouveau né n'est actif que le tour suivant. C'est plus ou moins marqué dans le sens où l'action "naissance" consiste à placer un paysan de plus sur le paysan que tu viens de mettre sur la carte action "naissance".
Ok, j'avais raté ce point de règle. Mais effectivement comme cela c'est beaucoup plus clair !
Merci pour toutes ces précisions, je me sens prêt à présenter ce jeu pour une première partie !
Enjoy!