[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Au cours d’une partie d’Agricola, je me suis posé 3 questions relatives aux aménagements mineurs/majeures et aux savoir-faire.
La règle précise que lors de l’élaboration de sa main l’on a le droit à 7 cartes aménagements mineurs et 7 cartes savoir-faire.
Donc une fois que l’une ou l’autre est activée doit on piocher à nouveau dans l’un des tas de façon a avoir de manière constante 7 cartes?
2nde question:
Lorsqu’une carte savoir-faire mentionne qu’une fois joué l’on remet cette dernière à son voisin de gauche. Automatiquement il dépasse le nbre de carte imposée? Doit il défausser une carte de sa main ou n’est pas obligé de la prendre en compte?
3ème question:
Nous n’avons pas de limite de cartes pour les aménagements majeurs?
Merci pour votre réponse.
Mr claude dit:Au cours d'une partie d'Agricola, je me suis posé 3 questions relatives aux aménagements mineurs/majeures et aux savoir-faire.
La règle précise que lors de l'élaboration de sa main l'on a le droit à 7 cartes aménagements mineurs et 7 cartes savoir-faire.
Donc une fois que l'une ou l'autre est activée doit on piocher à nouveau dans l'un des tas de façon a avoir de manière constante 7 cartes?
2nde question:
Lorsqu'une carte savoir-faire mentionne qu'une fois joué l'on remet cette dernière à son voisin de gauche. Automatiquement il dépasse le nbre de carte imposée? Doit il défausser une carte de sa main ou n'est pas obligé de la prendre en compte?
3ème question:
Nous n'avons pas de limite de cartes pour les aménagements majeurs?
Merci pour votre réponse.
non
non
et non...
désolé de manqué de positivisme
Cela ne m’aide pas beaucoup ce genre de réponse
La bonne réaction était “merci”, vu qu’il a répondu à toutes tes questions…
Comment tu peux dire que ça ne t’aide pas…
Bah merci alors
YoshiRyu dit:La bonne réaction était "merci", vu qu'il a répondu à toutes tes questions...
Comment tu peux dire que ça ne t'aide pas...
Je m'attendais un texte un peu plus explicite... Mais si les réponses sont négatives, donc il n'y a rien d'autre à dire de plus.
La limite de 7 cartes, ce n’est que pour la préparation de la partie.
Ensuite, y’a plus de limite !
Bonjour!
Je commence ma première partie d’Agricola, et un sujet me bloque.
Mon adversaire choisit une case action aménagement mineur. Il tire donc une carte aménagement mineur.
Question 1 : tire-t-il une carte au hasard ?
Pour être utilisée, la carte tirée à un coût, disons 1 mouton.
Question 2 : Que se passe-t-il s’il ne possède pas ce mouton? Peut-il conserver la carte? Quand doit-il la jouer?
Question 3 : si cette carte doit être passé à un adversaire, quand la carte est-elle jouée par ce dernier?
Merci pour votre aide!
Bonne fin de soirée à tous
Si tu découvres, je suppose que tu joues en mode familial. Dans ce cas, il faut ignorer tout ce qui parle d’aménagement mineur.
Dans le cas contraire à la mise en place, chacun a reçu 7 aménagements mineurs. Donc, on ne le tire pas. On a juste un stock de cartes, qu’on peut poser si on veut/peut quand on va sur un aménagement mineur.
si tu veux vraiment apprécier le jeu a sa juste valeur, essaye le en version familiale, sans les aménagements mineurs
une fois que tu as fait le tour en version familiale, go aménagement mineur et savoir faire
Toujours sur les aménagements mineurs, le coût indiqué en haut à gauche, c’est qqc que l’on doit défausser ou que l’on doit avoir déjà posé ?
Par exemple les savoir-faire dans l’image ci-dessus, comment qu’on fait ?
narnokatt dit:Toujours sur les aménagements mineurs, le coût indiqué en haut à gauche, c'est qqc que l'on doit défausser ou que l'on doit avoir déjà posé ?
Par exemple les savoir-faire dans l'image ci-dessus, comment qu'on fait ?
En haut à gauche, ce que tu dois avoir déjà joué (un certain nombre de savoir faire par exemple) ou une pièce libre dans cas du plombier.
En haut à droite, ce que tu dois payer pour jouer la carte...
Quand tu dois défausser quelque chose, c’est en haut à droite et c’est écrit explicitement, comme sur le fourneau :
YoshiRyu dit:Quand tu dois défausser quelque chose, c'est en haut à gauche et c'est écrit explicitement, comme sur le fourneau :
En haut à droite en l'occurrence

Mr claude dit:La règle précise que lors de l'élaboration de sa main l'on a le droit à 7 cartes aménagements mineurs et 7 cartes savoir-faire.
Donc une fois que l'une ou l'autre est activée doit on piocher à nouveau dans l'un des tas de façon a avoir de manière constante 7 cartes?
Non, ce n'est pas ça. Tu constitue une main de départ de sept cartes avec lesquelles tu va jouer la partie. Tu ne reconstitues jamais ta main.
Si tu décide de jouer avec les cartes, je te conseille d'utiliser rapidement à la règle du "draft initial" qui évite d'avoir une main trop avantageuse/trop pourrie.
Mr claude dit:Lorsqu'une carte savoir-faire mentionne qu'une fois joué l'on remet cette dernière à son voisin de gauche. Automatiquement il dépasse le nbre de carte imposée? Doit il défausser une carte de sa main ou n'est pas obligé de la prendre en compte?
Il la prend en main et se retrouve avec huit cartes en main s'il n'en a joué aucune jusque là. Comme on ne reconstitue pas sa main en cours de jeu, ça ne pose pas de problème
Mr claude dit:Nous n'avons pas de limite de cartes pour les aménagements majeurs?
Aucune limite. Tu peux en construire autant que tu veux. A signaler que les aménagements majeurs viennent d'un pool commun. Ils sont tous visibles et disponibles pour tout le monde.
Quand tu en constriuit un, tu prends la carte et tu la poses devant toi. Les autres joueurs ne peuvent plus la construire.
J'espère que cela t'aide un peu plus que des réponses en un mot...

Y’a du boulot.
stam48 dit:En haut à droite en l'occurrence
Certe

Merci pour ces réponses.
Et la variante Mulligan, quelqu’un a essayé ?
narnokatt dit:
C'est quoi ces cartes, c'est une extension ? Le bal est complètement abusé : 6 points pour 5PN ! Et en plus, si on se débrouille bien, personne ne peut s'en servir. Ça vaut même le coup de se prendre de la mendicité.
Il s’agit d’un Ö Deck donné en goodies dans des salons il y a 2-3 ans et également dispo dans la boite Agricola : Goodies (avec le Cz deck, le Z deck et un tas d’autre bouines).