[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
J’ai des doutes sur :
Cabane en roseaux :
- Dois je la chauffer ? On a considéré que Non !
- Il est dit qu’une naissance permet de placer la personne figurant sur la carte dans l’habitation pour qu’elle rapporte des PV à la fin de la partie. Dois-je renoncer à la véritable naissance ou puis je cumuler les 2 c’est à dire une nouvelle naissance + le déplacement du perso dans la maison ? On a considéré que non !
Cheminée :
- Puis je défausser une coquerie à la place d’un fourneau ? On a considéré que oui !
j’aurai dit non à tout…
Pour a cabane de roseau, ce n’est pas indiqué qu’il faut la chauffé, pour moi, il ne faut pas !
Pour la naissance, avec le texte de la carte, il me semblait que c’était clair, c’est quoi le texte exact ?
Pour la cheminée, si elle demande un fourneau, pour moi, ce n’est pas écrit que la coquerie est un fourneau (ni fourneau ou coquerie sur la cheminée), donc ça ne marche pas.
Le problème vient du fait que ce sont les aménagements du jeu de base, donc sortis AVANT l’extension !! Normal qu’il n’y ait pas référence à cette dernière !!
Si effectivement on applique strictement ce qui est écrit, pas de doute !!
Par contre si on suit la logique thématique il y a matière à discuter :
Le perso dans la cabane à roseaux doit manger. Pourquoi ne devrait il pas se chauffer ?
Sur la carte il est dit que “Une naissance permet de déplacer la personne ultérieurement dans votre habitation”
-Doit on réaliser une nouvelle naissance ET déplacer celui placé dans la cabane ?
-Ou faut il réaliser l’action “naissance” pour seulement déplacer le perso ?
ça me semble bizarre de le faire naître 2 fois !!
La coquerie, le fourneau et la cheminée remplissent exactement la même fonction (la coquerie donne en plus la possibilité d’abattre les chevaux ! c’est même placé sous le fourneau !! On es dans la même catégorie !!)
Même si ce n’est pas écrit sur la carte, ça me semblait logique de pouvoir la défausser !!
et ne pas oublier la question sur le cerf… mais je ne suis plus a la maison pour retrouver le texte exact…
mais c’etait pour le coup du serf qui ramene une cereale lorsque je fais l’action labourage
kargan dit:et ne pas oublier la question sur le cerf... mais je ne suis plus a la maison pour retrouver le texte exact...
mais c'etait pour le coup du cerf qui ramene une cereale lorsque je fais l'action labourage
'sont baléze les cervidés d'Agricola...
Samy974 dit:Le problème vient du fait que ce sont les aménagements du jeu de base, donc sortis AVANT l'extension !! Normal qu'il n'y ait pas référence à cette dernière !!Tu peux effectivement adapter les règles en fonction de la thématiques, mais ça restera toujours subjectif et ce sera sujet à discussion pendant la partie.
Si effectivement on applique strictement ce qui est écrit, pas de doute !!
Par contre si on suit la logique thématique il y a matière à discuter :
Le perso dans la cabane à roseaux doit manger. Pourquoi ne devrait il pas se chauffer ?
Sur la carte il est dit que "Une naissance permet de déplacer la personne ultérieurement dans votre habitation"
-Doit on réaliser une nouvelle naissance ET déplacer celui placé dans la cabane ?
-Ou faut il réaliser l'action "naissance" pour seulement déplacer le perso ?
ça me semble bizarre de le faire naître 2 fois !!
La coquerie, le fourneau et la cheminée remplissent exactement la même fonction (la coquerie donne en plus la possibilité d'abattre les chevaux ! c'est même placé sous le fourneau !! On es dans la même catégorie !!)
Même si ce n'est pas écrit sur la carte, ça me semblait logique de pouvoir la défausser !!
Pour moi, tant qu'il n'y a pas d'erratas sur les cartes (le seul errata est sur la carte qui amène une naissance même sans pièce libre contre de la bouffe quand on la joue), j'applique strictement ce qui est inscrit dessus.
Après, si tu te mets d'accord avec tes joueurs pour accepter ou non telle modif sur telle carte, pourquoi pas, mais tant que ce n'est pas fait, tu joues la partie avec le texte. L'essentiel reste que tous le monde joue les mêmes règles (et pas qu'elles changent en cour de partie aux dépend d'un joueur).
Perso, je suis plutôt du genre à retirer les cartes qui posent problème (goûteur, ratier, et fanfaron pour ma part).
Moi aussi, je suis pour le retrait du ratier !!!
Surtout pas le ratier, l’infirmerie est là pour le contrer maintenant car on est pas obligé de payer le chauffage pour toute notre famille puisqu’une personne ne jouera pas le tour d’après donc notre personnage qui ne jouera pas au tour 10 nous rapportera au moins 1 PN.
Le fanfaron je suis d’accord car il rapporte forcément 9 points à chaque fois en plus des amenagements déjà joués.
j’ai pas bien compris ton histoire d’infirmerie et de ratier
Si je me souviens bien de la carte “ratier”, tu dois jouer avec un personnage de moins lors des tours 10 et 12, donc au lieu de chauffer toute ta maison, tu décides de payer un combustible de moins et tu places une personne à l’infirmerie qui te rapportera un PN lorsqu’il reviendra au tour 11 et 13 ainsi qu’un combustible d’économisé.
A verifier si quelqu’un a l’intitulé exact de la carte ratier.
le soucis dans ton truc (hormis que je ne soit pas du tout sur des n° de tour, je croyais que c’était 11 et 12), c’est qu’aller à l’infirmerie, c’est une action. C’est la seule qui est autorisée à un malade.
Ensuite, je ne suis pas certain que tu puisse choisir de ne pas chauffer ta maison si tu peux, ça c’est à vérifier dans les règles (en tout cas, si tu peux, tu nourris, j’imagine que c’est la même chose pour le chauffage).
Les règles disent bien qu’il faut payer 1 combustible par pièce (moins les réductions de rénovation).
Après, je pense qu’on peut contourner cette règle en utilisant le bois comme combustible car lui, on peut l’échanger avec un combustible.
Pour la nourriture c’est pareil il me semble, tu dois utiliser la nourriture que tu as, mais tu n’es pas obligé de transformer des choses en PN si tu n’en as pas assez.
Après, par rapport au ratier, je ne peux pas dire grand chose ![]()
Ed dit:Les règles disent bien qu'il faut payer 1 combustible par pièce (moins les réductions de rénovation).
Je me permets de te corriger : il n'y a aucune obligation à chauffer sa maison (il y a même 2 aménagements qui valorisent l'infirmerie).la seule contrainte est qu'il ne peut y avoir plus de personnes malades que sa maisonnées (en claire : j'ai une maison en bois de 3 pièces et 2 personnes, je dois payer au moins 1 combustible).
Méa culpa j’ai trouvé la phrase. Effectivement la règle dit bien :
Les joueurs peuvent choisir de chauffer moins de pièces qu’ils ne le pourraient (avec leur combustible et leur bois)
On dit aussi que :
Un membre de la famille peut visiter l’infirmerie même s’il n’est pas pourvu d’un marqueur Lit.
Bref on fait comme on veut.
C’est fou ça j’ai cherché ce point de règle tout à l’heure et impossible de mettre l’oeil dessus. Là c’est bon j’ai trouvé ![]()
Par contre, pour la limite des marqueurs Lits, je ne suis pas sûr que ça t’oblige à dépenser du combustible. J’ai l’impression que tu ne peux simplement pas prendre plus de marqueurs dans la réserve que tu as de membres de la famille …