[Agricola] Bake Bread / Sow

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Voilà, le sujet est clair, j'aimerai avoir vos avis sur le choix bake bread...

N'est ce pas une perte de temps ? Par rapport à ce que rapportent les bêtes, pour la nourriture et les points...
Peut on compter sur le bake bread pour nourrir sa famille? C'est tellement fastidieux . . .

Voilà un moment que le jeu est sorti, j'aimerai vos avis :)

Je parle de la version dites familiales donc sans les cartes améliorations et formations.

A mon sens la stratégie faire l'agriculteur et faire son pain est l'une des stratégie les plus difficiles à mettre en place, mais vu mon expérience l'une des plus rentables aussi.

La rentabilité de la carotte (en terme de PV) est la plus forte du jeu avec le nombre d'enclos dans la maison.

En plus faire du pain rapporte entre 4 et 5 nourritures par céréales donc là aussi la meilleure rentabilité du jeu.

Faire des animaux semble plus faciles au premier abord car faire de la nourriture est gratuit en terme d'actions. Les animaux se reproduisent. Les animaux sont cumulatifs sur les cartes ....

Mais la rentabilité en transformation de nourriture est moins forte entre 2 et 4.

Faire des animaux coûte des ressources (du bois pour les clotures), faire du pain ne côute rien.
(Sauf les améliorations majeures pour le faire).

Faire du pain n'est rentable que pour deux personnes (compte tenu du nombre d'améliorations) alors que faire des animaux est plus concurentiels (4 personnes possible).

Obtenir des boeufs et sanglier en quantité suffisante pour obtenir des points à la fin de la partie n'est pas simple car les boeufs et les sangliers arrivent tard dans la partie. Et donc il ne faut pas les manger pour espérer avoir des points.

(Cet argument tient un peu moins à 5 joueurs car on peut avoir des sangliers et des boeufs dès le début de partie).

Même si c'est clairement une stratégie difficile à mettre en oeuvre, c'est un peu pour moi la stratégie architectes aux Princes de Florence: tu y arrives mieux si on te marche pas sur les plate-bandes.
Il y a beaucoup (trop?) de paramètres à prendre en compte:
- libérer tes champs avant le dernier tour pour valoriser tes champs (puisque toutes céréales / carottes plantées en fin de partie compte pour les points)
- arriver à lancer la machine avant de déclencher les bake bread, décorrélé de la récolte (sauf savoir faire particulier), mais il ne faut pas oublier (et anticiper) que la construction d'un four à pain déclenche le bake bread
- un accès limité aux ressources / actions nécessaires (là aussi les savoir faire aident)
En version solo, c'est un passage obligé pour occuper toutes ses actions et bien rentabiliser, mais à plus c'est une autre paire de manche.
Bref j'ai du mal à avoir un avis. Je t'en reparle dans une cinquantaine de partie, là je suis un peu inexpérimenté (une dizaine :P).

Allez hop je relance le topic vu que j'ai rejoué a agricola hier soir.

Il y a deux choses a considérer quand on joue a Agricola: la récupération de nourriture pour nourrir sa famille, et la récupération de points de victoire.
Un blé compte a peu pres pour 0.65 points de victoire (8 blés donnant 5 points de victoires), si on considere qu'avec le four adéquat on va réussir a transformer ce blé en 5 nourritures, il n'y a rien d'aussi efficace (un mouton sera transformé en 2 nourritures, un sanglier en 3, un boeuf en 4 et un légume en 3).

Le seul hic c'est que c'est une action qui prend du temps, il faut avoir labouré un champs, l'avoir semé, avoir récolté, avoir construit l'amélioration qui va bien. Du coup réussir a faire du pain avant la premiere récolte est souvent ardu voir inutile. Et c'est la que souvent les gens se trompent. La premiere récolte on peut tres bien y survivre avec uniquement de la nourriture collectée avec le "journalier" ou la "peche", ce faisant on a généralement eu le temps de planter un champs (2 si les autres dorment), et on est fin pret pour construire son four a pain tour 5 et lancer la production. Le gros avantage c'est qu'on est alors autonome en terme de nourriture ou peu s'en faut et qu'on peut se concentrer sur les autres actions.

Bref faire du pain je trouve ca vraiment tres fort, c'est juste qu'il faut savoir se lancer au bon moment ;)

PS: si vous jouez avec les professions, certaines permettent de faire du pain beaucoup plus facilement (le baker notamment qui permet de faire du pain a chaque récolte ce qui est completement fumé :p).

Dori dit:
PS: si vous jouez avec les professions, certaines permettent de faire du pain beaucoup plus facilement (le baker notamment qui permet de faire du pain a chaque récolte ce qui est completement fumé :p).

Petite info, outre les savoir-faire/aménagements qui dans la version complète permettent de plus facilement cuire du pain, il y a une nouvelle action dans le jeu familial de la prochaine édition: construire une (et une seule) étable pour 1 bois ET/OU cuire du pain (situé sur le plateau familial à la place de la case savoir-faire). Ça doit aider un peu plus.
Le truc que j'avais mal géré ma première partie céréalière, c'est les actions automatiques déclenchées quand on construit un four ou une amélioration de four: il faut mieux la retarder pour quand on a réellement de la marge en céréales pour cuire en même temps que la construction.

oui c'est un peu l'erreur qu'on fait au début, on construit le four alors que la seule céréale qu'on a on aimerait bien la planter :D
plus je joue plus je pense qu'avoir du pain frais avant la premiere récolte c'est pas faisable donc autant attendre pour construire pile au round 5 le four (et donc déclencher une phase de faisage de pain).

Ah sinon puisqu'on en est a parler d'agricola on joue avec quelques variantes nous:

- l'action premier joueur, permet de passer premier joueur, mais l'ordre des autres joueurs n'est pas modifié (comme a Caylus quoi), on se pose aussi la question d'autoriser plusieurs personnes a venir sur cette case (comme les écuries de caylus), mais ca n'avait pas l'air nécessaire pour le moment.
- lorsque l'on joue avec les formations/améliorations mineures, on les sélectionne en "draft" plutot qu'en bete distribution. En gros chacun recoit 7 améliorations mineures, en choisit une et passe le paquet a son voisin, idem pour les formations. Ca lisse un peu la moule au tirage (parce que quand tu ne choppes que des améliorations mineures qui demandent 3 formations posées pour etres jouées c'est la punition).

Dori dit:
- l'action premier joueur, permet de passer premier joueur, mais l'ordre des autres joueurs n'est pas modifié (comme a Caylus quoi), on se pose aussi la question d'autoriser plusieurs personnes a venir sur cette case (comme les écuries de caylus), mais ca n'avait pas l'air nécessaire pour le moment.

Pour le moment, ça ne m'a pas suffisamment frustré pour que j'adopte cette variante, mais si je choisissais une variante ça serait celle-là :)
Dori dit:
- lorsque l'on joue avec les formations/améliorations mineures, on les sélectionne en "draft" plutot qu'en bete distribution. En gros chacun recoit 7 améliorations mineures, en choisit une et passe le paquet a son voisin, idem pour les formations. Ca lisse un peu la moule au tirage (parce que quand tu ne choppes que des améliorations mineures qui demandent 3 formations posées pour etres jouées c'est la punition).

Y a plusieurs nouvelles variantes pour la pioche de savoir-faire/aménagements qui sont dans la nouvelle règle dont celle-ci.

Vu qu'on a le jeu en VO, on fait comme on peut :mrgreen:
Mais en tout cas la valeur ajoutée de la VF semble plus que sympathique !

Dori dit:Vu qu'on a le jeu en VO, on fait comme on peut :mrgreen:
Mais en tout cas la valeur ajoutée de la VF semble plus que sympathique !

Bah ça sera aussi le cas de la nouvelle VO mais bon c'est en effet juste pour info pour toi.

Dori dit:

A mon avis, après une dizaine de parties, c'est tout simplement indispensable. Mes dernières parties se snt presque toutes jouées là-dessus (l'avantage du deuxième joueur est ENORME je trouve). Mes dernières parties en ont été très affectées.

loic dit:
A mon avis, après une dizaine de parties, c'est tout simplement indispensable. Mes dernières parties se snt presque toutes jouées là-dessus (l'avantage du deuxième joueur est ENORME je trouve). Mes dernières parties en ont été très affectées.

J'ai pas la même impression au bout de quelques parties dans la mesure ou tout le monde veut être deuxième joueur et pas premier du coup l'action premier joueur est souvent retardé pour attendre que les autres la fasse.

Je la prends souvent personnellement pour profiter du second effet plutôt que du premier.

Autant dans le jeu de base, l'effet bouffe est moyen.
Autant dans le jeu avec les cartes pouvoir faire une formation(ou amélioration mineure) est vraiment important et du coup le premier joueur tourne beaucoup plus.

c'est juste une amélioration mineure que ca permet de faire, pas une formation ;)

et les améliorations mineures sauf chances éhontée, ca vaut tres rarement une action en terme de gain (a part pour celles qui ont beaucoup de prérequis et qui permettent du coup des trucs assez bourrins).

En fait c'est un des enjeux du mode non familial. Réussir à estimer la valeur des formations/améliorations mineures en terme de gains de points de victoire/vitesse de développement.

On a souvent l'impression que la formation va nous rapporter tel ou tel truc, mais c'est souvent moins efficace que d'être bêtement aller chercher la ressource correspondante.

LutinRouge dit:
loic dit:

J'ai pas la même impression au bout de quelques parties dans la mesure ou tout le monde veut être deuxième joueur et pas premier du coup l'action premier joueur est souvent retardé pour attendre que les autres la fasse.

Dans ce cas, elle profite TROP au premier joueur, qui ne tournant pas gagnera. Dans la plupart de mes dernières, le simple fait de reagrder qui avait été premier joueur pendant les 14 tours suffisaient quasi à savoir qui gagne. Soit il tourne peu, et le joueur qui est le plus souvent 1° joueur gagne, soit il tourne beaucoup, et celui qui est le plus souvent 2° gagne. La seule fois où ça n'a pas marché depuis que j'ai remarqué ça, c'est que le joueur qui aurait du gagner selon cette petite règle était peu expérimenté et s'est fait battre par un joueur plus expérimenté.

Bon, je ne parle ici que du jeu familial, mais dans cette config, je trouve ça flagrant et extrêmement gênant.

loic dit:
Bon, je ne parle ici que du jeu familial, mais dans cette config, je trouve ça flagrant et extrêmement gênant.

Justement je me demande si ça ne vient pas surtout de l'accès plutôt délicat aux ressources roseau (et pierre en début de partie) dans le jeu familial qui favorise grandement les bonnes prises de ressources/actions en tant que premier joueur. Du coup je suis assez curieux d'essayer les modifs de la nouvelle version qui de manière un peu plus subtile que de changer ce système de premier jouer, favorise plus les dernières places (au moins au premier tour de pose). De ce que je sais, les changements sont:
- une case fixe construire 1 seul étable pour 1 bois ET/OU cuire du pain
- travail journalier à 1 matériau de construction (bois, argile, roseau ou pierre) et 1 bouffe (plutôt que 2 bouffes)
- les cartes d'action savoir-faire (inutile dans le jeu familial) remplacé par 2 ressources de construction au choix --> du coup on a pas un jeu moins riche en ressources que la version complète (dont les savoir-faire nous apporte justement leur lot de ressources)
Du coup globalement je pense qu'on a plus de facilement des places bien intéressantes pour le premier membre de la famille et qu'il faudra donc se battre sur le premier joueur pour les placements suivants et/ou des actions planifiées bien précises et concurrentielles.