[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Est-ce que vous pensez que certaines cartes sont trop puissantes et desequilibrent le jeu ?
Lors d’une conversation recente on m’a dit par exemple que le “gouteur” est surpuissant ou que de posseder le “Fanfaron” c’est la victoire assurée.
Mois chais pas.
Mais le “paresseux” (est-ce ce nom exactement?) posé gratis comme premier savoir-faire octroie tout de même un bon nombre d’actions “insousciantes”, loin des questions de bouffe, et, à moi, elle a par deux fois aidé à une victoire assez nette.
Après, de là à dire qu’elle est disproportionnée… Un peu, peut-être.
urmao dit:Le gouteur, je le banni à 5 joueurs, à moins, il est contrable.
Lors d'une conversation recente on m'a dit par exemple que le "gouteur" est surpuissant ou que de posseder le "Fanfaron" c'est la victoire assurée.
Contre des débutants, je m'interdit de jouer la hache.
Idem chez nous le gouteur a 5 joueurs est généralement écarté.
C’est la carte qui permet en payant 1PN au premier joueur de jouer une premiere action avant lui.
exemple ABCD ont tous deux jetons. Ils jouent dans cet ordre la, et C a posé le gouteur. Il paie 1PN à A, et les actions du tour sont alors les suivantes
C joue
A joue
B joue
C joue
D joue
A joue
B joue
D joue
c’est fort quasi des le début (beaucoup moins embêté pour les naissances), et en fin de partie quand arrivent les tours 12-14 notamment c’est une tuerie.
Oui, le deck X. Je n’ai encore jamais osé jouer avec ! ![]()
Ca serait bien de préciser les actions de ces cartes. Je ne les connais pas par coeur et ça éviterai de mélanger.
c’est vrai que celui qui permet de prendre un ble gratis simplement en allant travailler pour 2 nourriture, c’est assez enorme.
La nourrice aussi est plutot puissante. avoir une naissance quasi-automatique quand on agrandie la maison, ca calme tout le monde…