[Agricola] Cabane Roseaux et Parents Adoptifs

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,

un petit problème de règles et de combinaison de cartes s’est posé lors de ma partie hier soir à Agricola. Pouvez-vous me donner votre opinion ?

Ma femme avait posé une cabane en roseaux, qui permet de loger une personne en + (Aménagement Mineur 188 K). Elle avait aussi posé le savoir faire “Parents Adoptifs” qui permet de rendre actif immédiatement un nouveau-né (Savoir Faire 267 K).
Il est précisé sur la carte de la cabane en roseaux qu’en effectuant une naissance, on peut faire déménager le personnage qui habite la hutte (qu’on appellera Bob) pour le faire venir habiter dans sa maison.

problème :
Elle effectue une action avec Bob (peu importe laquelle), puis l’action naissance avec une autre personne. En utilisant le savoir faire Parents Adoptifs, peut-elle immédiatement reprendre Bob, le placer dans la maison comme indiqué sur la carte de la cabane, et le faire jouer à nouveau ce tour là ?

ah ah, that is the question !

PetitRenne dit:Bonjour,
un petit problème de règles et de combinaison de cartes s'est posé lors de ma partie hier soir à Agricola. Pouvez-vous me donner votre opinion ?
Ma femme avait posé une cabane en roseaux, qui permet de loger une personne en + (Aménagement Mineur 188 K). Elle avait aussi posé le savoir faire "Parents Adoptifs" qui permet de rendre actif immédiatement un nouveau-né (Savoir Faire 267 K).
Il est précisé sur la carte de la cabane en roseaux qu'en effectuant une naissance, on peut faire déménager le personnage qui habite la hutte (qu'on appellera Bob) pour le faire venir habiter dans sa maison.
problème :
Elle effectue une action avec Bob (peu importe laquelle), puis l'action naissance avec une autre personne. En utilisant le savoir faire Parents Adoptifs, peut-elle immédiatement reprendre Bob, le placer dans la maison comme indiqué sur la carte de la cabane, et le faire jouer à nouveau ce tour là ?
ah ah, that is the question !

euuuuuuuuuuh. :?

Bonne question, merci de l'avoir posée, je n'ai pas de réponse. Enfin si, un début d'élément : pour moi, Bob représente le dernier enfant de la famille. Donc, il quitte sa cabane pour venir dans la maison que lors de la troisième naissance. Mais ce n'est qu'une interprétation de ma part.

The occupant of the Reed Hut counts as newborn,
and may not take an action that round.


Bob est donc considéré comme un nouveau-né, et comme le savoir faire "parents adoptifs" permet de le rendre actif dès sa naissance, ne serait-il pas dispo pour faire une nouvelle action dès ce tour ?

dans l'esprit, je pense qu'il n'est pas possible de faire 2 actions lors d'un même tour, mais il y a quand même une zone de flou ici, non ?

PS : la carte en elle même n'est pas surpuissante, c'est la combinaison des 2 qui pète sa mère

The occupant of the Reed Hut is placed after your
family members


j'avais lu trop vite : si lors du tour de jeu Bob ne peut effectuer son action qu'après le reste de la famille, ça résout tout le problème :
- Une première personne effectue l'action "Naissance"
- Bob passe de sa cabane à la maison
- Bob joue son tour de jeu (c'est un nouveau né, mais le savoir faire "Parents Adoptifs" lui permet d'être actif)

Dans ce cas là Bob ne joue qu'une fois lors de ce tour de jeu.

Donc à se rappeler : l'invité et le gars qui squatte la hutte de roseaux jouent APRES les autres membres de la famille.

Merci du coup de main !