[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
petit problème d’interprétation pour la crte 33 à Agricola.
Il s’agit d’un aménagement mineur qui dit que celui qui la joue peut considérer la poterie (qui est un aménagement majeur) comme devenant un aménagement mineur et que de plus elle devient ‘gratuite’ (pas de ressousrces à dépenser pour l’obtenir).
Le joueur qui a placé un paysan sur aménagement mineur afin de poser cette carte 33 voulait considérer qu’il pouvait DIRECTEMENT prendre gratuitement la poterie puisqu’il était sur une case ‘aménagement mineur’ à cet instant précis.
Pour tout les autres il semblait clair qu’il fallait jouer un paysan à un tour ULTERIEUR sur une case aménagement mineur, afin de pouvoir utiliser la carte 33 et prendre la poterie gratos. Ça devait donc se passer en 2 temps.
Pour le joueur concerné c’était un non-sens car dans ce cas la poterie pouvait lui être chipée entretemps (ce qui s’est d’ailleurs produit), mais pour tout le monde le fait de poser une carte aménagement mineur lui donnant EN MËME TEMPS la poterie (et gratos encore bien) était imposible et par ailleurs contredisait la carte dans la manière dont elle était rédigée.
Qu’en pensez-vous par ici?
quand on est sur une case aménagement mineur, on ne fait qu’un seul aménagement mineur à la fois.
donc cela doit se faire en 2 temps.
(moi aussi je me suis fait piquer la poterie dans une partie )
J’ai pas tout compris :
Dans le même tour, il avait 2 aménagements mineurs possibles, c’est ça ?
Ou il considérait que la construction de la cruche lui donnait directement la poterie ?
Dans le premier cas, ça marche (ie, il construit d’abord la cruche comme aménagement mineur, puis avec une autre action aménagement mineur, il peut construire la poterie, qui coute 0, mais il s’agit bien de 2 constructions d’aménagements mineur).
Il faut bien 2 actions pour construire la poterie avec la cruche (sauf la carte qui permet de construire 2 aménagements mineurs en une seule action, mais c’est un cas à part). Ces 2 actions peuvent être dans le même tour.
Blue dit:J'ai pas tout compris :
Dans le même tour, il avait 2 aménagements mineurs possibles, c'est ça ?
Ou il considérait que la construction de la cruche lui donnait directement la poterie ?
Dans le premier cas, ça marche (ie, il construit d'abord la cruche comme aménagement mineur, puis avec une autre action aménagement mineur, il peut construire la poterie, qui coute 0, mais il s'agit bien de 2 constructions d'aménagements mineur).
Il faut bien 2 actions pour construire la poterie avec la cruche (sauf la carte qui permet de construire 2 aménagements mineurs en une seule action, mais c'est un cas à part). Ces 2 actions peuvent être dans le même tour.
il considérait bien que la construction de la cruche lui donnait directement la poterie ... Tout en un, avec un seul paysan, et sans autre carte spéciale.
Tu confirmes donc bien qu'il se trompait dans ce cas ?
zarathoustra dit:Oui... je confirme !
il considérait bien que la construction de la cruche lui donnait directement la poterie ... Tout en un, avec un seul paysan, et sans autre carte spéciale.
Tu confirmes donc bien qu'il se trompait dans ce cas ?
Tu as bien fait de lui piquer la poterie (qui est une très bonne carte, plus facile à exploiter que la menuiserie) !!!

Blue dit:
Tu as bien fait de lui piquer la poterie (qui est une très bonne carte, plus facile à exploiter que la menuiserie) !!!
qui t'a dit que c'est moi qui lui avait piqué?

Nous étions 5 à table (mais c'est bien moi qui lui ai piquée !)
merci
Blue dit:Oui... je confirme !
moi aussi je confirme et je confirme aussi que c'est très pénible quand on la pique.

d'où l'intérêt d'anticiper la pose de la carte 33, pour pouvoir être prêt à prendre la poterie sans concurrence

Kouynemum dit:
moi aussi je confirme et je confirme aussi que c'est très pénible quand on la pique.![]()
d'où l'intérêt d'anticiper la pose de la carte 33, pour pouvoir être prêt à prendre la poterie sans concurrence
il me parait bien dans l'esprit du jeu en effet d'avoir des effets pervers de piquages de cartes, et de besoin d'anticipation etc.