[Agricola] Carte Bosquet (I 80 je crois)

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Hier on a eu une petite mésentente sur cette carte apparemment simple.

Pour celui qui a la carte, quand un adversaire va sur la case “3 bois”, il doit donner au possesseur de la carte 1 bois parmi 3.

Or cette case peut contenir plus que 3 bois. Et là où il y a eu incompréhension entre nous, c’est que certains pensaient que c’était de toute façon un bois qui était donné (que le nombre de bois sur la case soit égal à 3, 6, 9, etc…) alors que d’autres (dont je faisais partie) pensaient qu’il fallait donner un bois parmi 3 récupérés. Donc dans le cas où on récupère 9 bois, on en donne 3 aux propriétaires de la carte.

Qui a raison ?

Pour moi, tu ne prends qu’un bois.

quel est le texte exact de la carte ?

Le joueur qui a cette carte peut demander un bois à chaque fois qu’un autre joueur utilise la case d’action “3 bois”. Cela ne fonctionne donc pas avec la case “4 bois” du jeu à 5 joueurs.
Ce n’est pas “1 bois sur 3”, et donc quelle que soit la quantité de bois sur la case, la taxe n’est toujours que d’un unique bois.

A noter que le joueur qui choisit de prendre du bois a le droit de changer d’avis pour une autre action si un joueur cherche à prélever cette taxe.

source (en anglais) : The Unofficial Agricola Compendium v. 3.0

Merci pour vos réponses et merci pour le fichier que je ne connaissais pas.