[Agricola] Carte eleveur

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour a tous,

on s’est poser la question concernant cette carte :

Eleveur N°307
deck complexe

a chaque fois que vous creez un nouveau paturage en cloturant des cases encore vides, vous pouvez acheter une paire d’animaux : 2 moutons pour 1 PN, 2 sangliers pour 2 PN, 2 boeufs pour 3 PN.

question : est ce qu’on a le droit des l’hypothese qu’avec son action cloture on monte 4 paturages ( on a max bois… ) et donc de payer 7 PN pour avoir au final 4 moutons ( ds 2 paturages distinct ) 2 sangliers et 2 boeufs ?

ou alors ca ne fonctionne qu’une fois par phase de cloture ?

merci pour vos reponses.

kargan

pour moi, tu peux dépenser tes 7 bouffes pour tes 8 bestioles.

A la lecture de ta présentation de la carte (je ne l’ai pas sous les yeux), je dirai :
Pour chaque pâturage, un couple d’animaux du même type, donc si tu fais 4 pâturages, tu peux acheter 4 couples.

Donc 7PN pour 8 animaux me paraît cohérent

Dans le Compendium en anglais sur BGG, on peut lire :
“Animal Breeder K307
When you fence unused spaces to create at least one new pasture, you can buy a pair of animals: 2 sheep for 1 food, 2 wild boar for 2 food or 2 cattle for 3 food.
) The spaces must be unused, so may not contain stables.
) Is activated when you use the Fence Overseer K312.”

Or (à confirmer avec la version allemande originale de la carte) dans ce cas : “A pair” implique que ce bonus ne s’applique qu’une fois par phase de cloture pour une seule paire d’animaux… sinon, on aurait du lire “…you can buy pairs of animals…”, non ?

merci pour vos reponses.

on a eu hier une utilisation OPTIMAL de la carte eleveur !!

car il faut bien entendu beaucoup de PN et de bois !! mais ensuite ca fait gagner beaucoup beaucoup de tour.

j’attend encore pour savoir si un “Ponte” du jeu peut confirmer tout cela.
en tout cas la carte parait vraiment tres fort !! avoir 2 boeufs pour 3PN c’est pas chere payer…

kargan

Non, à chaque fois que vous créez un nouveau pâturage, vous pouvez acheter une et une seule paire d’animaux (de votre choix). Que vous en fassiez un ou 4 de pâturages n’y change rien.
Par contre si vous y retournez en faisant vos pâturages un à un, à chaque fois vous pouvez acheter une paire d’animaux.

oki merci pour la reponse.
on trouvait la carte un peu “FORTE”

sinon une autre question :

concernant les foyers.
en fait quand on defausse un foyer pour avoir un foyer meilleur ( amelioration majeur )

que fait on du foyer defausser ?

il part ds la boite ?

ou il repart sur le plateau des amenagements majeurs pour pouvoir etre racheter par quelqu’un d’autres ?

kargan

Réponse B : il redevient disponible pour les joueurs. Vous pouvez même le reconstruire !

kargan dit:Bonjour a tous,
on s'est poser la question concernant cette carte :
Eleveur N°307
deck complexe
a chaque fois que vous creez un nouveau paturage en cloturant des cases encore vides, vous pouvez acheter une paire d'animaux : 2 moutons pour 1 PN, 2 sangliers pour 2 PN, 2 boeufs pour 3 PN.
question : est ce qu'on a le droit des l'hypothese qu'avec son action cloture on monte 4 paturages ( on a max bois... ) et donc de payer 7 PN pour avoir au final 4 moutons ( ds 2 paturages distinct ) 2 sangliers et 2 boeufs ?

ou alors ca ne fonctionne qu'une fois par phase de cloture ?
merci pour vos reponses.
kargan

j'aurais jouer une seule fois par tour aussi

c’est ce que j’avais expliquer au gars qui a jouer avec nous jeudi soir… mais lui me disait qu’il jouait en defaussant cad en remettant ds la boite !!

je te raconte pas !! avec sa maniere je fonce sur les foyers !! et puis je le defausse vite fait et paf je prend un plus gros et tans pis pour les autres si on est 4 a jouer !!

merci pour vos reponses,

salutations

kargan

deepdelver dit:Réponse B : il redevient disponible pour les joueurs. Vous pouvez même le reconstruire !

tiens marrant :)
Pourtant par "défausser" dans tous les autres jeux à base de carte, ça veux dire "enlever du jeu"

Je remet pas en doute hein, j'ai pas les éléments maintenant pour prouver qu'il faut enlever la carte, c'est juste une idée comme ça.

Maintenant c'est clair que enlever le foyer du jeu ça peut être salaud pour les autres joueurs, mais à savoir si ça vaut le coup de bouffer des actions juste pour empêcher les autres joueurs d'avoir un foyer...
kargan dit:c'est ce que j'avais expliquer au gars qui a jouer avec nous jeudi soir... mais lui me disait qu'il jouait en defaussant cad en remettant ds la boite !!

Tu lui sors donc de lire par exemple la page 13 de la règle:
Pour construire un Fourneau, il est possible de payer le coût de construction (4 ou 5 argiles) ou de défausser un Foyer préalablement construit ; celui-ci est de nouveau disponible à la construction (y compris par le même joueur).
boloj dit:[...]
Pourtant par "défausser" dans tous les autres jeux à base de carte, ça veux dire "enlever du jeu"[...]

Si mes souvenirs sont bons, à Magic (LA référence en matière de jeu de carte) défausser = mettre au cimetière et non retirer du jeu...
Jocel1 dit:
Si mes souvenirs sont bons, à Magic (LA référence en matière de jeu de carte) défausser = mettre au cimetière et non retirer du jeu...

Bien sûr, c'est ce que je dis, la carte n'est plus immédiatement jouable... sauf qu'à magic il y a des cartes qui permettent de remettre une carte en jeu.. :mrgreen: enfin c'est discours et chipotage de puriste :pouicdeguise:

Mr Grunt ayant mis d'accord en invoquant la règle :pouicok:

Pareil, je faisais mon chipoteur :wink: