[Agricola] Carte Exploitant forestier

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Hier soir, un joueur a utilisé le Savoir faire “Exploitant forestier”
“Mettez en jeu la carte d’action 2 bois prévue pour les parties à 3 joueurs.
Placez 2 bois dessus au début de chaque tour.
Pour pouvoir utiliser cette action, un autre joueur doit vous donner 2 PN”

La question est :
Le joueur qui joue cette carte peut-il utiliser l’action pour lui même (sans payer de PN donc) ?

Notre interprétation :
Non car ce serait vraiment trop puissant. C’est déjà pas mal si c’est limité aux autres joueurs (cette action a d’ailleurs été utilisée 2 fois dans la partie donc pour un gain total de 4 PN, ce qui n’est pas si mal)

Votre avis ?

Antoine

PS : Un courageux pour faire une synthèse de toutes les questions sur les cartes ?

Le joeur peut utiliser l’action lui-même et sans rien payer sinon ça ne rapporte pas beaucoup (4 PN pour la partie, c’est proche de zéro) et donc personne ne la jouera

Il a quand même joué un savoir-faire pour poser cette carte

ben moi je vois pas pourquoi le joueur qui la pose a pas le droit d’aller dessus…c’est une action en + pour tout le monde…

les autres joueurs qui vont dessus ont une possibilité en + d’avoir du bois , ce qui ne serait pas ces de celui qui joue la carte :?
de plus si personne ne va dessus ta carte n’a aucun effet

je dirai oui

Pareil, le joueur qui la pose peutr en profiter gratuitement, faut pas pousser.

Le texte de la carte dit bien “Pour pouvoir utiliser cette action, un autre joueur doit vous donner 2 PN”.

Par contre, au niveau logique des mécanismes, vous avez raison, c’est une action, donc devrait être disponible pour tous.

Elle me parait bien forte quand même. Car si cette carte est joué vers le début de la partie (ce qui a été le cas), on peut se retrouver deux fois dans la partie avec un stock d’une quinzaine de bois sur cette carte. C’est beaucoup.

:idea:

Bon tout bien réfléchit et analysé à froid, vous m’avez convaincu. :pouicok:

Tonino dit:Le texte de la carte dit bien "Pour pouvoir utiliser cette action, un autre joueur doit vous donner 2 PN".
Par contre, au niveau logique des mécanismes, vous avez raison, c'est une action, donc devrait être disponible pour tous.
Elle me parait bien forte quand même. Car si cette carte est joué vers le début de la partie (ce qui a été le cas), on peut se retrouver deux fois dans la partie avec un stock d'une quinzaine de bois sur cette carte. C'est beaucoup.
:idea:
Bon tout bien réfléchit et analysé à froid, vous m'avez convaincu. :pouicok:

Oui, enfin, avec 6 ou 8 bois dessus, tu les payes les 2PN, ça ne fait aucun doute.

pi un exploitant forestier c’est fait pour couper du bois, pas le regarder pousser