[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Salut,
j’ai eu la chance de bénéficier de la “solidarité Essen” de Trictracmuls (grâce lui en soit rendu une énième fois !).
Dans le colis reçu il m’a glissé une carte (bonus) pour Agricola issu d’un “L-Deck”.
Quelqu’un connaît ce deck, cette carte ? Quelqu’un est assez fort en langue teutonne pour traduire le texte ?
Merci !
La carte est en anglais sur BGG :
Si tu réponds correctement à une question de règle pendant la partie, tu gagnes immédiatement 1 points. Tu gagnes 2 points si la question est posée dans une langue étrangère.
Ah ba je me suis fait doubler.
Comme je vois pas la carte depuis mon boulot (filtrage, on parle peut-être pas de la même carte).
Lilian dit:Comme je vois pas la carte depuis mon boulot (filtrage, on parle peut-être pas de la même carte).
Non celle là c'est la carte de Klemens (l'illustrateur) et le peu que je comprends, je crois qu'il faut dessiner.
La carte dont tu parles Lilian, c'est celle de Melissa (la traductrice anglaise).
Les cartes sont bien sûr encore moins sérieuses que le X-Deck

Voilà ce qui est écrit sur la carte :
“Chaque fois que tu utilises l’action “Aménagement mineur”, tu peux dessiner un de tes adversaires sur une feuille de papier. Chaque adversaire a droit à une tentative pour deviner de qui il s’agit (en commençant par le premier joueur !). L’adversaire qui a deviné de qui il s’agissait en premier obtient 2 PN de ta part, et tu peux inscrire 1PV en ta faveur sur le tableau de score. (Si personne ne trouve, tu ne reçois aucun PV).”
Mais, je connais pas ce L-Deck… je voudrais bien !
Merci pour vos réponses !
C’est rigolo
Bonjour,
D’accord pour tout avec IABCdaire, sauf que c’est quand on joue l’action “Spectacle” (“Kleinkunst”) qu’on peut montrer ses talents de dessinateur. Le nom de la carte est “Peintre”, ce qui correspond bien à l’illustrateur du jeu…
Bagoly
Bagoly dit:Bonjour,
D'accord pour tout avec IABCdaire, sauf que c'est quand on joue l'action "Spectacle" ("Kleinkunst") qu'on peut montrer ses talents de dessinateur. Le nom de la carte est "Peintre", ce qui correspond bien à l'illustrateur du jeu…
Bagoly
Euh... comment est-ce qu'on peut jouer l'action "Spectacle" si elle ne fait pas partie des 7 cartes de savoir-faire tirées alors ? Cette carte spectacle fait-elle partie du L-Deck ?
Bon, en même temps, je n'ai jamais eu l'exemplaire en VO sous les yeux, voilà pourquoi il m'a semblé bon de traduire "Keinkunst" par "Aménagement mineur", je ne voyais pas comment sinon cette carte pouvait être jouée... Elle perd alors pas mal de son intérêt dans le jeu "normal" avec les cartes piochées aléatoirement.
En fait, l’action “Spectacle”, qui permet de récupérer des points de nourriture qui s’accumulent à chaque tour (comme pour la pêche) si personne ne joue cette action, se trouve dans les cartes de base, qu’on place sur le plateau de gauche. Mais ces cartes n’interviennent que dans le jeu à 4 (uniquement “Spectacle”) et à 5 (“Construction d’une pièce ou Spectacle”). On peut donc jouer le “Malermeister” à tout moment, sans avoir de savoir-faire ou d’aménagement mineur correspondant.
Bagoly
lABCdaire dit:
Euh... comment est-ce qu'on peut jouer l'action "Spectacle" si elle ne fait pas partie des 7 cartes de savoir-faire tirées alors ? Cette carte spectacle fait-elle partie du L-Deck ?
La carte "spectacle" fait partie des cartes d'actions, comme "labourage", ou "construction de pièces". Ce n'est pas du tout un savoir-faire.
Par contre elle ne sort qu'à partir de 4 joueurs je crois, donc si tu joues souvent à 2 ou 3 joueurs, peut-être est-ce pour çà que tu l'as tu oubliée ?
Haiku dit:lABCdaire dit:
La carte "spectacle" fait partie des cartes d'actions, comme "labourage", ou "construction de pièces". Ce n'est pas du tout un savoir-faire.
Par contre elle ne sort qu'à partir de 4 joueurs je crois, donc si tu joues souvent à 2 ou 3 joueurs, peut-être est-ce pour çà que tu l'as tu oubliée ?
En effet, je ne joue à Agricola qu'à deux joueurs. Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !

à quand la carte action “j’ai gagné” : si tu veux quand tu joues une action quelconque tu peux marquer 15 points de suite
suis-je le seul à trouver que ça devient n’importe quoi
(vous me direz je suis pas obligé de ci de ça)
mais bon en fait ce qui était drôle au début ne me fait plus rire
Cette carte est issue du “L-Deck” (pour “Lookout”, je suppose, en réponse au “Z-Deck”), qui est constitué de cartes représentant des personnalités connues autour d’Agricola (de Lookout Games ou de Z-Man Games).
A Essen, il semblait être question d’un deck de 9 cartes, certaines en anglais les autres en allemand, dont une carte vierge où vous étiez enjoint à vous insérer vous-même (“own occupation”). Ces cartes étaient une sorte de chasse au trésor où il vous fallait trouver sur le salon les personnes concernées pour les récupérer et les faire dédicacer. Maintenant, il semblerait que d’autres s’y soient ajoutées (voir ci-dessous), à moins qu’elles n’existaient déjà mais n’ont pas été imprimées, et/ou trouvées…
Voici la fiche sur BGG (avec un scan de quelques cartes et des articles) : ici.
Et surtout voici le lien sur la page des téléchargements de Lookout, où on peut trouver 14 cartes L, en allemand et en anglais, ainsi que 6 autres cartes bonus pour les decks existants (E, I et K) : là. (On n’y trouve cependant pas la carte vierge).
Je précise que même s’il est jouable dans l’absolu, ce L-Deck est plutôt destiné à être un clin d’oeil humoristique, à la limite de la private joke, plutôt qu’une véritable extension.
Et zou