[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous
une question me turlupine suite à un profond désaccord survenu lors de notre partie hebdomadaire
concernant une carte savoir-faire qui est le pique assiette
Chaque jouer qui utlilise l’action céréale doit d’abord vous donner 1PN…
La question était la suivante : si le joueur en question n’a pas de PN en stock à me donner peut il quand même jouer l’action céréale
Merci d’éclairer ma lanterne sur ce point.
On a eu cette carte à la dernière partie mais le cas ne s’est pas présenté.
Selon la formulation, je dirais que le joueur ne peut pas faire l’action s’il n’a pas de PN “il DOIT donner AVANT”.
Après je ne trouve pas que ce soit dans l’esprit du jeu, sachant que ce savoir faire est déjà très fort et qu’en plus, il est gratuit. S’il doit avoir un effet bloquant c’est un peu la carte “vous avez gagné”…
Que dit la règle anglaise?
à Agricola, en général, pour savoir, il suffit d’appliquer textuellement ce qui est écrit. tout a été traduit avec beaucoup de soin et de précision.
je n’ai pas la boîte à portée de main, mais si :
Chaque jouer qui utlilise l’action céréale doit d’abord vous donner 1PN…
est le texte exact,
la réponse à ta question est non.
“doit” c’est impératif dans une règle.
sinon c’est :
le joueur vous donne d’abord un PN, s’il le peut.
Je confirme : le jouer doit nous donner 1 PN s’il veut faire l’action. S’il ne peut pas en avoir (de PN, j’entends), il ne peut pas faire l’action.
Idem pour nous, pour faire l’action le joueur est obligé de donner 1 PN. Carte très sympathique pour celui qui la possède.
Baccalla dit:Il ne peux pas prendre de carte de mendicité ? et donner un PN de la réserve au joueur ?
Pas très rentable mais pourquoi pas ?
non.
l'usage de la carte "mendicité" est clairement prévu au moment de la phase d'alimentation des récoltes.
Mendier
Si un joueur ne peut ou ne veut pas donner suffisamment de nourriture pour nourrir toute sa famille, il doit prendre une carte de mendicité pour chaque PN qui lui manque. Il est interdit d’abandonner un membre de sa famille pour éviter d’avoir à le nourrir.
ce n'est pas un joker.

mmm…
Je vois que Udolfo n’en a pas dormi de la nuit
Nous avons pris le parti de faire ce que dit dardar : “bloquer n’est pas dans l’esprit du jeu” donc, si on n’a pas de PN, on peut quand même jouer la céréale.
Apparemment tout le monde semble d’accord, nous n’avons pas appliquer la règle à la lettre, mais cette carte serait alors une vrai vacherie.
Breathe dit:"bloquer n'est pas dans l'esprit du jeu"On ne doit pas jouer au même jeu

sinon, la carte est très forte par rapport aux cartes du paquet facile, mais dans le deck interactif, elle est "standard". Si on joue le deck interactif, il y a plein de bouffe partout, et des coups vaches dans tous les coins, elle n'a rien d'exceptionnel dans ces conditions.
Blue dit:Breathe dit:"bloquer n'est pas dans l'esprit du jeu"On ne doit pas jouer au même jeu![]()
Le raccourci est rapide par rapport à ce que j'avais exprimé. Je voulais simplement dire que cette carte serait, EST, trop forte avec cet effet de blocage. Ce dernier faisant bien sûr partie du jeu puisque s'en est le mécanisme principal d'interaction.
Je la trouvais déjà trop avantageuse avec son pouvoir "initial" (A 5 joueurs, ma copine s'est gavée toute la partie avec cette carte). Là ça devient une tuerie.

dardar dit:Je la trouvais déjà trop avantageuse avec son pouvoir "initial" (A 5 joueurs, ma copine s'est gavée toute la partie avec cette carte). Là ça devient une tuerie.
Tu ne jouais qu'avec le deck interactif ou pas ?
parce que j'ai déjà joué 2-3 fois cette carte, elle n'a pas fait les dégâts que tu mentionnes. ça dépend beaucoup d'une partie sur l'autre, mais, c'était loin d'être une tuerie comme tu le dis (c'est pas comme le gouteur à 5 qui devrait être interdit dans cette conf quoi).
Non je mélange les decks.
Après, c’est la 1ère fois que j’ai joué avec cette carte, faudra voir sur davantage de parties. Ce qui est sûr, c’est que j’aimerai la voir passer au draft (elle l’a choisie en 1ère carte).
Mais si je ne me trompes, on est obligé de passer par la case “1 céréale” pour en avoir. Donc 1PN réserve+ 1PN joueur à chaque passage, c’est pas mal.
Baccalla dit:non, y a le bonimenteur par exemple, qui grâce à la charité d'un joueur qui ira pour prendre 2céréales 1 légume permettra à tous les autres d'économiser une action pour la céréale
Des exemples comme cela avec le deck interactif on doit pouvoir en trouver plusieurs
C'est une des raisons pour laquelle quand on ne juoe qu'avec le deck interactif, elle n'est pas si puissante, ça plus le faite que 80% des cartes qui composent ce deck sont aussi puissantes.
Ce qui me fait vraiment penser que mélanger les decks n'est pas une bonne idée. Ou alors, on donne 3 interactif, 2 complexe et 2 simples.
Je confirme, mélanger les Decks n’est pas une bonne idée sauf si on laisse choisir les cartes par les joueurs et qu’on fait un blitz, mais avec toutes les carte on en a pour 3 heures rien qu’à faire le jeu.
sinon comparé au Chambellan…