[Agricola] Carte Porteur de Pierres

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour a tous!!Alors j’ai une carte dont je ne comprends pas tout!!Il s’agit de la carte Porteur de Pierres du deck E pour 1+…

Il est marqué: “A chaque fois que l’action de l’une de vos personnes vous fait prendre de la pierre, vous pouvez prendre une pierre de plus”.
Alors cette partie la,je l’ai compris!!

Et ensuite: “Ceci coute 1 PN si vous prenez aussi d’autres matériaux de construction que la pierre”
La je comprend plus. Est-ce que ca veut dire que si je mets une personne sur l’action Pierre,je prends une pierre en plus et j’ai le droit de prendre n’importe quelle autre matériau en payant 1 PN. Ou alors, si je mets une personne sur une action “matériau de construction” autre que l’action Pierre,je peux payer 1 PN pour avoir une pierre!! Ou enfin,si dans le meme tour,je mets une personne sur l’action,par ex, Roseau puis une personne sur l’action Pierre, je dois payer 1 PN pour avoir une pierre en plus,parce que j’ai pris un autre matériau de construction!! Ou alors,aucun de tout ca,et j’ai vraiment rien compris du tout!!

Merci d’avance!!

PS : Il est génial ce jeu et ce site est génial aussi!!

non, ça veut dire que si tu prends une pierre + au moins un autre matériau de construction, tu peux payer 1PV pour avoir une pierre supplémentaire.

à 4 ou 5 joueurs, tu as des actions au départ qui permettent d’avoir de la pierre et du roseau en même temps (plus autre chose, mais ça dépend).
D’autres cartes permettent peut être de récupérer autre chose en prenant de la pierre voir déplace des ressources d’une case sur une autre en début de tour. Dans tous ces cas, si on ramasse de la pierre, on peut ramasser d’autres matériaux de constructions, et donc payer 1 PN pour le bonus de pierre.

Donc si je comprend,il y a des cartes d’action où tu reçois deux matériaux de construction différentes,et c’est dans ce cas que la carte parle?Vu que je joue généralement qu’a deux,j’ai pas de carte d’action comme celle-la!!!
Merci beaucoup Blue pour ta réponse rapide!!!
Bonne journée!!!

SlyFly dit:Donc si je comprend,il y a des cartes d'action où tu reçois deux matériaux de construction différentes,et c'est dans ce cas que la carte parle?Vu que je joue généralement qu'a deux,j'ai pas de carte d'action comme celle-la!!!
Merci beaucoup Blue pour ta réponse rapide!!!
Bonne journée!!!
oui, à 2, tu n'as pas d'action de ce genre.

Bonjour, ca fait quelques parties que je fais a deux joueurs aussi et je trouve que cette carte n’est pas “normale non plus”. Elle parait un niveau au dessus des autres.
Quand vous jouez a deux vous ne la trouvez pas déséquilibrée si elle donne une pierre de plus et la possibilité d’acheter une autre ressource??

zyrmex dit:Bonjour, ca fait quelques parties que je fais a deux joueurs aussi et je trouve que cette carte n'est pas "normale non plus". Elle parait un niveau au dessus des autres.
Quand vous jouez a deux vous ne la trouvez pas déséquilibrée si elle donne une pierre de plus et la possibilité d'acheter une autre ressource??

Elle te donne pas la possiblité d'acheter une autre ressource, juste d'avoir une pierre de plus, uniquement dans le cas où ton action te donne de la pierre ! Et si l'action que tu utilises te donne de la pierre + une autre ressource, il faut payer pour avoir la pierre en plus (ce qui à 2 n'existe pas, sauf avec d'autres cartes).

Merci pour cette réponse express, donc la deuxième partie de la carte ne sert qu’a plus de deux joueurs si j’ai bien compris.

zyrmex dit:Merci pour cette réponse express, donc la deuxième partie de la carte ne sert qu'a plus de deux joueurs si j'ai bien compris.
Oui et non, c'est surtout à 4 ou 5, sans l'appuie des cartes.

Mais avec les cartes, tu peux très bien récupérer des pierres là où tu n'en as pas ou d'autre ressources dans les carrière. A ce moment là, elle peut être utile à 2 ou 3.

dans le genre carte déséquilibré, il y a pire !
il y a une carte du deck K qui te fait prendre 3 pierres lorsque tu utilises l’action “journalier”. Pareil en argile.
Je peux te dire que tu te gaves et les actions possibles deviennent nombreuses (aménagements, rénovation, …)

Marrant ça j’avais pas du tout compris ça comme l’explique Blue et en plus son explication je la trouve pas cohérente avec une carte 1+ où si l’on joue à 1 ou 2 on n’a pas accès aux cases de ressources combinées.

Perso, j’avais compris que si je récupère une pierre par l’action d’un personnage, je pouvais prendre gratuitement une 2nde pierre ou payer 1PN si je souhaite obtenir un matériel de construction autre que la pierre.

C’est vrai qu’elle n’est pas vraiment claire cette carte :(

Reprenons le texte :

le Porteur de pierres dit:À chaque fois que l’action de l’une de vos personnes vous fait prendre de la pierre, vous pouvez prendre une pierre de plus. Ceci coûte 1 PN si vous prenez aussi d’autres construction que la pierre.

Comme son nom et l’illustration l’indique, cette carte ne permet de gagner que une pierre supplémentaire (j’ai surligné le terme important), ce qui donne (nom de la carte :arrow: coût de la pierre bonus) :

Cartes de période
- “1 pierre” :arrow: Gratuit

Cartes pour 3 joueurs
- “1 matériau de construction” :arrow: Gratuit si le matériau est de la pierre, sinon rien.

Cartes pour 4 joueurs
- “1 roseau, 1 pierre, 1 PN” :arrow: 1 PN.

Ben c’est différent :wink:

Déjà l’un est un savoir faire pas l’autre (donc les 2 pouvoirs peuvent s’ajouter) l’un se joue uniquement sur les cases actions pierres… l’autre est un peu plus étendue…

Baccalla dit:Quel est son utilité par rapport à la griffe de pierre qui permet de prendre une pierre supplémentaire sur une action pierre ? (Deck E aménagement mineur)

La griffe n'a d'effet que si on ne prend que de la pierre, donc elle ne fonctionne pas sur la carte "1 roseau, 1 pierre, 1 PN". Le porteur est ainsi plus polyvalent.