[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Si on place un pion sur une carte d’action, doit-on prendre la carte et la mettre à côté de soi, de sorte qu’elle ne puisse plus servir ou bien doit-on la laisser là où on l’a trouvé (et alors un autre peut placer l’un de ses pions dessus au tour d’après) ?
Non tu laisses la carte en place avec ton pion dessus. Comme écris dans la règle la case doit être inoccupée :
À son tour, un joueur prend un membre de sa famille, le place sur
une case d’action inoccupée, et résout l’action (ou les actions) inscrite(s).
Merci. Donc un autre, au tour d’après, peut, si la carte est alors vide d’occupants, se mettre sur la même carte d’action que moi à ce tour ?
Si tu as du mal avec les règles je te conseille d’aller faire un tour sur l’excellent site de Yahndrev qui explique le jeu en vidéo :
http://yahndrev.over-blog.fr/article-28833587.html
Bien sur puisqu’en phase 4 du tour chaque joueur reprend ses marqueurs de personnes posés sur les cases d’actions et les replace dans son habitation. Donc pour le prochain tour les cases d’action sont vides.
Euh, attends. Ce n’est pas à chaque tour que j’enlève mes pions des cartes d’action et les replace ailleurs ?
Tu les enlèves en phase 4 du tour actuel pour les replacer en phase 3 du tour suivant.
durn1818 dit:Euh, attends. Ce n'est pas à chaque tour que j'enlève mes pions des cartes d'action et les replace ailleurs ?
Le tour est décomposé comme suit (en gros) :
1 - on ajoute la nouvelle case On remplit les cases avec les ressources quand nécessaire.
2 - Chaque joueur à tour de rôle effectue une action, tant qu'il a des bonshommes (1 bonhomme par tour de table).
Une action, c'est poser un bonhomme sur une case libre (et d'en réaliser au moins un des texte, comme prendre des trucs dessus, planter ou cuire du pain...)
3 - une fois que tous le monde a joué tous ses bonshommes, tous le monde les reprend et on fait un nouveau tour (sauf si il y a récolte auquel cas on fait la phase de récolte avant le nouveau tour).
Oui, je te conseille de regarder la vidéo, car là tu n’as pas compris les règles.
Bah oui, donc pourquoi parler de la "phase 4 du tour " ? C’est pareil pour tous les tours.
zebigtroll semble avoir en tête des “phases de tour” (au moins quatre puisqu’il parle de la quatrième “phase de tour”). Quelles sont ces différentes “phases” ?
Merci pour les conseils. J’ai déjà vu les vidéos, vu la vidéo de début de tour sur trictrac tv et lu des aides de jeu sur ludigaume mais je veux être sûr d’avoir compris.
Bin c’est la règle qui en parle… Le jeu se divise en 14 tours. Chaque tour se déroule de la même manière et se décompose en 4 phases, suivies d’une récolte aux tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14.
Je crois qu’il faut que tu lises la règle du jeu…
Le post de blue est assez clair je trouve.
phase 1 : préparation
phase 2 : actions
phase 3 : retour à la maison
Il n’y a donc pas de “phase 4” mais j’ose espérer que zebigtroll faisait référence à la phase 3 (retour à la maison)
(? Peut-être décomposait-il la phase actions en 2 puisque - au début seulement - on a deux pions chacun donc on le fait deux fois)
Ah dans ma règle la phase 4 s’appelle Retour à la maison…
zebigtroll dit:Ah dans ma règle la phase 4 s'appelle Retour à la maison...
Je viens de relire la règle officielle, tu as tout à fait raison, mea maxima culpa, il y a bien quatre phases...
il y a en effet une distinction "pratique" entre phase 1 (distribuer les éventuels bonus et retourner la carte) et la phase 2 (approvisionner) mais dans les faits j'ai vraiment tendance à les confondre (comme blue semble-t-il)
Par ailleurs, je reconnais que les règles ne sont pas suffisamment bien rédigées pour que je m'y réfère souvent...
Pour nous aussi la phase 1 et 2 se mêlent dans une phase de préparation. Mais j’essayais d’être précis pour durn1818 et du coup ça n’a pas l’air d’être super clair pour lui…
Si, merci beaucoup, j’ai relu la règle, c’est clair. Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.