[Agricola] Cartes du Deck E dans le Deck K et I

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Alloa à tous

mon titre n’est pas terrible, mais je n’ai pas trouvé mieux…

j’ai déjà fait quelques parties d’Agricola uniquement avec le Deck E, en solo et à 3 joueurs, sans aucun soucis.

Et ce matin je décide d’ouvrir les autres Decks (K,I et Z) pour voir les cartes (je ne les avais pas encore déballés, je les gardais amoureusement pour plus tard), et là grosse surprise :shock: , je retrouve des cartes estampillées ‘E’ dans les paquets K et I (vous me suivez ?).

du coup je ne sais pas trop si je dois rajouter ces cartes “E” trouvées dans les paquets d’origines “K” et “I” dans le paquet “E” (ce qui me paraitrait normal) ou les laisser dans leurs paquets d’origines (en suspectant peut être une erreur d’impression ?) :?: :?: :?:

Est-ce normal, à l’achat du jeu, d’avoir des cartes “E” dans les autres decks (dois-je aller fouetter les machines allemandes qui ont mal mis les cartes dans les emballage) ?

Dois-je les remettre dans leur deck et annuler mes parties jouées avec un deck “E” incomplet (et subir les moqueries de mes adversaires qui diront que mes victoires étaient dûes à un deck falsifié…gasp) ?

merci d’avance
Cédric

Ce sont bien des cartes du deck E. Je soupçonne que les mélanger dans les autres paquets permettait de faire 3 tas de taille à peu près identique et donc plus faciles à conditionner.

DuncanIdaho dit:Ce sont bien des cartes du deck E. Je soupçonne que les mélanger dans les autres paquets permettait de faire 3 tas de taille à peu près identique et donc plus faciles à conditionner.

Je plussoie. Moi aussi les cartes étaient mélangées au déballage.

Waou, merci pour vos réponses ultra-rapides !!!

Ce n’est pas une erreur à mon avis, mais il faut voir là des contingences techniques de fabrication et de conditionnement des cartes.
Dans l’esprit de l’éditeur, je suppose qu’il a été pensé que le possesseur de jeu enleverait le cellophane de toutes les cartes au même moment, comme on dépiote des jetons.
Et qu’on aurait juste à les trier, ce que j’ai fait d’entrée, alors que je n’ai pas encore joué avec ces cartes.

Mais dans ce cas, pourquoi les mettre semi-aléatoirement dans les paquets ? On trouve une carte E dans le tas I, puis quelques cartes plus loin 5 autres, puis …

Moi je m’en fous, j’ai tout déballé. Mais je n’ai rien compris au choix fait par l’éditeur (/fabricant)

Comme on l’a dit, sûrement pour faire des paquets de même hauteur. Et comme les cartes E sont les plus nombreuses, elles furent les plus réparties.

Cher Monsieur,

Nous on en a déduit que c’était pour l’équilibre du jeu :) En tout cas on ne sais pas posé la question, on a mélangé tout ça et on s’est donné 7 cartes de chaque et hop… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’ai remarqué au passage que les dernières cartes numéroté de 337 a 341 alternent de Deck …
On passe de I a K puis K puis I puis E, j’imagine qu’il faut reconstituer tout les decks en ne tenant compte que des symboles ?
J’imagine que ces dernieres cartes ont été rajoutée par rapport a la premiere edition allemande et que du coup elles arrivent en fin de numerotation, mais bon je suis curieux de savoir si les pioches doivent etre recomposées ou pas, car nul part dans la regle on ne fait allusion aux differentes pioches et a un eventuel tri des cartes a l’ouverture …

Monsieur Phal (bien le bonjour au passage !) a l’air de tendre dans le sens d’un mélange voulu et donc de pioches rééquilibrées par paquet de cartes cellophanés…
Je voulais demander confirmation sur le site de l’éditeur, mais Orage au Dés’espoir pas de rubrique "Agricola " !
It’s too strong en chocolat " vous ne trouvez pas ??? :shock:

En tout cas si pioche a recomposer sans tenir compte des symboles deck, c’est malin, a tout remis en ordre bibi !
:?

Bonne journée !

je m’en vais tester pour la première fois Agricola, en espérant que le jeu est a la hauteur de l’engouement qu’il suscite, ce que je ne doute pas, mais du moins que le jeu me plaise !!!
:pouicok:

Cordialement,

Pal

PAL dit:J'ai remarqué au passage que les dernières cartes numéroté de 337 a 341 alternent de Deck ...
J'imagine que ces dernieres cartes ont été rajoutée par rapport a la premiere edition allemande et que du coup elles arrivent en fin de numerotation

Exactement.

Après, pour ce qui est de savoir comment utiliser les cartes (une fois qu'on a décidé qu'on ne voulait pas jouer en jeu familial, ce qui peut déjà prendre quelques parties), mon avis personnel serait de jouer d'abord avec le deck E uniquement. Après, le deck K ou le deck I. Et après, éventuellement, en mélangeant les decks.

Mais à ce sujet, il doit y avoir autant d'avis que de joueurs d'Agricola, et je comprends que la méthode "je-mélange-tout-et-on-verra-bien-ce-que-ça-donne" puisse avoir son charme aussi.

William

ICI: http://www.boardgamegeek.com/thread/332938

En plus des raisons de conditionnement, ils expliquent que ce sont des cartes E les plus basiques d’après le concepteur qui ont été mises à part pour créer un jeu de départ encore plus simple pour une première partie.

The reason why Uwe went that extra mile and built a “subset” of 35+35 most basic cards was the Czech edition.
In the Czech Main Game, you just have the First deck, neither I nor K included.
So we had to come up with a subset that works for 5p games (when all the cards are dealt) and still keeps the balance.
After testing, we decided to recommend using this subset as your first step from the Family game to the cards and then later include the other E cards.
As usual, you’re free to do whatever you want.

Merci M. Phal et consort, j’ai cru avoir commis un crime de lèse-majesté en mélangeant directement les decks. Par contre, certains combos sont internes aux decks et en les mélangeant on diminue les chances des meilleurs combos.