[Caverna]
Following along the same lines as its predecessor, Agricola: Cave Farmers is a worker placement game at heart with a focus on farming. Players will begin the game with a farmer and their spouse, and each member of their farming family will represent an action that they can take each turn. Players will be able to expand their family in a similar fashion with the same focus on running and expanding an ever-growing farm.
Agricola: Cave Farmers will be a complete redesign of Agricola that substitutes the card decks with a set of buildings and adds the ability to purchase weapons and send your farmers on quests to gain further resources. It looked very interesting, but as it’s still in development Uwe told us that the game won’t be published before Spiel 2012, and perhaps even later.
Agricola: Cave Farmers, seems to be a standalone Game. Uwe says that there are parts of Agricola, but there will be new ideas, especially the Cave Part of your Board, where you can build Mines and search for rubies. There will also be 2 new Animals (dogs and donkeys).
At the moment it is not sure if the Caves Theme will be Dwarfs or Humans. (Dwarfs in Caves searching in their Mines for Rubies and Gold).
There will be also Quests which you can make for extra Victory Points.
ah m…e j’avais pas vu ça
merci pour “l’infos”
Enfin je le comprend comme ca moi, il serait tout de même sympa de proposer la traduction française pour ceux qui ne parlent pas anglais
Si j’ai bien compris, fin 2012 (quel drole de terme que celui là fin du monde 2012), une variante d’agricola devrait sortir et aurait pour thême les mines ?
Je n’ai pas bien compris l’usage des armes par contre.
alors en gros vite fait :
ce serait un jeu “stand alone” qui reprend un peu le thème d’agricola mais avec des mines, toujours avec du placement, des naissances dans la famille et du développement. Par contre les deck seront remplacés par des bâtiments. On pourra aussi trouver des armes pour envoyer les ouvriers accomplir des quêtes. Il y a aura 2 nouveaux animaux, des chiens et des anes. On pourra construire des mines pour chercher des pierres précieuses et de l’or
à priori il y aurait des plateaux individuels
Pour le moment rien n’est fixé entre un thème avec des hommes où plutôt avec des Nains
toussa après Essen 2012
Merci pour l’info.
Voilà un chantier que les Rosenbergphiles vont suivre avec intérêt.
PS. J’étais passé un peu rapidement mais le titre du sujet est très bon ! ![]()
Agricola à la sauve Fantasy ? Pourquoi pas. En tout cas c’est une idée à creuser…
une vidéo sur le jeu avec uwe mais en langue barbare
http://vimeo.com/11908397#
on dirait Dungeon Lords
et Agricola est beaucoup cité
Merci pour le lien vers la vidéo. Et quel titre de topic ! Je l’affirme sans "détour"nement.
Docky dit: Et quel titre de topic ! Je l'affirme sans "détour"nement.
j'aime bien racoler ..... non non je ne fais pas référence au Docteur
Je me suis fendu de la trad d’un post BGG, j’espère pas trop pourrie (de toutes façons, ça sera jamais pire que la VF des règles d’Agricola
), qui présente ce nouveau jeu.
Potrick, désolé de le faire ici plutôt que dans ton post mais le titre de harrycover m’a fait trop rire.
Général :
C’est un jeu autonome (standalone), mais de nombreux mécanismes sont similaires à la version originale d’Agricola : Placement d’ouvriers, nombre d’actions qui augmente à chaque tour, naissances dans la famille, bouffe, semis, récolte, etc… tout ça fonctionne comme dans Agricola.
Plateau des joueurs:
Ils sont maintenant divisés en deux zones, la montagne et la forêt. Dans les deux zones, les cases ne peuvent pas être utilisées dès le début, on doit d’abord miner (montagne) ou abattre les arbres (forêt). On représente ça avec des tuiles en deux parties (comme des dominos) posées sur les cases.
Creuser dans la montagne rapporte de la pierre et permet de placer des tuiles avec un couloir et une salle. Ces salles peuvent être aménagées en plaçant dessus différentes tuiles. Je pense que c’est comme l’acquisition des aménagements mineurs et je m’attends à beaucoup de différentes options ici. Le seul exemple cité est un “espace de vie”, qui permet d’accueillir un membre de la famille.
Dans les couloirs, on peut rechercher des filons qui sont représentés par a) une tuile minerai (qui affiche une mine et un autre couloir) placée sur deux couloirs adjacents ou b) une tuile mine de rubis placée sur un couloir. Apparemment, il y a une différence entre placer la mine de rubis sur un couloir «normal» ou sur une tuile minerai, qui symbolise une mine plus profonde et qui donne un rubis gratuit. Les mines ne sont pas obligatoires pour obtenir la ressource correspondante, mais donnent un bonus lors de la collecte sur les cases action (celles où la ressource s’accumule au fil du temps, comme dans le jeu classique).
Les rubis sont des jokers qui peuvent être utilisés comme une ressource ou un animal. Le minerai sert à fabriquer des armes (cf ci-après).
Dans la forêt, on place des tuiles qui présentent un champ et une prairie. Les champs sont utiliser pour semer, mais comme ils sont maintenant obtenus plus rapidement que dans le jeu original, il y a un maximum de 2 légumes et 2 céréales pour chaque action de semis.
Les prairies (correspondant aux zones vides du jeu original) peuvent être transformés en pâturages en clôturant. Il n’y a plus de clôture en bois mais une autre tuile montrant les clôtures sur la prairie.
Il y a des zones sur les bords des plateaux des joueurs qui, une fois aménagé, rapporte certaines ressources (comme un sanglier si vous construisez sur le bord «gauche» de la forêt). L’idée est de d’inciter à se développer dès le début.
Élevage :
Il n’y a plus besoin d’une foyer ou d’un fourneau pour transformer les animaux en nourriture (il est implicite qu’on en possède un par défaut). Il y a deux nouveaux types d’animaux, les chiens et les ânes (mais pas de chevaux). Les chiens ne peuvent pas être mangés et ne se reproduisent pas. Les moutons donnent 1 nourriture, les ânes 1,5, les sangliers 2 et les bœufs 3.
Les animaux sont gardés comme d’habitude (y compris les étables), mais il y a des règles individuelles supplémentaires : Un chien peut être mis n’importe où. Dans une zone de prairie non clôturée, x chiens peuvent garder x+1 moutons. Un âne peut être gardé dans chaque mine (sans doute pour tirer des machines). Les étables peuvent être construites dans les prairies et les pâturages (comme d’habitude), mais aussi dans la forêt, où elles peuvent abriter un seul sanglier.
Points de victoire :
Les salles aménagées et les mines rapportent des points de victoire, indiqués sur la tuile. En outre, on peut maintenant accumuler des points de victoire au cours du jeu (comme dans Ora et Labora) représentés par de l’or. L’or peut être échangé contre de la nourriture, x or contre x-1 nourriture. Les autres façons de marquer ne sont pas précisées (donc probablement similaire au jeu de base).
Forger des armes et partir en quête :
Les armes sont forgées à partir du minerai. Cette action rapporte une arme dont la force est égale au nombre de minerai utilisé. Cette arme équipe une personne.
Partir en quête (même si je crois que j’ai lu / entendu quelque part récemment qu’on appellera ça des “incursions”) est une action qui ne peut être effectuée que par une personne avec une arme. De plus, la personne avec l’arme ne peut faire une quête s’il ne reste pas une personne plus faible (= non armée) à la maison. Donc faire une quête est une des dernières actions du tour car on doit attendre que les autres personnes aient quitté la maison (apparemment, elles n’ont pas besoin de protection quand elles vont miner la montagne ou faire d’autres actions). On peut éviter cette restriction en payant un rubis.
Les quêtes sont numérotées. Ce numéro représente le nombre de choses qu’on peut choisir comme récompense. Ce qu’on peut choisir dépend de la force des armes, il y a une liste des récompenses possibles et chacune a un seuil de force minimum. Selon la vidéo, ces seuils sont: chien, bois pour une force à 1 ; céréales, moutons et pierre à 2 ; minerai et ânes à 3 ; légumes à 4 et sanglier à 5.
Par exemple pour la quête N°3, on peut choisir 3 sangliers si on a une arme de force 5.
Une fois la quête terminée, la force de l’arme est augmentée de un, ce qui permet de choisir de meilleures récompenses la fois suivante. L’augmentation de la force de 1 est également une des récompenses possibles si on veut obtenir les meilleures récompenses plus rapidement (en renonçant aux récompenses inférieures).
Trucs divers :
On ne sait pas encore si le jeu aura un thème “réaliste” (troglodytes) ou “fantasy” (nains).
Uwe a aussi dit qu’il réfléchissait à une variante avec de la chance (pour plaire aux amateurs de fantasy si ce thème est retenu), soit en incluant des jets de dés dans les quêtes (pour déterminer un niveau de réussite), soit en tirant les récompenses dans une pile de cartes. Cependant, il me semble me rappeler que Uwe a déclaré récemment qu’il avait écarté l’idée des dés.
Enfin, il y a une discussion sur l’ajout de cartes en main, comme dans Agricola, même si seulement 10% des testeurs ont trouvés que cette option manquait.
Bref, des armes, des quêtes, de la fantasy, des niveaux de réussite…
Et on parle bien d’Agricola, l’archétypique archétype des jeux à l’allemande.
Amis ameritrasheurs, nous avons gagné la guerre ludique, Saint Chvaatil soit béni !! ![]()
super merci pour ce beau boulot,
bon je reste circonspatatif (circonspect dubitatif) surtout qu’on a l’air effectivement de se diriger vers une adaptation d’agricola, et en plus dans la veine d’Ora & Labora ou tout est fixé depuis le début et pour toutes les parties surtout sans cartes en main… mouais
mais surement pas un mauvais jeu non plus !!
Merci pour la petite traduction !
Merci ![]()
Un petit up car j’ai vu que Sophie de Filosofia avait répondu sur l’autre post (sorties de Uwe Rozenberg pour Essen).
D’autres infos sur cet Agricola nouvelle mouture ?
(même si j’imagine qu’il sera édité par Ystari)
XRipper dit:Merci
Un petit up car j'ai vu que Sophie de Filosofia avait répondu sur l'autre post (sorties de Uwe Rozenberg pour Essen).
D'autres infos sur cet Agricola nouvelle mouture ?
(même si j'imagine qu'il sera édité par Ystari)
Je me trompe peut-être mais il me semble que ce n'est plus Ystari qui édite Agricola, depuis quelques mois. Vrai ou Faux ? Filosofia ?
C’est vrai que Terres d’élevages et son extension ont été publié chez Filo… A l’inverse Ystari a repris Dominion… C’est un peu le bazar ![]()
Posé la question directement à Madame Sophie tout court, qui m’a répondu ça :
Sophie tout court dit:Bonjour,
Un Monde sans fin - pas de ré-édition en vue faute de partenaire étranger pour une ré-impression.
Agricola Cave Farmers = Zman et Filosofia.
Bon weekend,
Sophie
Voili-voilou. En attendant des nouvelles sur une date de sortie.