[agricola] cherche conseils pour une première partie

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

J’ai agricola depuis septembre (merci jsp) et j’ai du mal à commencé.
Je voudrais savoir si vous aviez des conseils à donner à un grand néophyte que je suis.
Merci d’avance
les conseils sont plutôt pour une partie solo.

Si c’est pour une partie solo: (je parle en mode familial)
Comme il y a 2 bois par tour, tu auras 28 bois pour toute la partie. rosso modo, ça fait 5 bois pour une pièce, 8 bois pour les 4 étables, 15 bois pour les clôtures. Evidemment, c’est à moduler selon l’arrivage des cartes. Le bois est donc très tendu, et il faut mieux que tu te prépares à construire une pièce rapidement pour avoir une naissance.

Ensuite, je te conseille de partir plutôt sur le Foyer/Fourneau, mais il est vrai que l’ajout d’une case de cuisson de pain peut te permettre de faire de l’agriculture mais c’est un travail de longue haleine (prendre les semences, labourer, semer, récolter, cuire).

Essaye au moins de faire 2 enfants, voire 3, mais cela nécessitera de 12 à 15 PN par récolte.

Pour la première récolte, pour obtenir tes 6 PN, tu peux faire Pêche + Entrepôt. Pour la suite, il faudra davantage rentabiliser.

Comme tu n’a spas de concurrence sur les ressources, tu peux plus facilement laisser s’accumuler.

Enfin, la (les) première(s) partie(s) est (sont) délicates, pusqu’on ne voit pas vraiment comment partir. Quand tu sera bien familiarisé, tu pourras passer en mode complet, et là c’est que du bonheur.

Et juste pour toi, voici le premier CR que j’ai fait sur mon blog en solo :
http://deepdelver.over-blog.com/article-21554576.html

As-tu regardé la vidéo d’un début de partie à 4 joueurs avec Phal et Karis?

Ca peut t’aider à prendre conscience du fait que les tours, au début, vont très vite : tu places un de tes pions-personnages-paysans sur une case, tout le monde fait pareil, puis ton deuxième, idem pour les autres et hop, un tour est passé.

Sinon, d’une part tu regardes comment se déroule chaque tour (les différentes phases de jeu), d’autre part, tu regardes tout ce que tu as comme matos et ce à quoi ça peut te servir, et enfin, tu regardes tout ce qui peut te rapporter des points.

Vérif avant de jouer : regarde le verso des plateaux individuels. Si tu comprends tout ce qui s’y trouve, c’est que tu es prêt !

A ma première partie, on m’a expliqué qu’il fallait essayer de mettre en oeuvre un “moteur à bouffe”, c’est-à-dire un enchainement qui te fera vite donné des points de nourriture, par exemple avec des semences, four ou autre, selon que tu joue ou non avec les cartes aménagement+savoir-faire.
Ca te permettra :
- de te laisser les mains plus libres pour faire développer le reste de ton exploitation
- de pouvoir plus facilement avoir des enfants
- tu n’auras pas l’impression de courrir après la nourriture surtout que rapidement les phases s’enchainent vite.

C’est donc sur ce point qu’il faut que tu insistes au début à priori.

J’ajouterais que pour une première partie, il faut jouer avec les règles “familiales”, histoire de bien se familiariser avec le principe, et par après seulement, entamer le jeu “expert” avec les mains de cartes.

+1 pour les règles familiales, il y a déjà bien assez de “cases” et d’options (pain, construction de pièces, naissance, semailles, labourage, clôtures…) à retenir comme ça

Jouer version expert, d’emblée. Ne pas faire construction de pièces, ni naissances. Et laisser des grands vides dans sa ferme, c’est bien quand c’est vide…

tout ça tout ça ;)

Merci à tous pour ces conseils!!!

Oui j’avais vu la vidéo mais une fois devant le plateau j’étais perdu, c’est pour cela que j’ai fait appel aux trictraciens.

encore une fois merci à tous je vais tester cela et je vous dirais.

:pouicbravo: :pouicok: :D

Pour une versio familiale seul on prend quand même des savoirs faires et des aménagements mineurs???

sathimon dit:Pour une versio familiale seul on prend quand même des savoirs faires et des aménagements mineurs????

Non, c'est justement ça une version familiale.