[Agricola] Comment nourrir efficacement sa famille?

Blue dit:
D'ailleurs, si tu bouffes des moutons tous le long de la partie, comment tu fais pour en avoir 8 à la fin (ce qui est plus dure à mon avis que d'avoir 8 céréales, vue la concurrence sur les moutons tous le long de la partie).


Totalement d'accord :) C'est vrai que je devrais peut-être essayé de changer de technique d'alimentation.
Par contre, il me vient une question: peut-on replanté des céréales sur un champ non libre?

Personnellement, je n'ai pas encore essayé de cuir du pain tout le long de la partie afin de me nourrir, mais je pense qu'un four en briques ou un four en pierre est nécessaire? un fournneau ne doit pas suffir non ? Un minimum de 3 champs de céréales doit nécessaire afin de rapporter suffisamment de céréales pour nourrir toute la famille à la fin ?

Blue dit: J'essaye de ne pas faire ce que font les joueurs à ma gauche,


à ta droite plutôt, non ?

loic dit:
Blue dit: J'essaye de ne pas faire ce que font les joueurs à ma gauche,

à ta droite plutôt, non ?

[Mode Kamelot]
Avec ces histoires de droite et gauche, j'y comprend plus rien...

[Mode mauvaise foi]
Et puis, si on regarde bien, tous les joueurs sont à gauche... Il s'agit évidemment des joueurs à l'extrème gauche !

[Mode humble]
:oops:

shamalo dit:
Personnellement, je n'ai pas encore essayé de cuir du pain tout le long de la partie afin de me nourrir, mais je pense qu'un four en briques ou un four en pierre est nécessaire? un fournneau ne doit pas suffir non ? Un minimum de 3 champs de céréales doit nécessaire afin de rapporter suffisamment de céréales pour nourrir toute la famille à la fin ?


un des deux four me semble nécessaire. Je préfère le four en pierre (celui qui fait 2x4) au four en brique, mais ça marche aussi avec la brique.

3 champs suffisent pour se nourrir, deux de plus pour maximiser les points et gêner les autres joueurs sur les champs, c'est pas mal non plus ;).

Après, je n'ai jamais joué sans les cartes, mais avec, en général, tu ne fais pas du pain pour chaque récolte, 3 ou 4 cuissons suffisent en effet pour la partie (ça fait également 3 plantations, plus une offerte avec le four).

Si tu as un boulanger ou un truc équivalent (qui te permet de cuire sans y aller quoi), tu n'as même plus besoin d'aller cuire, ça se fait tout seul (et là, le four en brique c'est que du bonheur).

Ok ben je vais aller tenter tout ça moi :) Merci beaucoup pour tes conseils :)

je suis tombé sur une excellente carte qui faisait que lorsque je prenais du bois, je pouvais en laisser 2 pour faire 3 PN et je sacrifiais une céréale en plus pour nourrir tout le monde. Ca m'a permis de libérer mes persos au début pour d'autres actions et au final, mon jeu en décalage avec les autres joueurs (j'ai pris du mouton sur la fin par ex.) m'a amené plus loin que ce que j'imaginais.
Pas la solution mais une possibilité

Hier, une partie de folie où j'ai croulé sous la bouffe :
un savoir faire qui faisait qu'à chaque fois que du pain était cuit (par moi où un autre joueur), je gagnais un PN par céréale cuite, un autre qui me faisait 2 céréales au lieu d'une sur la case correspondante, la barrate avec une étable pouvant accueillir 3 moutons. Une folie, de la bouffe à profusion, je finis avec 5 champs, 3 légumes, 10 céréales et 10 PN :shock:
Et en plus, je la gagne !
Les cartes, c'est fun, mais ça vole un peu dans tous les sens :wink:

Ah oui, le savoir-faire qui donne une bouffe quand n'importe qui cuit du pain, il rapporte. Dans une partie à 3 la personne qui a posé la carte a bien du gagner 8 PN avec. J'ai trouvé la carte très forte. C'est rigolo parce qu'elle avait aussi le *2 céréales comme toi. Forcément, ça aide :D.

jobjob03 dit:Ah oui, le savoir-faire qui donne une bouffe quand n'importe qui cuit du pain, il rapporte. Dans une partie à 3 la personne qui a posé la carte a bien du gagner 8 PN avec. J'ai trouvé la carte très forte. C'est rigolo parce qu'elle avait aussi le *2 céréales comme toi. Forcément, ça aide :D.


Assez étonnamment, c'est ce que je pensais hier soir pour ma première partie en mode complexe (après une 10aine de parties familiales). J'ai joué le boulanger mais le jeu à voulu que je ne cuise qu'une fois du pain et que mes adversaires n'en cuisent pas un de la partie... comme quoi :)

Enfin, pour ce qui est du mode familial, la poterie est un bon investissement, la demande en argile se tarit rapidement en milieu de partie lorsque tous les joueurs ont rénovés et construit des fours. la possibilité de gagner 2 PN par récolte et des PV à la fin est plaisante.
Nous avons remarqués aussi que le four en brique combiné à un champ apportait un bon moteur de nourriture, nous arrivions à avoir 5 point de nourriture a chaque récolte, soit quasiment 3 membres de la famille.

Un des joueur hier à joué la nourrice et l'arbre fruitier, moralité, un membre de la famille gratuit sur les 6 derniers tours :shock:

Voilà

Duinhir dit:
Enfin, pour ce qui est du mode familial, la poterie est un bon investissement, la demande en argile se tarit rapidement en milieu de partie lorsque tous les joueurs ont rénovés et construit des fours. la possibilité de gagner 2 PN par récolte et des PV à la fin est plaisante.
C'est clair que la poterie et la vannerie sont un cran au dessus des autres aménagement :
ils apportent facilement 5 points et de la bouffe en proportion correct, pour un prix somme toute très modique (la menuiserie, est plus difficile à jouer, surtout sans carte qui apporte du bois).

Yep...

Pour ma part, je trouve que la stratégie champs / semailles / cuisson de pain est très dure à mettre en place, surtout à plusieurs.

Et si tu n'as pas de cartes savoir faire / aménagements qui t'apportent de réels plus dans ces domaines et qui te permettent de "booster" tout cela, ça ne sert à rien de s'aventurer là dedans !

Pour ce qui est Points de nourriture et Points de Victoire. Et c'est d'ailleurs ce qui me chagrine un peu. Mais si tu arrives à avoir LE moteur pour alors ça peut faire très très mal, genre l'aménagement mineur qui transforme un four en four supérieur et qui permet de cuire 2 céréales pour 5 PN !

Bon, ce qu'il faut savoir et ne pas oublier, c'est qu'à l'achat d'un four on peut immédiatement cuir ! Donc si c'est bien joué on peut s'arranger pour faire de jolis combos...

forest dit:Pour ma part, je trouve que la stratégie champs / semailles / cuisson de pain est très dure à mettre en place, surtout à plusieurs.

+1 :pouicok:
C'est vrai que c'est assez lourd à mettre en place: 4 actions pour récolter en fin de période. Dans les 2 premières périodes c'est la moitié de tes actions à faire que ça pour récolter quoi au final? 1PN de céréale si tu n'as pas de four?
Ca vaut par contre le coup si tu as la "charrue-dontj'aipluslenomexactentete"qui te permet de labourer 3 champs dans le même tour, sinon c'est limite :?

boloj dit:
forest dit:Pour ma part, je trouve que la stratégie champs / semailles / cuisson de pain est très dure à mettre en place, surtout à plusieurs.

+1 :pouicok:
C'est vrai que c'est assez lourd à mettre en place: 4 actions pour récolter en fin de période. Dans les 2 premières périodes c'est la moitié de tes actions à faire que ça pour récolter quoi au final? 1PN de céréale si tu n'as pas de four?
Ca vaut par contre le coup si tu as la "charrue-dontj'aipluslenomexactentete"qui te permet de labourer 3 champs dans le même tour, sinon c'est limite :?
franchement, pour se lancer dans la cuisson du pain, la charrue, c'est une perte de temps (en fait, la charrue, c'est surtout quand on part sur les bestioles) !

On n'a besoin que de 2 champs pour le pain.
voire 1 seul au début, le second est là pour le confort.

Par contre, il faut du blé pour démarrer :
- 1 pour l'achat du four (c'est la première chose à faire, car si on se lance sans four, on risque de se le faire piquer et prendre un retard phénoménal)
- 2 pour la première semailles (1 en cuisson, 1 dans le champ).


Ce qui est vitale pour partir là dedans, c'est de ne jamais perdre 1 seule cuisson du pain.
Une fois que c'est démarré, ça roule tout seul (car on plante le deuxième champ de blé, puis le champ de légumes tranquillement ) !

C'est le moteur de bouffe qui demande le moins de carte.
Mais c'est clair qu'avec des aménagements ou savoirs faire qui apportent un peu de blé au début ou des cuissons supplémentaires (le boulanger ou le four de boulanger), ça assouplie grandement (voire, ça devient redoutable).

Le seul problème que j'ai rencontré avec la stratégie cuisson du pain, c'est de me faire piquer le four sous le nez par un autre joueur. En terme de cout d'actions c'est très rentable une fois lancé.

Dori dit:Le seul problème que j'ai rencontré avec la stratégie cuisson du pain, c'est de me faire piquer le four sous le nez par un autre joueur. En terme de cout d'actions c'est très rentable une fois lancé.
C'est pour ça que la première chose à faire, c'est de prendre 1 blé et ton four. Si tu n'as pas de four, tu peux toujours partir sur une tactique autre !

Blue dit:C'est pour ça que la première chose à faire, c'est de prendre 1 blé et ton four. Si tu n'as pas de four, tu peux toujours partir sur une tactique autre !


Pas bête, j'essaye à la prochaine partie :)

C'est effectivement un peu de base, ton premier pain tu ne le cuis jamais avec une céréale récoltée, mais généralement avec une céréale prise à la réserve.

Prendre un coup d'avance sur les autres joueurs en étant le premier a avoir la pierre est aussi un bon moyen d'y arriver dans le sens ou ça permet de "voir venir"

la stratégie ultime : cuisinier + danseur + pécheur + canot + radeau

l'action spectacle rapporte 4PN
l'action pèche rapporte en moyenne 2*2+2 = 6 PN
le cuisinier fait que 5 personnes ne mangent que 7 PN

avec ça, pas besoin de dépenser d'animaux ni de céréales

On obtient déjà un bon combo avec cuisinier/danseur ou cuisinier pécheur

évidemment, il faut avoir les bonnes cartes

Yep...

Duinhir dit:la stratégie ultime : [...]pécheur + canot + radeau
[...]
évidemment, il faut avoir les bonnes cartes

Là... oui... faut vraiment avoir de la chance ! surtout si tu joues en draft... :wink:

forest dit:Yep...
Duinhir dit:la stratégie ultime : [...]pécheur + canot + radeau
[...]
évidemment, il faut avoir les bonnes cartes

Là... oui... faut vraiment avoir de la chance ! surtout si tu joues en draft... :wink:

au contraire, ce sont les premières cartes que je jette !!!
sauf si j'ai de quoi récupérer des ressources sur la pèche, auquel cas, je les prend au deuxième tour !