[Agricola] Comment nourrir efficacement sa famille?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

C'est véritablement une question de stratégie générale. Je manque un peu de recul pour l'instant (3 parties au compteur) mais j'aimerai bien avoir votre point de vue sur les méthodes efficaces permettant de développer une "machine à points de nourriture".
J'ai déjà pu expérimenter le blé et le four associé... Quelles sont selon vous les autres "bonnes manières" de nourrir sa petite famille?

Les animaux et le fourneau c'est pas mal. Le but est d'essayer d'avoir un couple reproducteur, et comme ça, tu ne perds pas d'animaux (l'égorgé renait :twisted: ).
L'autre intérêt, c'est que même quand tu n'as pas de place, tu peux prendre un "troupeau" qui devient trop important que tu cuis immédiatement. Ca te fait de la bouffe et ça évite qu'un joueur ne récupère ses animaux.

Après, avec les cartes, il y a plein d'autres manières.

sans les cartes, pas trop le choix : animeaux + fourneau ou course au blé + cuisson du pain (qui me semble plus effcace).

avec les cartes, ben, on peut se nourrir avec tout. Il faut souvent en coordonner 2 ou 3 pour que ce soit efficace, mais ça marche bien (la pierre, j'ai pas encore bien réussi à manger avec, la fois où j'avais la possibilité de le faire, j'avais déjà un autre moteur de bouffe avec du mouton qui me suffisait).

Perso j'ai posé un aménagement mineur qui est un champ de légume où l'on seme et récolte. Sauf qu'à la récolte on peut choisir de transformer le légume en 4PN. C'est une carte assez efficace si on a une carte qui permet d'avoir des légumes rapidement (j'avais un savoir faire qui lorsqu'on va chercher 2PN on prend 1 légume).

Animaux + Fourneau me semble une des meilleures combinaisons. Après cela dépend des cartes qui peuvent faire varier les possibilités.

ludigaume dit:Animaux + Fourneau me semble une des meilleures combinaisons.


Pas encore beaucoup de recul pour l'instant (5 parties), mais c'est vrai que cette combi me semble assez pratique dans la mesure où cela ne grille pas d'action d'un personnage, contrairement à la cuisson du pain.

Après, avec les combi de cartes aménagements / savoir faire, je me doute qu'il y a probablement des combos intéressantes. Mais je préfère les découvrir par moi même à mon rythme :D

La cuisson du pain s'accompagne toujours d'une autre action, donc, ce n'est pas plus gênant et souvent très rentable aussi.

loic dit:La cuisson du pain s'accompagne toujours d'une autre action, donc, ce n'est pas plus gênant et souvent très rentable aussi.

Certes. Mais j'ai le sentiment, pour le moment du moins, que c'est d'avantage "lourd" à lancer et à entretenir, surtout si un adversaire (a fortiori si plusieurs adversaires) se lance également sur cette voie.

J'ai tenté lors de ma dernière partie cette approche et j'ai vraiment eu l'impression de subir (au sens stresser d'avantage pour avoir l'action de cuir du pain au bon moment / timing) que ma précédente partie où j'étais plus dans l'aspect festif des méchouis :D

Oui, enfin, bouffer de l'animal si tout le monde fait la même chose que toi, pareil, ça va être dur. Agricola est un jeu où il faut éviter d'être trop proche des autres dans sa stratégie et c'est valable pour plein de choses.
C'est vrai que les animaux, ils meurent, il se reproduisent, c'est pas trop dur, mai l es enchainements de plantation récolte sont assez bourrins aussi.

Gorthyn dit:
loic dit:La cuisson du pain s'accompagne toujours d'une autre action, donc, ce n'est pas plus gênant et souvent très rentable aussi.

Certes. Mais j'ai le sentiment, pour le moment du moins, que c'est d'avantage "lourd" à lancer et à entretenir, surtout si un adversaire (a fortiori si plusieurs adversaires) se lance également sur cette voie.
J'ai tenté lors de ma dernière partie cette approche et j'ai vraiment eu l'impression de subir (au sens stresser d'avantage pour avoir l'action de cuir du pain au bon moment / timing) que ma précédente partie où j'étais plus dans l'aspect festif des méchouis :D
c'est dure à lancer, ça demande 5 ou 6 actions pour démarrer réellement.
Mais après, ça ne prend plus qu'une action pour nourrir ta famille par récolte.

Pour les animaux, tu es obligé d'aller les chercher, car la naissance ne suffit pas à elle même.
En gros, sur la partie complète, ça fait à peu près le même nombre d'actions pour se nourrir (bien que les animaux vont demander à faire de la cloture, donc du bois très tôt, soit beaucoup de concurrences)
Les cartes changent évidemment tous sur ces constats.

Sans les cartes, la vannerie permet un petit apport de nourriture (2 je crois) pour un roseau. C'est pas ultime, mais si tu combine à un bon stock de roseau, ça te fait des pv en fin de partie...

Deckard dit:Sans les cartes, la vannerie permet un petit apport de nourriture (2 je crois) pour un roseau. C'est pas ultime, mais si tu combine à un bon stock de roseau, ça te fait des pv en fin de partie...

C'est même 3 PN.

deepdelver dit:
Deckard dit:Sans les cartes, la vannerie permet un petit apport de nourriture (2 je crois) pour un roseau. C'est pas ultime, mais si tu combine à un bon stock de roseau, ça te fait des pv en fin de partie...

C'est même 3 PN.

Le roseau, c'est bon, mangez-en.

Oui alors là, pas d'accord. Le roseau, tout le monde en a tellement besoin ailleurs (2 par pièce, 1 par rénovation) que globalement c'est suicidaire de l'échanger contre de la nourriture. En fait c'est pareil pour le bois et la pierre, qui sont en nombre déjà trop suffisamment restreint dans la partie pour se permettre de les "gâcher" en PN. Sauf peut être carte qui permet de multiplier ces roseaux (soit +1 roseau gratis quand action bidule, soit X roseaux à récolter aux X prochains tours), et encore, je reste dubitatif.
En stratégie bouffe, j'en vois 3, comme énoncées plus haut:
- cuire du pain (ai vu une belle partie ou avec le super four et une aménagement mineur mon adversaire faisait du pain à 7 PN pour 1 céréale :D )
- manger ses animaux. A cumuler avec des cartes qui filent des PN pour X moutons possédés par exemple, ça fait une belle rentabilité.
- manger des légumes, mais comme dit plus haut, ce n'est rentable que si on a un moyen d'aller chercher des légumes très tôt dans la partie (le savoir faire "bonimenteur" pour ne citer que lui).

jobjob03 dit:Oui alors là, pas d'accord. Le roseau, tout le monde en a tellement besoin ailleurs (2 par pièce, 1 par rénovation) que globalement c'est suicidaire de l'échanger contre de la nourriture. En fait c'est pareil pour le bois et la pierre, qui sont en nombre déjà trop suffisamment restreint dans la partie pour se permettre de les "gâcher" en PN. Sauf peut être carte qui permet de multiplier ces roseaux (soit +1 roseau gratis quand action bidule, soit X roseaux à récolter aux X prochains tours), et encore, je reste dubitatif.
En stratégie bouffe, j'en vois 3, comme énoncées plus haut:
- cuire du pain (ai vu une belle partie ou avec le super four et une aménagement mineur mon adversaire faisait du pain à 7 PN pour 1 céréale :D )
- manger ses animaux. A cumuler avec des cartes qui filent des PN pour X moutons possédés par exemple, ça fait une belle rentabilité.
- manger des légumes, mais comme dit plus haut, ce n'est rentable que si on a un moyen d'aller chercher des légumes très tôt dans la partie (le savoir faire "bonimenteur" pour ne citer que lui).

Je suis d'accord avec toi, transformer des matériaux en PN n'est pas très rentable (surtout qu'on ne peut transformer qu'un seul matériau à la fois pendant la récolte). Par contre, cela peut permette de marquer des pts en fin de partie (menuiserie, poterie, vannerie...)

deepdelver dit:
Je suis d'accord avec toi, transformer des matériaux en PN n'est pas très rentable (surtout qu'on ne peut transformer qu'un seul matériau à la fois pendant la récolte). Par contre, cela peut permette de marquer des pts en fin de partie (menuiserie, poterie, vannerie...)
Avec des cartes qui permettent d'en récolter plein, il est tout à fait possible de manger du caillou, de la glaise ou du bois (le bois, c'est plus en allant le chercher qu'on récupère la bouffe, mais c'est le même principe). Bon, le caillou, je pense que c'est trop long à mettre en place pour être réellement efficace.
Le roseau, c'est en effet plus difficile (mais c'est le meilleurs rendement). Ceci dit, avec la vannerie, je préfère engranger les ressources plutôt que de les consommer, étant donné que ça donne des pv en fin de partie.

Cuir du pain d'accord, mais comment faire pour avoir les nombre de points maximum niveau céréales?

Planter? très tôt ?

(je n'ai qu'une dizaine de parties dans les bras)

shamalo dit:Cuir du pain d'accord, mais comment faire pour avoir les nombre de points maximum niveau céréales?
Planter? très tôt ?
(je n'ai qu'une dizaine de parties dans les bras)
Pourquoi tu veux le nombre de point maximum pour les céréales ? Une à la fin est suffisant.
Après, c'est tout à fait possible d'avoir les 4 PV des céréales, mais ce n'est pas le but.

Sinon, oui, en plantant très tôt, tu peux avoir beaucoup de pain, et les 8 Pv des céréales. L'avantage de partir aussi comme ça, c'est que tu arrives vite aux 4 PV des champs très tôt, avant que tes adversaires ne se battent pour les avoir. Tu joues un peu en décalé par rapport à eux, ce qui te facilite la fin de partie (c'est aussi pour ça que j'aime bien partir au pain).

Pourquoi tu veux le nombre de point maximum pour les céréales ? Une à la fin est suffisant.

---> ben parce que le but est de faire les points maximum non ?
Enfin, faut bien essayé de faire de tout ?
Tu gagnes tes points comment toi?

shamalo dit:Pourquoi tu veux le nombre de point maximum pour les céréales ? Une à la fin est suffisant.
---> ben parce que le but est de faire les points maximum non ?
Enfin, faut bien essayé de faire de tout ?
Tu gagnes tes points comment toi?

Je suis d'accord : le but est de faire le maximum de points.

Mais tu ne peux pas avoir tous les domaines à 4 points, c'est impossible (du moins à 4 ou 5 joueurs). Il faut donc "sacrifier" des points pour en faire ailleurs.
Tu n'es pas obligé de faire tous les domaine pour gagner. Tu peux très bien gagner avec des -1 par ci par là (évidemment, dans une moindre mesure).

Pour gagner, des points, c'est simple : je vois en fonction de mes cartes, de mes adversaire et de l'ordre de sortie des cartes. J'essaye de ne pas faire ce que font les joueurs à ma gauche, et de gêner tous le monde sans que ça me coûte trop. L'essentiel est de faire un moteur de bouffe qui se gère tous seul ou qui demande peu d'action.

D'ailleurs, si tu bouffes des moutons tous le long de la partie, comment tu fais pour en avoir 8 à la fin (ce qui est plus dure à mon avis que d'avoir 8 céréales, vue la concurrence sur les moutons tous le long de la partie).