[Agricola] Conteur et Danseur....

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
une question très précise sur les Savoir-Faire conteur et danseur.

Lors de notre partie l’un des joueurs (Elgrillo pour ne pas le citer) à réaliser cette belle combo du conteur+danseur… Cependant nous avons eu un différent quant à l’application des effets de ces 2 cartes (attention on y va de mémoire) :
- l’une permet de prendre 4 PN qqsoit le nombre de PN sur la case spectacle.
- l’autre permet de laisser un PN sur la carte spectacle pour pouvoir prendre un légume (si ma mémoire est bonne… m’enfin pour le litige le gain n’est pas important).

la question donc :
Le joueur doit-il en prenant l’action spectacle et en utilisant les deux effets des savoir faire en admettant qu’il y a 2 jetons PN sur la carte :
- prendre 1 jeton PN de la carte, 3 de la réserve et 1 légume
ou
- prendre 1 PN de la carte, 2 de la réserve et un légume ???

nous avons tranché en faveur de la 2nde possibilité par vote… mais j’aimerais bien connaitre votre avis et le fin mot de l’histoire.

Je penche aussi pour la deuxième proposition.

epave de pwasson dit:Bonjour,
une question très précise sur les Savoir-Faire conteur et danseur.
Lors de notre partie l'un des joueurs (Elgrillo pour ne pas le citer) à réaliser cette belle combo du conteur+danseur... Cependant nous avons eu un différent quant à l'application des effets de ces 2 cartes (attention on y va de mémoire) :
- l'une permet de prendre 4 PN qqsoit le nombre de PN sur la case spectacle.
- l'autre permet de laisser un PN sur la carte spectacle pour pouvoir prendre un légume (si ma mémoire est bonne... m'enfin pour le litige le gain n'est pas important).
la question donc :
Le joueur doit-il en prenant l'action spectacle et en utilisant les deux effets des savoir faire en admettant qu'il y a 2 jetons PN sur la carte :
- prendre 1 jeton PN de la carte, 3 de la réserve et 1 légume
ou
- prendre 1 PN de la carte, 2 de la réserve et un légume ???
nous avons tranché en faveur de la 2nde possibilité par vote... mais j'aimerais bien connaitre votre avis et le fin mot de l'histoire.

Je souhaiterais une précision sur la phrase en gras (je n'ai pas le texte sous les yeux) : est-ce qu'il faut comprendre le joueur prend 4 PN de la réserve générale quand il choisit le spectacle (les PN du spectacle restent) ou le joueur prend les PN du spectacle. S'il y en a plus de 4, il laisse l'excédent sur la case; s'il y en a moins de 4, il complète en prenant la différence à la réserve générale ?

Dans le premier cas, en suivant ton exemple de 2 PN sur la case, cela fait :
- 4 PN de la réserve, 1 PN de la case, 1 légume.
Dans le second cas :
- 1 PN de la case, 2 PN de la réserve, 1 légume.

Je pencherais pour le second cas (moins bourrin) mais je voudrais un autre avis.

l’une permet de prendre 4 PN qqsoit le nombre de PN sur la case spectacle
-S’il y a 4PN ou + , le joueur les prend tous (le savoir-faire n’a pas d’effet)
-S’il y a moins de 4PN, le joueur les prend tous et complète avec la réserve

Concernant la combo dont parle epave de pwasson, le joueur prend tous les PN sauf 1(qu’il laisse sur la case) remplacé par un légume (donc 1PN + 1 légume dans l’exemple) et complète avec 2PN de la réserve. C’est bien la seconde proposition qui est bonne!

merci a tous pour la réponse…
je vais m’empresser de donner le lien de ce topic au grillo !

vu ! merci m’sieur épave pour la question

En fait, si on prend le problème dans un sens conteur puis danseur, j’en laisse un sur la case et prend mes 4 PN (règle du danseur), on respecte aussi les règles cartes, donc ça peut se justifier. Ma plaidoierie marquait ce point. Maintenant je veux bien croire que ça rend la combo forte mais je pense pas forcément que j’ai tort et que la règle peut s’appliquer avec les deux interprétations.
Au final, bon joueur, comme d’habitude et dans le soucis d’équité et de respect d’autrui, je me suis rallié à l’avis de mes adversaires qui n’allaient pas laisser passer cette occasion de me mettre des batons dans les roues dès le début de la partie :twisted:

Apparemment c’est ElGrillo qui a raison : http://www.boardgamegeek.com/thread/307781 (avant-dernier message, mais s’il cite sa source, il ne cite pas sa référence).

J’ai eu la même combo avec en plus le jongleur (+1 céréale) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon j’allais tous les tours faire un spectacle… :clownpouic:

Mais je prenais dans le cas du conteur + danseur, 3 PN et un légume…

C’est comme ça que je l’ai compris naturellement… mais je pouvais avoir tord…