[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour, une idée vient de germer dans mon esprit embrumé:
et si on jouait Agricola en coopératif?
Je m’explique:
on peut envisager de jouer chacun sa ferme, avec les règles normales, mais l’objectif est d’obtenir le meilleur score cumulé à la fin de la partie, en ajoutant celui de chaque joueur.
Cela permet peut-être d’essayer d’optimiser ses actions à plusieurs, en concertations avec les partenaires…
Je ne l’ai pas testé, et ceux qui connaissent Les Princes de Florence (ce qui n’est pas mon cas) pourront peut-être comparer avec la version coopérative de ce jeu (je crois qu’il y a des règles de ce type).
Dites-moi ce que vous en pensez, merci
Attention la variante Ystari appelée “Coopération” est en fait 100% compétitive, en fait elle consiste à partager un domaine, les joueurs négocient entre eux la construction des bâtiments. En fait c’est plus une version négo qu’une version coopérative!!
j’ai même pas fait gaffe à cette variante Ystari (elle se trouve ou?)
bah oui tiens, elle m’intéresse cette variante.
Sinon, pour le transformer en coopératif, ça me semble difficile. C’est déjà assez lourd de calculer pour un alors calculer pour tous les joueurs…
Pour ce qui est de la transformation d’agricola en jeu coopératif, je n’y crois guère et particulièrement si le seul intérêt de la chose est une course au point bien froide.
Attention, la variante évoquée par Viking est pour les Princes, pas pour Agricola…
Pour Agricola, ça revient à peu près à jouer à plusieurs à la version solo non ?
merci de la précision j’avais effectivement mal compris
scand1sk dit:Attention, la variante évoquée par Viking est pour les Princes, pas pour Agricola…
Pour Agricola, ça revient à peu près à jouer à plusieurs à la version solo non ?
Remarque, ça mettrait peut-être un peu d’interaction dans ce solo multijoueurs…
Sans doute n’ai-je pas été suffisamment clair pour mon post: je parlais bien d’une suggestion pour Agricola (mais j’ai fait allusion aux Princes de Florences, dont la variante est proposée dans les règles du jeu, il me semble).
Pour Agricola, donc, j’avoue n’avoir toujours pas testé mon idée (raa le fumiste!! ) mais s’il faut, en proposant des scores à 2 joueurs, en familial, ça peut motiver, genre: 107 points!!
Bon, après, si vous avez peur du challenge et que ça vous paraît trop difficile, vous pouvez vous rabattre sur des jeux demandant moins de réflexion, genre le jeu de l’oie, il n’y a pas de honte.
c’est marrant cette idée d’un agricola coopératif, car même si on ne cherche pas à faire le meilleur score à plusieurs, on a toujours joué de manière plus ou moins coopérative.
A savoir : si l’action que je compte effectuer, peut être reporté à un tour ultérieure sans m’handicaper, alors qu’un de mes adversaires à quant à lui réellement besoin de ladite action, et bien je lui laisse.
Le but de nos parties étant que tout le monde soit content de son exploitation et pas d’enfoncer les autres, histoire d’être le 1er au score
Baccalla dit:Par contre pour aider dans le décompte des points, on le fait sur l'ensemble des plaques des joueurs (avec chaque item de la grille des points multiplier par le nombre de joueurs).
L'idée c'est que chaque joueur peut, du coup, se spécialiser dans un domaine.
Oui, mais alors, il faut un objectif plus dur, ou modifier le décompte, ou alors, amha, le jeu n'a plus du tout le même équilibre.
Sans la modif ci-dessus, le reste:
Baccalla dit:Du genre, on prend les contraintes du mode solo grand chelem et on multiplie la difficulté par le nombre de joueurs.
Baccalla dit:et je trouve qu'il serait cool d'avoir une action permettant l'échange de matière entre les joueurs avec un système payant vers le jeu : genre une case action avec pour 1-2PN vous pouvez échanger 1-types de ressources contre 1 autre avec un autre joueur
me paraît intéressant.