[Agricola] Cout d'aménagement + Paiement + Deck Z

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Acheté hier, ensaché aujourd’hui, et je demande des précisions avant d’y jouer après-demain.

1) Coûts de construction d’aménagements mineurs

Sur certaines cartes, il apparaît une barre entre le coût en bois et le coût en argile. Je suppose que cela implique un choix (soit le bois, soit l’argile. Ainsi :
- l’Aide de voisinage (deck E) coûte 1 bois ou 1 argile
- dans le deck I, l’Echange de roseaux coûte 2 bois ou 2 argile, le Poulailler 1 roseau + 2 bois ou 2 argile, le Séchoir à blé 2 roseau + 2 bois ou 2 argile, la Maison de vacances 2 roseau + 3 bois ou 3 argile
- dans le deck K, l’Echange de pierres coûte 2 bois ou 2 argile et le Grenier à blé 3 bois ou 3 argile.

Correct ?

2) Paiement de PN aux autres joueurs

- Pour le Pêcheur (deck E), si un adversaire possède par exemple le Canot et l’Epuisette, je dois lui payer 1 PN par carte, soit 2 PN ?
- Par analogie, pour le Jongleur (deck I), si un adversaire possède par exemple le Bateleur et le Conteur, je dois lui payer 1 PN par carte, soit 2 PN ?

3) Deck Z

- Concernant le Mât de cocagne, comment peut-on ne pas avoir de pts à la fin de la partie, puisqu’on peut le redresser dès qu’il tombe ?
- Pour le Gentleman, on reçoit 1 PN si on est le dernier joueur à poser son pion, et non si on est le dernier joueur dans l’ordre du tour ? Cela marche-t-il avec un invité ?

Ce sera tout pour le moment, il ne me reste plus qu’à m’exercer.

Petit apparté : j’adore les illustrations, et notamment les références plus ou moins cachées.

deepdelver dit:Acheté hier, ensaché aujourd'hui, et je demande des précisions avant d'y jouer après-demain.
1) Coûts de construction d'aménagements mineurs
Sur certaines cartes, il apparaît une barre entre le coût en bois et le coût en argile. Je suppose que cela implique un choix (soit le bois, soit l'argile. Ainsi :
- l'Aide de voisinage (deck E) coûte 1 bois ou 1 argile
- dans le deck I, l'Echange de roseaux coûte 2 bois ou 2 argile, le Poulailler 1 roseau + 2 bois ou 2 argile, le Séchoir à blé 2 roseau + 2 bois ou 2 argile, la Maison de vacances 2 roseau + 3 bois ou 3 argile
- dans le deck K, l'Echange de pierres coûte 2 bois ou 2 argile et le Grenier à blé 3 bois ou 3 argile.
Correct ?
2) Paiement de PN aux autres joueurs
- Pour le Pêcheur (deck E), si un adversaire possède par exemple le Canot et l'Epuisette, je dois lui payer 1 PN par carte, soit 2 PN ?
- Par analogie, pour le Jongleur (deck I), si un adversaire possède par exemple le Bateleur et le Conteur, je dois lui payer 1 PN par carte, soit 2 PN ?
3) Deck Z
- Concernant le Mât de cocagne, comment peut-on ne pas avoir de pts à la fin de la partie, puisqu'on peut le redresser dès qu'il tombe ?
- Pour le Gentleman, on reçoit 1 PN si on est le dernier joueur à poser son pion, et non si on est le dernier joueur dans l'ordre du tour ? Cela marche-t-il avec un invité ?
Ce sera tout pour le moment, il ne me reste plus qu'à m'exercer.
Petit apparté : j'adore les illustrations, et notamment les références plus ou moins cachées.

Pour le mat de cocagne je peux répondre... tu ne peux le relever que si c'est l'un de tes adversaires qui le fait tomber.. mais si c'est toi... perdu...

Pour le reste, je suis trop naze...pas le courage de rouvrir ma boite... :|
  1. Ces cartes ont un coût qui peut être payé soit avec du bois soit avec de l’argile. (Et parfois il y a aussi un coût de roseau supplémentaire.)
    Tes exemples sont donc corrects.

2) Oui, pour le pêcheur et le jongleur, toutes les cartes mentionnées reçoivent un PN, donc cela peut faire plus d’un PN pour un joueur donné si celui-ci possède plusieurs de ces cartes.

3) Tu ne peux pas redresser le mat de cocagne si c’est toi qui le fait tomber. Il faut donc faire attention.
    Le gentlement fonctionne si tu es le dernier à poser une personne, peu importe si tu es le dernier dans l’ordre du tour. Si par exemple un joueur a trois personnes et tous les autres en ont deux, ce joueur sera forcément le dernier à poser.
    En ce qui concerne les invités, difficile à dire. A priori je dirai que les invités ne comptent pas pour le gentlement puisque ce ne sont pas explicitement des “personnes”. Mais une clarification sur ce point serait le bienvenue.

Et pour relancer, j’imagine que pour la cuisson du pain, on ne prend que des céréales qui sont dans sa réserve personnelle, et non pas dans les champs ?

Oui, les céréales dans les champs n’ont pas encore été récoltées !