[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Hello,
J’ai un doute sur un point précis d’Agricola. Quand on utilise l’action “Cuire du pain”, à partir du moment où on a l’aménagement correspondant, on peut utiliser n’importe quelle céréale, qu’elle soit dans sa réserve ou dans un champ ? Ou uniquement une céréale qui a été récoltée, c’est-à-dire dans la réserve ? Nous jusque-là on faisait selon la première solution (une céréale dans un champ ou dans la réserve) mais je ne suis plus très sûr là…
Merci de votre aide !
uniquement celles de la réserve, sinon, c’est un peu trop facile !
Dans ta réserve…
Blue dit:uniquement celles de la réserve, sinon, c'est un peu trop facile !
C'est bien ce qu'il me semblait... C'est plus logique en plus. Bon ben on va rectifier ça. Merci !.
Ceci dit une céréale de la réserve n’est pas forcément une céréale qui a été récoltée…
guizoguille dit:Ceci dit une céréale de la réserve n'est pas forcément une céréale qui a été récoltée...
Oui effectivement. J'ai mal formulé ma question mais ça, je le savais.
Bonjour,
bon, je résume pour voir, car pour moi ce n’est pas clair: lors des semailles, on se retrouve avec 3 céréales sur chaque champ ensemencé (la semence + ce qui a poussé). Et lors de la récolte, il est dit de prendre 1 céréale et de la mettre dans la réserve personnelle. Quid des deux autres??? On les laisse sur le champ? Bizarre, pour une récolte, non?
Du coup j’avais pensé que c’était justement les deux autres que je pouvais cuire en pain; et d’ailleurs si on ne peut pas les cuire en pain, qu’en fait-on?
Bref, je suis en train de tester le jeu, première partie, solo, version familiale, mais pfffouh, je rame je rame… si quelqu’un veut bien en discuter avec moi, je serai heureuse!
xan
xan dit:Quid des deux autres??? On les laisse sur le champ? Bizarre, pour une récolte, non?
Du coup j'avais pensé que c'était justement les deux autres que je pouvais cuire en pain; et d'ailleurs si on ne peut pas les cuire en pain, qu'en fait-on?
Les 2 autres tu les laisses sur le champ.
A la prochaine phase récolte, tu en sortiras une a nouveau.
Meme chose pour la 3eme.
Il te faut donc 3 récoltes pour vider un champ de céréales.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas et bon courage
Bonjour,
Effectivement, une fois qu’on a semé avec une céréale de sa réserve, on en met deux de plus dessus, et à la période de la moisson, on en récupère une ; les deux autres restent et ne sont pas disponibles pour la cuisson du pain. A la prochaine moisson, on récupère encore une céréale de son champ (reste une sur le champ, toujours “bloquée”), à la troisième, le champ est vide, et on pourra l’ensemencer à nouveau au tour suivant…
On ne peut faire cuire du pain qu’à partir des céréales de sa réserve personnelle, si on a un foyer, au taux indiqué, en choisissant l’action correspondante sur le plan de jeu. Mais il faut pas oublier qu’on peut aussi cuire du pain immédiatement après l’acquisition d’un four en argile (1 céréale maximum = 5 PN) ou en pierre (2 céréales maximum = 4 PN par céréale), c’est assez efficace !
Bonne découverte !
Et s’il faut 3 récoltes pour vider un champ de céréales, il ne faut pas oublier que dans le décompte final de points, les céréales présentes dans le champ comptent autant que celles qui ont été récoltées, donc même si l’on n’a pas le temps de tout récolter, ça peut s’avérer rentable de semer !
xan dit:Bref, je suis en train de tester le jeu, première partie, solo, version familiale, mais pfffouh, je rame je rame.... si quelqu'un veut bien en discuter avec moi, je serai heureuse!
T'inquiète pas, dans peu de temps tu ne rameras plus du tout. De prime abord, ce jeu fait un peu peur car le livre de règles est très dense et il y a tellement de cartes, de pions en bois, de plateaux... Mais il s'apprend très vite car l'enchaînement des tours et très logique et très fluide. Le principe est le suivant : tu as différentes actions possibles et à chaque tour, une carte est rajoutée sur le plateau qui donne une possibilité d'action supplémentaire.
Tu as raison de tester le jeu toute seule. Installe les plateaux comme indiqué, en mode familial, laisse tomber les cartes pour l'instant. Simule une partie à deux joueurs. Et tu verras, au bout d'un moment, c'est toujours pareil. En plus, la phase des récoltes est résumée sur le plateau.
Quand vous commencerez à jouer à plusieurs, les joueurs seront perdus, pas tant par les règles mais surtout par la diversisté des choix possibles. Alors donne-leur ce conseil : "jouez, essayez des choses, n'ayez pas peur de vous tromper, on verra bien à la fin au comptage des points ce qui a marché et ce qu'il faut rectifier". De toute façon, lors d'une première partie, quand on ne connaît pas le jeu, c'est impossible d'élaborer une stratégie. Mieux vaut tenter des trucs à l'aveugle et se faire plaisir en voyant sa ferme se développer, tant pis si à la fin on se rend compte qu'on a mal joué à tel ou tel moment, on fera mieux la prochaine fois.
N'oublie pas quand même de préciser l'un des points importants du jeu : il faut aggrandir sa famille pour pouvoir faire davantage d'actions mais il faut développer sa ferme pour nourrir les membres de sa famille. Une fois que les joueurs ont compris ça, ils peuvent y aller gaiement !
merci beaucoup pour vos réponses et vos commentaires
j’ai donc pu mener ma première partie sans trop me tromper j’espère! Au fur et à mesure des tours j’ai pu mieux apprécier et j’avoue que de voir mes pâturages se remplir d’animaux et mes champs de légumes et de céréales était très plaisant!
Bon, j’ai encore peut-être une ou deux questions, mais avant de la/les poser, je vais encore relire les règles au cas où la réponse se trouve dedans!
En tout cas, pour moi qui ai toujours beaucoup de mal lors de la première lecture d’une règle (eh oui, même les dominos, si si, et pourtant, des règles, j’en avale!), votre aide à tous et les encouragements de Mathias ont été très précieux!
Merci
xan
ps: ah, le score de la partie, des fois que ce soit intéressant, j’en sais rien, enfin en admettant que je ne me sois pas plantée (si ça fait beaucoup trop ou beaucoup trop peu, j’ai du mal comprendre): 44
xan dit:ps: ah, le score de la partie, des fois que ce soit intéressant, j'en sais rien, enfin en admettant que je ne me sois pas plantée (si ça fait beaucoup trop ou beaucoup trop peu, j'ai du mal comprendre): 44
44 pour une première partie, c'est très bien ! Lors de notre première partie, ma copine m'avait battu 25-23, si je me souviens bien.
Mais tu as joué en solo ? Seul, c'est plus facile de planifier ses actions à l'avance, puisque personne ne vient t'empêcher de choisir une action. Du coup, tu marques plus de points. En revanche, il faut trois points de nourriture pour nourrir chaque membre de ta famille lors de chaque récolte, alors qu'à plusieurs, il ne faut que deux points par membre de sa famille.
oui oui, j’ai joué seule en version familiale et solo (je n’avais pas envie de me compliquer la vie avec un deuxième joueur fictif), et je peux te dire qu’ainsi la case pêche peut vraiment bien aider pour ne pas se soucier de nourriture à un moment du jeu! Et j’ai acheté assez rapidement aussi la carte foyer (échangée ensuite contre fourneau) ce qui fait qu’avec le bétail, apparemment très abondant lorsqu’on joue seul, à partir de quelques tours je n’avais vraiment plus de problème de nourriture, mais je devais plutôt veiller à avoir de la place pour les petits à chaque récolte
oui oui, c’était donc l’opulence chez les agricoxan aujourd’hui
je vais relire les règles (pas encore fait vu que mes enfants ont besoin de leur maman ), sans doute vous reposer une ou deux questions, et refaire une ou deux parties solo pour être capable ensuite d’expliquer les règles à monsieur xan; ce sera dur vu que je trépigne assez à l’idée d’utiliser les cartes (elles sont très tentantes, lol)!
bref, c’est cool
xan dit:oui oui, j'ai joué seule en version familiale et solo (je n'avais pas envie de me compliquer la vie avec un deuxième joueur fictif), et je peux te dire qu'ainsi la case pêche peut vraiment bien aider pour ne pas se soucier de nourriture à un moment du jeu! Et j'ai acheté assez rapidement aussi la carte foyer (échangée ensuite contre fourneau) ce qui fait qu'avec le bétail, apparemment très abondant lorsqu'on joue seul, à partir de quelques tours je n'avais vraiment plus de problème de nourriture, mais je devais plutôt veiller à avoir de la place pour les petits à chaque récolte
oui oui, c'était donc l'opulence chez les agricoxan aujourd'hui
Le bétail et la nourriture sur la case pêche sont tout aussi abondants quand on joue à plusieurs. Le problème, c'est justement qu'on est plusieurs à convoiter tout ça ! Et premier arrivé, premier servi !
Tu verras, ce jeu est génial, tu n'as pas fini de le découvrir et de t'amuser avec.
Une petite question relative à la cuisson du pain. Avec un four, il est précisé qu’on peut transformer un nombre maximal de céréales en PN à chaque cuisson, OK.
Mais avec un foyer ou un fourneau, cette restriction (nombre de céréales max par cuisson) n’est pas spécifié : peut-on alors transformer autant de céréales qu’on veut en PN correspondant ?
Mon doute vient du fait que je trouve ça un peu bizarre : les fours spécialisés dans la cuisson du pain devraient pouvoir, vu qu’ils sont faits pour ça, permettre de cuire autant de pain qu’on veut. A moins que le nombre de PN pour chaque céréale soit déjà bien suffisant et traduise bien leur performance. Mais dans ce cas, je trouve que les foyers/fourneaux, qui ne sont pas spécialisés dans la cuisson du pain, permettent une grosse transformation potentielle en PN.
totofou dit:Une petite question relative à la cuisson du pain. Avec un four, il est précisé qu'on peut transformer un nombre maximal de céréales en PN à chaque cuisson, OK.
Mais avec un foyer ou un fourneau, cette restriction (nombre de céréales max par cuisson) n'est pas spécifié : peut-on alors transformer autant de céréales qu'on veut en PN correspondant ?
Oui, il n'y a pas de limite avec le foyer et le fourneau.
totofou dit:Mon doute vient du fait que je trouve ça un peu bizarre : les fours spécialisés dans la cuisson du pain devraient pouvoir, vu qu'ils sont faits pour ça, permettre de cuire autant de pain qu'on veut. A moins que le nombre de PN pour chaque céréale soit déjà bien suffisant et traduise bien leur performance. Mais dans ce cas, je trouve que les foyers/fourneaux, qui ne sont pas spécialisés dans la cuisson du pain, permettent une grosse transformation potentielle en PN.
Cette limite n'est pas gênante, c'est rare que tu ais besoin de cuire 2 céréales d'un coup avec un four.
si tu n'avais pas de limite, tu te ferais un stocke de 4-5 céréales avant d'acheter ton four et tu es tranquille pour toute la partie. Là, il te faudra 4-5 actions en plus.
ceci dit, tu apprends vite à optimiser te actions quand tu cuit du pains. Ne jamais perdre une cuisson (quand tu achètes ton four, quand tu sème, il te faut toujours de la céréale).
Bon, alors j’ai relu les règles et un truc me fait un peu tiquer: dans les explications sur la case d’actions “aménagement majeur” il est spécifié que le joueur ne doit poser qu’une seule carte de ces aménagements. Mais à travers la lecture générale des règles, j’ai l’impression plutôt qu’on peut avoir plusieurs cartes aménagement majeur devant soi, non? Du coup c’est juste qu’on a le droit d’en poser une seule par action?
à propos de la cuisson du pain, oui, je me demandais si quand on va sur l’action “cuisson de pain” on a le droit de cuire autant de pain qu’on veut ou juste avec une seule céréale? (d’après les règles j’ai l’impression qu’il n’y a pas de restriction)
et du coup, pour les légumes et la viande, ce serait quand on veut, donc on peut par exemple faire cuire un animal juste avant la récolte pour faire de la place pour un bébé animal, ou alors on peut faire cuire un légume entre sa récolte et la phase d’alimentation, c’est bien ça?
ah, et encore une question: même si je ne joue pas le jeu complet, j’ai vu dans les règles l’exemple avec le pêcheur. Quand il met le jeton réservation sur le poisson, ça veut dire qu’à partir de ce moment-là plus personne à part lui ne peut prendre le poisson sur ce tour, c’est bien ça? (dans les règles c’est plutôt implicite, en fait, et j’aime bien être sûre des choses!).
merci en tout cas pour vos réponses et toute cette convivialité
xan
xan dit:Bon, alors j'ai relu les règles et un truc me fait un peu tiquer: dans les explications sur la case d'actions "aménagement majeur" il est spécifié que le joueur ne doit poser qu'une seule carte de ces aménagements. Mais à travers la lecture générale des règles, j'ai l'impression plutôt qu'on peut avoir plusieurs cartes aménagement majeur devant soi, non? Du coup c'est juste qu'on a le droit d'en poser une seule par action?
La case "Aménagement majeur" te permet de poser 1 aménagement majeur.
Mais rien ne t'empêches d'y aller plusieurs fois durant la partie et donc de posséder plusieurs aménagements majeurs, tant que tu les poses 1 par 1.
xan dit:à propos de la cuisson du pain, oui, je me demandais si quand on va sur l'action "cuisson de pain" on a le droit de cuire autant de pain qu'on veut ou juste avec une seule céréale? (d'après les règles j'ai l'impression qu'il n'y a pas de restriction)
et du coup, pour les légumes et la viande, ce serait quand on veut, donc on peut par exemple faire cuire un animal juste avant la récolte pour faire de la place pour un bébé animal, ou alors on peut faire cuire un légume entre sa récolte et la phase d'alimentation, c'est bien ça?
Il n'y a pas de restriction à la quantité, sauf si cela est mentionné sur la carte. Par exemple, certains fours te permettent de cuire 1 ou 2 céréales maximum. Mais les fourneaux ne sont pas limités à un nombre de céréales, donc tu en cuis autant que tu veux/peux.
Pour les légumes et la viande, c'est illimité et tu le fais quand tu veux. Donc oui évidemment, on peut le faire avant la phase de récolte. Par contre, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas cuire un animal s'il s'agit d'un parent ou d'un enfant pour cette récolte.
En clair, pour chaque race d'animal (mouton, sanglier, boeuf), tu ne peux pas cuire 2 animaux si tu récupères un animal à ce tour.
xan dit:ah, et encore une question: même si je ne joue pas le jeu complet, j'ai vu dans les règles l'exemple avec le pêcheur. Quand il met le jeton réservation sur le poisson, ça veut dire qu'à partir de ce moment-là plus personne à part lui ne peut prendre le poisson sur ce tour, c'est bien ça? (dans les règles c'est plutôt implicite, en fait, et j'aime bien être sûre des choses!).
Non, la case pêche reste accessible. Il y a un sujet assez récent qui en parle sur le forum.
En fait, le jeton "Réservation" ne sert qu'à indiquer à tous les joueurs que le pêcheur va récolter cette nourriture à la fin du tour, si personne ne l'en empêche. Il est donc possible pour tous les joueurs d'envoyer une personne récupérer la nourriture de la case pêche.
xan dit:merci en tout cas pour vos réponses et toute cette convivialité
De rien, ça fait toujours plaisir d'aider les autres (à toi d'en faire de même quand tu connaitras bien tes jeux )
merci beaucoup Chewy pour toutes ces explications
alors ainsi, je m’apprêtais à jouer une partie lorsque mon fils m’a dit qu’il voulait aussi y jouer. Nous avons donc fait une partie à deux. Enfin, à deux avec un enfant de 6 ans 1/2
Donc pour moi ça été encore plus facile que seule puisqu’il ne m’embêtait vraiment pas beaucoup et que je n’avais que 2 PN à donner par personnage.
Mais à la fin de la partie, il a tellement insisté pour qu’on en refasse une autre que j’ai accepté, et nous avons tous deux progressé de quelques petits points, et surtout, nous y avons tous les deux pris beaucoup de plaisir!
Un doute subsiste encore: lorsqu’on s’empare du jeton premier joueur, j’imagine qu’il ne prend effet qu’au tour suivant?
Voilà, autrement j’espère que tout était ok, parce que j’ai l’impression d’avoir bien compris maintenant
Merci merci merci beaucoup à vous tous d’avoir répondu à toutes ces questions, vous m’avez vraiment bien aidée et bien encouragée, merci
xan