[Agricola] Cuisson des animaux

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
je voudrai profiter de ce forum pour poser une question : lorsque l’on a un fourneau ou un foyer et que l’on a pas de paturage pour mettre un animal, est ce que tu peux le prendre pour le cuire de suite?
Peut on prendre plusieurs animaux de la même façon pour tous les faire cuire?
Merci d’avance.

Si tu récupère ces animaux grâce à l’utilisation d’une action oui.
par contre tu ne peux pas faire cuir le nouveau né de la phase de récolte si tu ne peux pas l’accueillir quelque part au préalable.

Attention même si tu peux le stocker, tu ne peux pas cuire un nouveau né ni ses parents d’ailleurs

ynys dit:Attention même si tu peux le stocker, tu ne peux pas cuire un nouveau né ni ses parents d'ailleurs


Peux-tu préciser ce point STP, je ne suis pas sûr de bien faire du coup...

La phase de récolte se passe en 3 étapes.

récoltes (tu récolte ce que tu a semé dans tes champs).
Alimentation (tu nourris ta famille).
Accouplement (tu accueille un nouveau né par espèce d’animaux dont tu à un couple).

tu remarquera que la phase d’alimentation est avant la phase d’accouplement donc les parents et les nouveau né ne pourront servir de nourriture qu’au tour de jeu suivant.
C’est pour cela qu’il est interdit de transformé en nourriture un nouveau né et ses parents au moment de la naissance, pour éviter toute confusion.

Lhotseshar dit:
ynys dit:Attention même si tu peux le stocker, tu ne peux pas cuire un nouveau né ni ses parents d'ailleurs

Peux-tu préciser ce point STP, je ne suis pas sûr de bien faire du coup...


Cela a son importance dans la phase de récolte. En fait, si tu suis bien dans l'ordre les différentes étapes, tu ne peux pas vraiment te tromper :

1 - Je récolte les champs
2 - Je nourris ma famille : donc si je mange un animal, attention a ce qu'il me reste bien un couple si je veux un nouveau né, impossible de manger l'un des parents. S'il me manque des PN, je prends une carte mendicité par PN manquant.
3 - Naissance : je prend un (et un seul) nouveau né par type si j'ai au moins un couple dans ce type. Si je peux stocker ce(s) nouveau(x) né(s), je pourrais le(s) manger plus tard. Sinon, il(s) s'enfuit dans les bois...

Voilà...

[EDIT] : toasted...

Oki, c’est bien comme cela que l’on jouait, je pensais qu’il y avait une subtilité de plus que j’avais loupée.

en effet…

lors de la phase de récolte pas de problème :
1 je récolte
2 je nourris
3 je fais naitre des bébés (veau, agneau, porcelet, et maintenant poulain)

Mais dès qu’il naissent ils peuvent finir à l’abatoir, ou à la casserole, ou au méchouis… évidement, ces PN généré ne peuvent pas être uitilisé pour nourir la famille à ce tour, puisque la phase 2, de la récolte et fini.

Mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les cuire (par exemple un foyer indique explicitement qu’on peut cuire à tout moment). le fait de pouvoir ou non les stocker n’interviendrait que si je décidais de la garder.

Même combat pour les parents, si je veux les cuire après qu’il ait fait un BB, pourquoi pas, c’est comme si je les cuisais au tour suivants.

Par contre (et c’est très subtile), imaginons le cas suivant
2 paturage avec 2 moutons et 2 cochons (+1 cheval dans la cuisine)
je fais naitre 1 cochons et 1 moutons
est-ce que je peux cuire alors mes 3 moutons pour stocker mes 3 cochons ?.. il me semble que nous interdisons ce cas, on peut cuire les BB, mais les parents doivent attendre le tour suivant… contradictoire ? pas tant que ça si on suppose que les BB naissent tous en meme temps.
J’aimerai bien savoir ce qu’en pense l’auteur.


Bon y’a peut etre un point de règle précis que j’ai raté… je vais de ce pas la relire.

quelqu’un peut-il me dire quelle phrase de la règles il utilise pour interdire de cuire un nouveau né ?

Bisous :pouiclove:

scyb dit: en effet...
lors de la phase de récolte pas de problème :
1 je récolte
2 je nourris
3 je fais naitre des bébés (veau, agneau, porcelet, et maintenant poulain)
Mais dès qu'il naissent il peut finir à l'abatoir, ou à la casserole, ou au méchouis... évidement, ces PN généré ne peuvent pas être uitilisé pour nourir la famille à ce tour, puisque la phase 2, de la récolte et fini.
Mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas les cuire (par exemple un foyer indique explicitement qu'on peut cuire à tout moment)
Bon y'a peut etre un point de règle précis que j'ai raté.... je vais de ce pas la relire.
quelqu'un peut-il me dire quelle phrase de la règles il utilise pour interdire de cuire un nouveau né ?
Bisous :pouiclove:


La règle dit :

Phase 3 des récoltes : la reproduction
Chaque joueur ayant au moins 2 animaux d’une même espèce obtient un nouveau-né
de cette espèce – mais seulement si l’agneau, le marcassin ou le veau peut être hébergé.
Ni le jeune animal ni les parents ne peuvent être convertis en points de nourriture
immédiatement après la naissance.
Le jeune animal peut naître indépendamment de
l’endroit où se trouvent les parents (cf. exemple), y compris si ceux-ci sont à des endroits
différents de la cour.


En fait, cette interdiction est juste là pour ne pas oublier que le nouveau-né doit pouvoir etre hébergé. Si tu n'as pas la place, tu ne peux pas te dire : bah, j'abats immédiatement l'animal comme ça, j'aurai au moins gagné des PN au lieu de gaspiller une reproduction".

Et pour l'alimentation de la famille, il suffit de faire ça dans l'ordre pour qu'il n'y ait pas de confusion effectivement.

Mais rien n'empeche d'abattre le nouveau-né par la suite, tant que toutes les règles ci-dessus sont respectées.

Effectivement, je viens de relire la règle… tu as tout à fait raison

GENIAL !!! je vais de ce pas indiquer à ma femme que ces 256 victoire à 1 seule pour moi sont annulées, suite à un vice de règles !!!

Avec un peu de chance grâce à ça je vais la battre…enfin peut être

scyb dit:Par contre (et c'est très subtile), imaginons le cas suivant
2 paturage avec 2 moutons et 2 cochons (+1 cheval dans la cuisine)
je fais naitre 1 cochons et 1 moutons
est-ce que je peux cuire alors mes 3 moutons pour stocker mes 3 cochons ?......

Il me semble que tu ne peux faire un nouveau-né seulement si tu as de la place pour le mettre. Dans ton cas, tu n'as pas la place, tu ne peux pas faire de nouveau-né du tout.
Mais ça amène une autre question : dans le même cas de figure, peut-on tuer les moutons pour décider de faire de la place pour un porcelet ? (ou tuer les cochons pour faire de la place à un agneau)
totofou dit:
scyb dit:Par contre (et c'est très subtile), imaginons le cas suivant
2 paturage avec 2 moutons et 2 cochons (+1 cheval dans la cuisine)
je fais naitre 1 cochons et 1 moutons
est-ce que je peux cuire alors mes 3 moutons pour stocker mes 3 cochons ?......

Il me semble que tu ne peux faire un nouveau-né seulement si tu as de la place pour le mettre. Dans ton cas, tu n'as pas la place, tu ne peux pas faire de nouveau-né du tout.
Mais ça amène une autre question : dans le même cas de figure, peut-on tuer les moutons pour décider de faire de la place pour un porcelet ? (ou tuer les cochons pour faire de la place à un agneau)


On peut tuer des moutons pour faire de la place aux cochons.

En fait, on ne peut pas transformer une naissance en PN gratos. Si tu n'as pas de place, il n'y a pas de naissance, on ne peut alors pas abattre pour "profiter" de la reproduction ET gagner des PN. En gros, c'est vouloir le beurre (reproduction), l'argent du beurre (les PN) et le derrière de la crémière (faire de la place à un autre nouveau-né) :lol: :lol:

On ne peut pas utiliser la cuisson d'un animal pour contourner la règle de place pour héberger ou pour l'alimentation, et cela pendant la phase de récolte. En effet, dans le reste du jeu, tu peux cuire des animaux n'importe quand (pour avoir des PN pour une action, pour placer de nouveaux animaux etc).

Et dans l'exemple de scyb, il peut cuire 2 moutons pour mettre les 3 cochons (il n'y a pas de reproduction si tu décides de les cuire les moutons). Ou alors tu gardes tout mais il n'y a aucune reproduction par manque de place.

A noter que s'il y a 3 animaux ou plus (de la même espèce), ça simplifie les choses. Le 3ème animal n'est pas impliqué dans la reproduction (c'est pas encore trop leur truc aux moutons les parties à 3 :mrgreen: :kingboulet: ) et il peut être abattu pour faire de la place à une naissance d'un autre type d'animal. Mais dans ce cas, autant abattre l'animal normalement pendant la phase d'alimentation :wink: . Ca ne change rien justement.